A iTELE, "la rédaction à bout de nerfs"

Partager l'article
Vous lisez:
A iTELE, "la rédaction à bout de nerfs"
La rédaction d'iTELE très inquiète.
La rédaction d'iTELE très inquiète.
Cet après-midi, la nouvelle direction a fait face à une levée de boucliers des journalistes.

Infos puremedias.com iTELE au bord de l'implosion. Une semaine après le limogeage de Cécilia Ragueneau, la directice générale et de Céline Pigalle, la directice de la rédaction, les salariés de la chaîne info de Canal+ sont inquiets et "consternés". Cet après-midi, une réunion entre le nouvel état-major et la rédaction n'a pas rassuré les troupes. L'annonce ce matin du départ de Bruce Toussaint par jeanmarcmorandini.com, démenti officiellement par la chaîne, a mis le feu aux poudres. "Le climat est insurrectionnel, la rédaction est à bout de nerfs", raconte un journaliste qui a assisté aux discussions.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

"Des têtes connues vont tomber"

Cet après-midi lors de la conférence de rédaction de 15h, Guillaume Zeller, le nouveau numéro un, a été sommé de s'expliquer. Sur le cas Bruce Toussaint, "il nous a expliqué qu'il n'était au courant de rien, raconte un autre participant. Qu'il avait appelé la présidence (de Canal+, ndlr) pour savoir. Elle lui aurait dit que c'était faux". Pour ceux qui en doutaient encore donc, c'est bien Vincent Bolloré qui tire les ficelles de la réorganisation à l'antenne et en coulisses de la chaîne d'informations. Plus tôt, au cours d'une réunion avec la SDJ où les deux matinaliers Bruce Toussaint et Laurent Bazin étaient présents, le second a appris par LePoint.fr qu'il était appelé à remplacer le premier... Un comble, la tranche 7/10 de la #TeamToussaint est l'une des plus performantes de la grille ! La SDJ a exigé un démenti officiel de la direction, elle n'obtiendra qu'un tweet (ci-dessous).

"J'en ai marre de toutes ces rumeurs, je veux mener le projet avec les équipes", a tenté Zeller face à une rédaction dépitée. Le nouveau patron n'a donné aucune information précise quant au calendrier du nouveau projet : changement de nom (bientôt CNEWS), réorganisation de la rédaction, nouvelle incarnation de l'antenne. Mais personne n'est dupe, "des têtes connues vont tomber". Vincent Bolloré veut moins de stars, signées à prix d'or par la précédente direction comme Laurence Ferrari. Auprès de ses proches, il s'émeut des audiences de sa tranche "Tirs Croisés", identiques cet été quand elle était absente. Son modèle : BFMTV, qui avec des signatures moins connues à ses débuts a réussi à s'imposer comme première chaîne d'informations de France.

"Notre hantise, c'est un gros breaking news"

La nouvelle numéro deux de la rédaction, Virginie Chomicki, n'était pas présente pendant les discussions cet après-midi. Mais sa nomination "a été la goutte d'eau" en fin de semaine dernière. Le profil de cette journaliste de 31 ans qui n'a aucune expérience dans la gestion d'une rédaction de hard news inquiète les journalistes. "Pour l'instant, chaque responsable de tranche fait son travail, comme il l'a toujours bien fait. Mais notre hantise, c'est un gros 'breaking news' où des décisions importantes doivent être prises rapidement", témoigne un journaliste. Dans la soirée, la SDJ doit publier un communiqué pour demander des explications à la présidence de Canal+. Elle veut inviter Vincent Bolloré à présenter, en personne, son projet pour la chaîne.

Sur le même thème
l'info en continu
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
TV
"Cinq hommes à la maison" : M6 lance son nouvel access estival le 27 juillet
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 au 31 juillet 2020
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
Programme TV
"J'ai 10 ans" : France 2 diffuse le prequel de "Faites des gosses" le 29 juillet
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
TV
"La course des champions" : Le jeu événement de France 2 déstocké le 30 juillet
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa chronique sur Europe 1 ?
Radio
Nommé ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti va-t-il pouvoir faire sa...
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a trop parlé sur les réseaux sociaux"
Radio
Sophie Davant sur l'éviction de Pierre-Jean Chalençon d'"Affaire conclue" : "Il a...
Vidéos Puremedias