A iTELE, "la rédaction à bout de nerfs"

Partager l'article
Vous lisez:
A iTELE, "la rédaction à bout de nerfs"
La rédaction d'iTELE très inquiète.
La rédaction d'iTELE très inquiète.
Cet après-midi, la nouvelle direction a fait face à une levée de boucliers des journalistes.

Infos puremedias.com iTELE au bord de l'implosion. Une semaine après le limogeage de Cécilia Ragueneau, la directice générale et de Céline Pigalle, la directice de la rédaction, les salariés de la chaîne info de Canal+ sont inquiets et "consternés". Cet après-midi, une réunion entre le nouvel état-major et la rédaction n'a pas rassuré les troupes. L'annonce ce matin du départ de Bruce Toussaint par jeanmarcmorandini.com, démenti officiellement par la chaîne, a mis le feu aux poudres. "Le climat est insurrectionnel, la rédaction est à bout de nerfs", raconte un journaliste qui a assisté aux discussions.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

"Des têtes connues vont tomber"

Cet après-midi lors de la conférence de rédaction de 15h, Guillaume Zeller, le nouveau numéro un, a été sommé de s'expliquer. Sur le cas Bruce Toussaint, "il nous a expliqué qu'il n'était au courant de rien, raconte un autre participant. Qu'il avait appelé la présidence (de Canal+, ndlr) pour savoir. Elle lui aurait dit que c'était faux". Pour ceux qui en doutaient encore donc, c'est bien Vincent Bolloré qui tire les ficelles de la réorganisation à l'antenne et en coulisses de la chaîne d'informations. Plus tôt, au cours d'une réunion avec la SDJ où les deux matinaliers Bruce Toussaint et Laurent Bazin étaient présents, le second a appris par LePoint.fr qu'il était appelé à remplacer le premier... Un comble, la tranche 7/10 de la #TeamToussaint est l'une des plus performantes de la grille ! La SDJ a exigé un démenti officiel de la direction, elle n'obtiendra qu'un tweet (ci-dessous).

"J'en ai marre de toutes ces rumeurs, je veux mener le projet avec les équipes", a tenté Zeller face à une rédaction dépitée. Le nouveau patron n'a donné aucune information précise quant au calendrier du nouveau projet : changement de nom (bientôt CNEWS), réorganisation de la rédaction, nouvelle incarnation de l'antenne. Mais personne n'est dupe, "des têtes connues vont tomber". Vincent Bolloré veut moins de stars, signées à prix d'or par la précédente direction comme Laurence Ferrari. Auprès de ses proches, il s'émeut des audiences de sa tranche "Tirs Croisés", identiques cet été quand elle était absente. Son modèle : BFMTV, qui avec des signatures moins connues à ses débuts a réussi à s'imposer comme première chaîne d'informations de France.

"Notre hantise, c'est un gros breaking news"

La nouvelle numéro deux de la rédaction, Virginie Chomicki, n'était pas présente pendant les discussions cet après-midi. Mais sa nomination "a été la goutte d'eau" en fin de semaine dernière. Le profil de cette journaliste de 31 ans qui n'a aucune expérience dans la gestion d'une rédaction de hard news inquiète les journalistes. "Pour l'instant, chaque responsable de tranche fait son travail, comme il l'a toujours bien fait. Mais notre hantise, c'est un gros 'breaking news' où des décisions importantes doivent être prises rapidement", témoigne un journaliste. Dans la soirée, la SDJ doit publier un communiqué pour demander des explications à la présidence de Canal+. Elle veut inviter Vincent Bolloré à présenter, en personne, son projet pour la chaîne.

Sur le même thème
l'info en continu
Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter : "Il faut reproduire un certain nombre de censures dans l'espace public"
Radio
Geoffroy de Lagasnerie sur France Inter : "Il faut reproduire un certain nombre de...
Bien-être animal : Quand franceinfo: confond visons et... bisons
TV
Bien-être animal : Quand franceinfo: confond visons et... bisons
beIN Sports, France Télévisions, "Le Parisien", Prisma : Snapchat renforce ses partenariats avec les médias
Internet
beIN Sports, France Télévisions, "Le Parisien", Prisma : Snapchat renforce ses...
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 le 22 octobre
Programme TV
"Alice Nevers" : TF1 dégaine la saison 17 le 22 octobre
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès ce soir
Programme TV
"Le Meilleur pâtissier" : M6 lance la saison 9 dès ce soir
"Faites entrer l'accusé": La nouvelle version avec Dominique Rizet et Rachid M'barki le 18 octobre sur RMC Story
Programme TV
"Faites entrer l'accusé": La nouvelle version avec Dominique Rizet et Rachid...
Vidéos Puremedias