À 95 ans, Line Renaud annonce la fin à sa carrière au cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
À 95 ans, Line Renaud annonce la fin à sa carrière au cinéma
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Line Renaud lors de l'enregistrement de l'émission "Sidaction, ensemble contre le Sida - Merci Line" au Paradis Latin à Paris en mars 2021.
Line Renaud lors de l'enregistrement de l'émission "Sidaction, ensemble contre le Sida - Merci Line" au Paradis Latin à Paris en mars 2021. © Cyril Moreau - Coadic Guirec / Bestimage
Tandis qu'elle apparaîtra prochainement dans un téléfilm sur France 2, l'actrice qui s'apprête à fêter ses 95 printemps a annoncé tirer un trait sur sa carrière au cinéma.

Le clap de fin d'une longue carrière. Après une trentaine de films et près de 77 années à écumer les scènes et les tournages, l'actrice Line Renaud s'apprête à tirer un trait sur sa carrière d'actrice. "Là je vais arrêter franchement", a confié cette icône du cinéma français au micro de RTL. Une annonce survenue alors qu'elle souffle sa 95e bougie ce dimanche 2 juillet 2023.

À lire aussi
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film de Francis Ford Coppola, sélectionné en compétition à Cannes
Cinéma
"Grotesque, la cata, imbitable..." : La presse atomise "Mégalopolis", dernier film...
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de Cannes 2024
Cinéma
"Suite à l'adoption de la loi #MeToo" : Camille Cottin donne le ton du Festival de...
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du cinéma français" avant le Festival de Cannes
Cinéma
"C'est faux" : "Médiapart" contraint de démentir la rumeur d'une "liste noire du...
Festival de Cannes 2024 : "C à vous",  Karim Rissoulli, "Télématin"... Le dispositif XXL de France Télévisions
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... Le...

"Le cinéma, c'est fini mais pas la vie"

"Je vais faire encore un film avec Dominique Besnehard où je jouerais Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues et ça va s'appeler 'Ça c'est Paris' et je jouerais mon rôle", a précisé la nonagénaire. Elle sera prochainement à l'affiche d'un film intitulé "Le prochain voyage" évoquant le droit à mourir dans la dignité, écrit par Laurent Baffie et diffusé sur France 2. Avec ces quelques sorties à venir mais sans s'engager dans de nouveaux rôles sur grand écran, Line Renaud veut garantir qu'"il n'y aura pas le film de trop".

"Le cinéma, c'est fini mais pas la vie", relativise celle qui a été meneuse de revue dans les années 60. "Moi je suis plutôt de celles qui regardent devant. Je ne regarde pas derrière. C'est fait, c'est fait", assure-t-elle. Que peut-on lui souhaiter ? "Vivre, tout simplement vivre."

De nombreux films à son actif

Révélée au grand public comme chanteuse, meneuse de revue et vedette de show musicaux outre-Atlantique, c'est principalement dans les années 1990 que Line Renaud se fera remarquer en tant qu'actrice. "Ripoux contre ripoux" (1990), "Belle maman" (1999), "La croisière" (2001) ou encore "Bienvenue chez les Ch'tis", la filmographie de Line Renaud est marquée par de nombreuses comédies. Elle était apparue plus récemment dans le long-métrage "Une belle course", sorti en 2022, où elle donnait à nouveau la réplique à Dany Boon . Elle a aussi été la tête d'affiche de nombreux téléfilms.

Elle est également très connue pour son engagement caritatif et principalement la lutte contre le sida dont elle a été une figure dans les années 1980. Co-fondatrice du Sidaction , elle faisait régulièrement des apparition télévisées à ce sujet.

Line Renaud
Line Renaud
"Tout est prévu" : Line Renaud explique comment elle a préparé sa mort dans "Sept à huit" sur TF1
"Bon anniversaire Line" : France 2 fête les 90 ans de Line Renaud en prime ce soir
"Pleins feux" : La pièce de théâtre avec Line Renaud en direct sur France 2 ce soir
Voir toute l'actualité sur Line Renaud
Autour de Line Renaud
  • Pascal Obispo
  • Alain Delon
  • Michel Galabru
  • Anne Marivin
l'info en continu
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de redresser la barre ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice" a-t-elle permis au programme de...
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
TV
"The Voice" 2024 : Qui sont les 5 finalistes de la saison 13 ?
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024