Virginie Chomicki nommée numéro 2 d'iTELE

Partager l'article
Vous lisez:
Virginie Chomicki nommée numéro 2 d'iTELE
Virginie Chomicki © Youtube
Cette journaliste de 31 ans épaulera Guillaume Zeller, le nouveau directeur de la rédaction de la chaîne info.

Les mouvements continuent du côté de Canal+. Dans un communiqué publié hier, le groupe audiovisuel annonce la nomination de la journaliste Virginie Chomicki en tant que directrice adjointe d'iTELE. Agée de seulement 31 ans, la nouvelle numéro 2 de la chaîne info sera "en charge de la mise en place et du développement de CNEWS (le nom que portera à l'avenir la chaîne, ndlr)".

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Auparavant, Virginie Chomicki a travaillé à la rédaction de LCI de 2008 à 2015 avant de partir pour TV5 Monde. D'après Les Echos, la journaliste avait passé l'an dernier un test pour entrer à la rédaction d'iTELE mais n'avait pas convaincu Laure Bezault, la cadre en charge des recrutements des journalistes d'iTELE. Proche de l'ancienne direction, cette dernière a été remerciée vendredi.

Des changements à attendre du côté de l'antenne

Virginie Chomicki viendra ainsi épauler le nouveau directeur de la rédaction, Guillaume Zeller. Nommé officiellement le 4 septembre dernier, ce journaliste de 38 ans a remplacé le tandem Cécilia Ragueneau - Céline Pigalle qui dirigeait la chaîne depuis 2012. Afin de l'aider dans sa tâche, le groupe de Vincent Bolloré a décidé de lui adjoindre les services de Philippe Labro. Agé de 79 ans, ce dernier sera "dans un rôle de conseil" et apportera "son expertise" à Guillaume Zeller.

Les mouvements au sein de la chaîne info ne devraient pas s'arrêter là. Après la direction de la chaîne, d'importants changements devraient aussi intervenir dans les semaines à venir, du côté des incarnations à l'antenne cette fois.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bunwaaah

Vive l'originalité et le côté anglophone du nouveau nom au passage 'CNEWS', limite caricatural, genre le nom passe-partout qu'on inventerait pour un film sans se prendre la tête.

Ca annonce peut-être le futur de la chaîne, caricatural.

C'était déjà pas brillant à la base, genre 6 infos qui tournent en boucle en permanence avec un minimum de 10 minutes de pub par demi-heure, ouais, on va me dire c'est le 'business model blalhblhablha', mais le 'business model blahblbablha', il fait qu'au bout on a que du cheap et de l'agitation pour l'agitation.

A l'autre bout on a France24, très intéressante sur le contenu, les personnes interviewvés (comment on écrit ça??), les débats, les choix de reportages, mais qui en terme de rythme est aussi passionnante et réactive qu'un cours magistral de sociologie (j'ai tenu 6 mois :P).

Euronews pas mal aussi, mais trop impersonnelle pour le coup (enfin c'est presque recherché là-bas peut-être).

Mais ces deux dernières ont un focus international avant tout de toutes façons, ce qui leur donne à la base une espèce de hauteur, comparé à celles qui ont un focus national, en l'occurrence les deux glorieuses occupantes des canaux 15 et 16.

Perso je les regarde, et avant tout itélé (plus sobre, moins raccoleuse), quand y'a une grosse actu avec des développements en direct, ou juste pour choper les grosses infos de la journées (j'avais tapé 'news' à la place 'd'infos' à la base, shame on me), notamment via les bandeaux en bas (limite c'est le plus intéressant sur la chaîne, enfin, une fois qu'a passé toutes les citations à la c** des 2 ou 3 politiques interviewvés sur la chaîne pendant la journée, qui souvent mènent à rien et n'apportent rien), mais la vacuité du traitement de l'info, le creux des interview et des intervenants (les mêmes politiques qui passent partout pour nous balancer les mêmes phrases aux mêmes journalistes qui sont souvent 'multimédia', ça devient assez vite asphyxiant tout ce gentil petit b...).

Pour être tout à fait honnête, y'a des fois quelques débats intéressants, mais ça tourne aussi souvent au 'hacking' (shame on me again, je trouve pas de mot français aussi pratique ^^) caricatural et manichéen quand même.

Sur une actu internationale aussi, itélé est encore capable de sortir des intervenants et des journalistes qui peuvent proposer des trucs qui valent le coup, mais c'est vraiment pas la majorité du temps. Ceci dit, ils sortent souvent les gars (façon de parler, filles comprises) de RFI et France24 dans ce cas là sur l'antenne d'itélé^^.

J'avais espéré pendant un temps que itélé suivent plus la tendance 'service publique', se concentrant sur la qualité et la pertinence plutôt que sur le speed et le frénétique (y a les gars du canal 15 pour ça, c'est pas la peine de chercher à les battre, c'est les meilleurs à ce niveau), quitte à céder son canal au service publique justement, mais bon, semblerait que ce soit pas trop l'évolution qui se profile avec les derniers rebondissements ^^.

Je place mais derniers espoirs dans cette future chaîne entre France Télé et Radio France, j'ai encore envie de croire en l'humanité...SVP!

Bon j'ai un peu débordé de Virginie (lol façon de parler), bah elle est peut-être juste sacrément inspirante (ouais enfin elle est mignonne mais rien de transcendant non plus...).



Bunwaaah

Wah, y'a des gens dont le métiers c'est...que...d'écrire les titres? Genre ils reçoivent de l'argent...juste...pour faire ça?? Je veux faire ça.



Bunwaaah

Ben non voyons, y'a aucun lien direct entre démocratie et propriété privée à la base...



agepmi

Donc on lui demande bien d'avoir un physique pour travailler !



agepmi

Vous êtes bien sur pour la pluralité surtout si elle est de gauche, puisque vous classez directement BFM comme une chaine de droite.

A moins d'avoir une option pour avoir LCI, cette chaine est payante et donc vue pas pas grand monde.

Recevez vous cette chaine ?

J'ai cette chaine et il n'est pas possible de comparer LCI et itv.
Les plateaux, la présentation, la qualité de l'info, la qualité de l'habillage de la chaine... absolument incomparable avec itv.

Mais comme vous devez classer cette chaine à droite, elle ne peut pas être aussi bien que iTv !!



romainl

51% du temps d'antenne est consacré au hard news sur bfmtv contre 47% sur iTÉLÉ, la différence n'est pas si flagrante



Pfff

Et encore t'es gentil, elle a été joker une semaine, elle etait cantonnée à écrire les titres !



Pfff

Euh non, là, pas debile du tout

Autant je reconnais m'etre trompe sur Bolloré, qd tu tirais à boulets rouges depuis le debut (bien vu), autant la nomination de cette fille, qui, à LCI (qui est qd meme pas le top) n'a jamais ete promue plus haut que l'ecriture des titres... (meme pas le niveau pour faire un sujet) et qui se retrouve numero 2 de la chaine, c'est l'hallu totale...

Certes, elle est sublimement belle mais malgré sa beauté, on lui a refusé la presentation... C'est dire son niveau

Quant aux filles du PS, El Khomri et à un degré moindre Najat, sont qd meme de gentilles arrivistes, dotees de plus o umoins de talent, mais pretes à tout pour etre ministres et notamment une loyaute sans failles qui assure qu'avec elle y aura pas de vagues



Lex

C'est un métier d'image, c'est normal.
Comme pour certains postes où l'on demande une bonne présentation. C'est cruel parfois, mais ne soyons pas hypocrites, c'est plus vendeur.



Lex

C'est pourtant un des différenciateurs avec BFM TV.
En plus, ça colle avec l'image de diffuseur d'événements sportifs qu'est Canal +. Je ne pense pas que le sport doive être moins présent (ni plus d'ailleurs).

Par contre, le décor est sombre, et tous ces bandeaux sont anxiogènes. Je pense qu'un changement de plateau apporterait un autre ton. Il ne faut pas copier BFM, mais proposer une alternative agréable.



Lady Oscar

Mais bien sur que je considère la pluralité comme une référence. La télé se doit aussi de ressembler au monde qu'elle décrypte, sinon, à mon sens quelque chose ne tourne pas rond. Et pourquoi ne pas comparer itélé à LCI? Je ne vois aucune contre-indication. Quand au journalisme... Vous savez, ils sont tous formés dans les mêmes écoles, et souvent ceux que vous voyez sur une chaine d'info ont débuté sur une autre, ou finiront sur une autre. Ce n'est pas la qualité des journalistes qui est en cause, c'est la ligne éditoriale que leurs patrons leur impose. Enfin ce n'est pas un secret, je pense, que itélé est plutôt marquée à gauche, et BFM à droite. Comme Libé d'un coté et le Figaro de l'autre. Aucun problème pour moi, chacun est représenté, c'est la vie démocratique.



agepmi

Pourtant, il n'y a pas une fille vilaine qui présente quelque chose à la tv.
Il y a donc bien un choix sur le physique.



agepmi

Ce n'est pas possible de comparer LCI et itv.
LCI est considérée comme la chaine de référence et de qualité des chaines infos mais personne ne l'a regarde car elle est payante.

"Il y avait des jeunes, des vieux, des gros, des asiatiques, des beurs,
des blacks, des gays, et même un gars avec un cheveu sur la langue, ce
qui est osé pour un présentateur."

Si c'est ça que vous considérez comme la référence et la qualité dans le journalisme alors je comprends que cette chaine soit une chaine de beaufs et de bouze...

Donc si BFM est marqué à droite, ça veut dire que iTv est une chaine de gauche ? Il y en a donc pour tout le monde. Chacun son camp.



agepmi

merci



Lady Oscar

Pas faux! mais ça c'est le tropisme de la maison mère, originellement chaîne du foot et du cul, ne l'oublions pas. Avec la perte de la majorité des droits sportifs et l'arrivée de Bolloré il y a fort a parier sur un recentrage. Reste à voir sur quoi...



Anne Cohen

Oui mais c'est pas ce qu'on lui demande.



Jeremie Verdier

Elle est canon.



Stephanie22ans

BFM TV fonctionne parce que c'est de l'info non-stop. On zappe sur la chaine on a les dernières infos. Alors que quand je zappe sur I-Télé je tombe fréquemment sur des émissions sportives interminables ou des débats. Pas étonnant que personne ne regarde cette chaine.



Stephanie22ans

d'accord avec toi agepmi



Stephanie22ans

Qu'est-ce que je l'aime pas lui. D'accord avec toi Lola.



Stephanie22ans

De toute façon I-Télé est tellement peu regardée qu'elle ne peut plus perdre de téléspectateurs. Vincent Bolloré a raison de tout réformer en passant par le changement de nom et le remplacement de ses dirigeants.

J'espère que la ligne éditoriale sera changée radicalement avec notamment moins de place au sport.



Lady Oscar

Les ex-digeants de Canal et itélé étaient des barons suffisants, persuadés de détenir la recette de la coolitude sauce parisienne. Qui sait comment ils se sont comportés à l'arrivée de Bolloré? Il ont dû bien le chauffer avec leurs certitudes pour être limogés de façon aussi humiliante. Les présentateurs auront peut-être droit à un traitement plus doux, qui sait?



Lady Oscar

Je ne suis pas d'accord avec vous. Vous zappez les débuts de la chaîne. En fait itélé a été un choc dans le PAF, ringardisant LCI, introduisant les camions permettant de tourner et monter quasiment en direct. Après pas mal d'approximations ( je l'admets!) la chaine marchait très bien. Ses magazines (culture, sciences, afrique...) introduisaient un ton décomplexé et joyeux, qui a pas mal marché au début. Il y avait des jeunes, des vieux, des gros, des asiatiques, des beurs, des blacks, des gays, et même un gars avec un cheveu sur la langue, ce qui est osé pour un présentateur. Et puis BFM est arrivée, pâle copie de fox news: anxiogène, racoleuse, marquée à droite. Ils ont gagné leur avance en organisant le débat d'avant 1er tour ou d'entre deux tours en 2007 si mes souvenirs sont bons. Depuis ils font la course en tête, sur l'affirmation erronée qu'ils sont les premiers sur chaque gros évènement.



agepmi

En même temps si iTv était une grande chaine d'information, ça se saurait !
Et depuis le temps que cette chaine existe, ça n'a jamais été LA référence de la chaine info.
C'est du bas de gamme, du premier prix, du Lidl...

S'il faut faire des changements pour que cette chaine existe un peu, pourquoi ne pas le faire !

Et bien sur la référence au réac catho, mais quelle misère intellectuelle !!!



agepmi

Vous la connaissez personnellement pour dire ça ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
Justice
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Programme TV
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Vidéos Puremedias