Exclusivité Exclu
iTELE, nouvelle cible de Vincent Bolloré
Publié le 25 août 2015 à 16:59
Le nouvel homme fort de Vivendi veut réformer la chaîne, à la traîne depuis plusieurs années.
iTELE dans le viseur de Vincent Bolloré. iTELE dans le viseur de Vincent Bolloré.

Infos puremedias.com Ce jeudi 12 août, veille du week-end le plus calme de l'année, personne ne s'y attendait. A 8 heures, Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Canal+, débarque dans les studios d'iTELE, la chaîne d'informations du groupe. D'abord en régie, il monte ensuite au plateau du deuxième étage. Puis s'installe dans le fauteuil vacant du présentateur. "C'était juste une visite technique, il est même allé chez D8", explique-t-on du côté de Canal+. Mais à ceux qui en doutaient encore, le message est subliminal : le patron a changé.

1% de part de marché

Ecarté, Ara Aprikian, directeur du pôle gratuit de Canal+ (iTELE, D8). Evincé, Rodolphe Belmer, le numéro deux du groupe. Le champ est libre. Après avoir bouleversé la grille en clair du vaisseau amiral, Vincent Bolloré a une autre idée en tête, réformer la vieillissante iTELE. Seize ans qu'elle existe, sans jamais avoir été leader. Devancée dès 2005 par BFMTV, sa rivale sur la TNT, elle perd toujours de l'argent. Le marché de l'information à la télévision est très instable, avec un possible retour de LCI sur le gratuit et l'annonce du lancement d'une nouvelle chaîne d'informations par France Télévisions.

Vincent Bolloré ne comprend toujours pas pourquoi la chaîne d'informations ne dépasse pas les 1% de part de marché, quand sa rivale fait deux fois plus. Il s'en est ému auprès de la précédente direction de Canal+, pour qui iTELE n'a jamais été un enjeu stratégique. Les réformes se sont succédé, les directions aussi. Depuis quatre ans, Cécilia Ragueneau dirige la chaîne et Céline Pigalle la rédaction. La première, nommée à ce poste par Rodolphe Belmer et proche de l'ancien DG, pourrait faire les frais d'un remaniement.

Enjeu : la présidentielle de 2017

Selon La Lettre de L'Expansion, Vincent Bolloré devrait clarifier l'organigramme de Canal+ et d'iTELE lors du prochain conseil de surveillance, le 3 septembre. Le patron de Vivendi pourrait même annoncer son arrivée à la présidence de Canal+, à la place de Bertrand Méheut ! "Ca fourmille de rumeurs depuis une semaine. Vincent Bolloré a mis son nez dans les affaires d'iTELE, c'est évident, et ça devrait valser", craint un journaliste. Outre les performances d'iTELE, un autre enjeu est dans toutes les têtes, la présidentielle de 2017. Le patron de Vivendi, qui aime dépolitiser les sociétés dont il prend le contrôle, aura sans doute à coeur de placer ses hommes à la tête de cet actif sensible.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Mots clés
Exclusivité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Olivier Nora, PDG des éditions Grasset, licencié par Vincent Bolloré
Presse
Olivier Nora, PDG des éditions Grasset, licencié par Vincent Bolloré
14 avril 2026
"Nous ne cherchons pas à façonner l’opinion" : Le tacle de Rodolphe Belmer (PDG de TF1) à CNews et à Vincent Bolloré player2
TV
"Nous ne cherchons pas à façonner l’opinion" : Le tacle de Rodolphe Belmer (PDG de TF1) à CNews et à Vincent Bolloré
19 janvier 2026
Les articles similaires
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours player2
TV
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours
2 avril 2026
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada player2
Exclusivité exclu
"Une prise de parole intempestive qu'il regrette peut-être déjà": Signataire de la tribune anti-Bolloré, Bruno Solo fustige la réaction de Maxime Saada
5 juin 2026
Dernières actualités
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news