300 heures de direct, radio numérique, "After Foot" étendu... Quel dispositif sur RMC pour la Coupe du monde 2022 ?

Partager l'article
Vous lisez:
300 heures de direct, radio numérique, "After Foot" étendu... Quel dispositif sur RMC pour la Coupe du monde 2022 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Je vais péter les plombs !" : L'impressionnant coup de gueule d'un supporter de l'OM dans "L'after foot" © Abaca
La station du groupe Altice a présenté, ce mercredi, un dispositif conséquent pour le Mondial 2022 au Qatar.

RMC se dédouble. La radio du groupe Altice a dévoilé, ce mercredi matin à proximité de ses locaux du XVe arrondissement de la capitale, son dispositif éditorial pour la Coupe du monde de football disputée entre le 20 novembre et le 18 décembre au Qatar. Au programme : près de 300 heures entièrement consacrées à l'événement.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

Double grille pour RMC

Si la grille de RMC conserve son format actuel entre 6h et 14h, avec l'enchaînement désormais connu - "Apolline Matin", "Les grandes gueules" et "Estelle midi" (la dernière heure - 14h/15h - sera diffusée en première semaine au moins seulement sur RMC Story), la radio d'opinion pourra proposer en direct l'intégralité des 64 rencontres de la compétition grâce à une radio numérique créée spécialement pour l'événement et à télécharger sur l'application RMC. Une façon pour Karim Nedjari, directeur général de RMC, de répondre à la demande des auditeurs fans de football sans bouleverser les temps forts de la grille de la station.

Estelle Denis, dont on connaît l'appétence pour le football, ne fait donc pas partie du dispositif Coupe du monde. "Estelle est passée à autre chose et elle est cohérente dans ses choix de carrière. Elle sera néanmoins en direct et fera un point sur les scores avec des alertes but", glisse à puremedias.com Karim Nedjari, à qui on a fait remarquer la faible représentation des femmes parmi la "Dream Team" sport de la chaîne (2 femmes, Élise Bussaglia et Marion Bartoli, pour 16 hommes). "Le vrai respect des femmes, c'est de les choisir pour leurs compétences. On ne recrute pas les femmes juste pour faire les questions aux auditeurs. Longtemps, il y a eu un plafond de verre, il est temps qu'il explose. Il faut que l'on progresse, c'est un enjeu pour nous", reconnaît-il.

Dans le détail, RMC consacrera donc 100% de son antenne à la Coupe du monde chaque jour dès 14h en première semaine, dès 16h en deuxième et troisième semaine et dès 18h en dernière semaine avec l'émission "Intégrale Coupe du monde". "Le Moscato Show" retrouvera sa case pleine de 15h à 18h lorsqu'il n'y aura plus de matches l'après-midi. En après-midi et en soirée, "toute l'antenne sera assurée depuis un studio de 40m2 implanté sur la corniche de Doha, un dispositif unique en radio", s'est réjoui Gilbert Brisbois, meneur de jeu de "L'After Foot", étendu jusqu'à 1h du matin pendant le Mondial, avec une dernière heure de libre-antenne ouverte aux questions des auditeurs.

Cinq matches en exclusivité sur la radio numérique 100% Coupe du monde

De son côté, la radio numérique de RMC, diffusée 24 heures sur 24 heures, proposera des programmes frais comme "Le Morning du Mondial", diffusé chaque jour entre 7h et 9h avec à la présentation Flora Moussy la semaine et Alexandre Biggerstaff le week-end, mais aussi "Les grandes gueules du Mondial" le plus souvent dans la case du 11h-13h avec Jérôme Sillon. Surtout, la radio numérique proposera en exclusivité aux fans de football cinq rencontres diffusées à 11h avec aux commentaires notamment les journalistes Timothee Maymon, Aurélien Tiercin ou encore Florent Germain.

Puis à partir de 15h, la radio numérique diffusera les programmes de RMC. Une vingtaine de journalistes de RMC Sport seront mobilisés pour faire vivre cette deuxième radio. "C'est comme si la rédaction de Canal+ ou de beIN Sports se mettait à faire de la radio", souligne Laurent Salvaudon, directeur de la rédaction des chaînes de télévision RMC Sport.

Une équipe de 28 personnes sera envoyée sur le terrain, a annoncé RMC, qui promet de couvrir le Mondial sous tous ses angles, sportif, culturel, social et géopolitique. "On ne va pas parler que de 4-4-2", image Gilbert Brisbois. "L'idée d'un boycott ne doit pas se poser pour un journaliste. Il doit raconter ce qu'il voit. Si je note quelque chose, je ne crois pas que les flics m'attendront à la sortie", sourit, quant à lui, Daniel Riolo. Bref, "on va faire notre travail de journaliste", conclut Karim Nedjari.

RMC
RMC
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
"Cheh !" : La ministre Sabrina Agresti-Roubache, originaire de Marseille, chambre le PSG après sa défaite sur RMC
D'Apolline de Malherbe à Jérôme Rothen, journée spéciale rugby sur RMC pour la Coupe du monde vendredi
Karim Nedjari (RMC) : "Les auditeurs appellent aujourd'hui Apolline de Malherbe par son prénom"
Voir toute l'actualité sur RMC
Autour de RMC
  • Alain Marschall
  • Olivier Truchot
  • Jean-Michel Larqué
  • François Lenglet
  • Vincent Moscato
  • Alba Ventura
  • Brigitte Lahaie
  • Luis Fernandez
l'info en continu
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
TV
Jérôme Commandeur à la tête d'une nouvelle émission humoristique sur Canal+
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
TV
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de...
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC Découverte dès le dimanche 5 mai
TV
Après quatre ans sur RMC Story, "Faites entrer l'accusé" bascule sur RMC...
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon petit renne" au sommet du top
TV
Netflix : 48h après sa sortie, ce jeu addictif menace déjà "Anthracite" et "Mon...
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur le combat contre la maladie de la chanteuse
Plateforme
Céline Dion : Prime Video annonce la date de sortie du documentaire événement sur...
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de l'émission culte
TV
"Intervilles" : France Télévisions décide de repousser (encore) le retour de...