Audiences radio : Le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Le match des matinales
Entre janvier et mars 2014, la matinale de Patrick Cohen sur France Inter était la première matinale de France avec 1,7 million d'auditeurs, juste devant celle de Laurent Bazin sur RTL.

En radio, les plus fortes audiences sont enregistrées entre 7h et 9h. Ce prime time concentre la majeure partie des enjeux publicitaires. Les variations d'audience, même infimes, sont lourdes de conséquences. Voici les gagnants et les perdants de la vague d'audience janvier/mars 2014.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Patrick Cohen au coude-à-coude avec Laurent Bazin

Entre 7h et 9h, France Inter est au coude-à-coude avec RTL pour le titre de première matinale de France. Chaque jour, Patrick Cohen réveille 1.656.000 auditeurs. Malgré la légère baisse de la station sur l'ensemble de la journée, la matinale progresse sur un an où elle gagne 19.000 auditeurs. En revanche, elle perd 150.000 fidèles par rapport à novembre/décembre 2013, vague à laquelle la radio publique avait repris la tête le matin. Un pic à 1,9 million est enregistré à 8h00. Avec son journal, Mickaël Thébault est l'homme le plus écouté de France, toutes radios confondues.

La matinale de Laurent Bazin n'échappe pas, en revanche, à la chute de RTL, avec 170.000 auditeurs égarés sur un an de 7h à 9h30, soit un total de 1.644.000 paires d'oreilles. Deuxième sur l'ensemble de sa durée, RTL est tout de même leader en frontal, entre 7 heures et 9 heures, avec 16.000 auditeurs d'avance. Coup dur pour la station dirigée par Christopher Baldelli, tous les quarts d'heure sont en baisse entre 5h et 9h30. Il faut attendre 9h30 et la prise d'antenne de Julien Courbet pour que la tendance s'inverse... Laurent Bazin est tout de même en tête jusqu'à 7h15 et à partir de 8h30.

Troisième sur le podium : Europe 1 avec Thomas Sotto. La matinale, animée depuis la rentrée par le journaliste, est sur une bonne lancée avec plus d'un million d'auditeurs en moyenne entre 6h et 9h, soit 64.000 de plus en un an. La tranche est en revanche en baisse (-92.000) sur une vague. La matinale est toutefois en nette progression entre 7h et 9h, où elle comptabilise 1,3 millions d'auditeurs (+100.000). Quatrième du classement des généralistes, Jean-Jacques Bourdin progresse de 33.000 auditeurs entre 7h et 9h, pour un total de 830.000 fidèles. A noter que France Info rassemble 560.000 auditeurs entre 7h et 9h.

Laurent Gerra bat Nicolas Canteloup

Du côté des humoristes, Laurent Gerra bat une nouvelle fois Nicolas Canteloup. A 8h45, il rassemble plus de 1,8 millions d'auditeurs. Sur Europe 1, Nicolas Canteloup séduit un peu moins de 1,5 million de fidèles. Les deux imitateurs enregistrent les pics d'audience de leur station respective, toutes cases confondues. A 8h55, la case humour partagée de France Inter, avec notamment François Morel, rassemble, elle, un peu plus de 1,5 million de personnes.

Côté rendez-vous politiques, Patrick Cohen a l'interview la plus écoute de France avec 1,9 million d'auditeurs à 8h20 (stable sur un an). Sur RTL, Jean-Michel Aphatie est en net recul à 7h50 avec 1,6 million. Le journaliste perd 370.000 fidèles sur un an, et signe ainsi la pire chute de la station ! A 8h20 sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach rassemble lui 1,5 million d'auditeurs (+100.000). A noter qu'à 7h20 sur France Inter, André Manoukian parle musique pour 1,5 millions de personnes, le même score que la revue de presse de Natacha Polony sur Europe 1 à 8h30.

Le Morning de NRJ devant celui de Fun Radio

Du côté des musicales, le Morning de NRJ est en tête. Manu Levy sort du lit 925.000 auditeurs entre 7 et 9 heures. Sur le même créneau horaire, Fun Radio est deuxième avec 470.000 fans de Bruno Guillon. Skyrock suit de près avec 435.000 fidèles de Difool. Enfin, sur Virgin Radio, Christophe Beaugrand réunit 265.000 auditeurs.

Source : 126.000 Radio janvier-mars 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi, 7h à 9h. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janvier mars 2013 vs janvier-mars 2014).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yaya

Pareil que vs pdt longtemps puis d'un coup envie de bonne humeur et de simplicité. Marre de la tristesse des politiques menteurs et qui se moquent de nous. Côté musique, j'avoue c'est de la m... Mais ça met aussi de bonne humeur qd même! Dc merci a Manu Lévy de me faire du bien a la tête ts les matins pdt 30 minutes de transport! Bref! Il en faut pr ts les goûts et puis c'est tout...



fpth

Assez logique pour RTL avec laquelle j'ai de + en + de mal le matin... Entre le journal de 6-7h qui diffuse parfois les mêmes chroniques que le 7h-8h30, ou les mêmes extraits musicaux "lançant" la tranche...
Des chroniqueurs peu intéressants : Apathie et ses postures qu'il veut extorquer à son interviewé... rendez-nous Duhamel...
Des auditeurs qui ont valeur d'expert alors que cela n'apporte rien..bref tout cela sent 1 peu la poussière !



bernard59

Au risque de passer pour un radoteur, je rappelle que RMC dispose dans certaines régions de beaucoup moins de fréquences que les autres radios.



renegade

Patrick Cohen en patron, solide sur ses appuis... Bref, au-dessus c'est le soleil...

:^D

Médaille en chocolat pour Bourdin... LOL



yesmanseb

C'est quand même étonnant que tous les hurleurs du matin de NRJ, FUN & co puissent rassembler autant de monde. L'humour bas de gamme, de la musique de supermarché (le dernier Rihanna, juste après y aura Lafouine et Tal !) avec des types qui hurlent dans le micro ou s'esclaffent entre deux pubs de 3 minutes ou presque, comment ce genre de trucs peut-il rassembler des adultes ?
Personnellement, j'oscille entre France Inter pour les Infos, RTL2 et Nova pour la musique, ça donne quand même quelque chose de moins crétin.



norbertgabriel

Une bonne nouvelle dès le réveil, c'est bien...



La télé intelligemment

Je me doutais que vous alliez intervenir ;-)



norbertgabriel

C'est pas mal pour une radio que certains disent en chute...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias