Surprise pour les abonnés de Canal+ ce matin. Le groupe dirigé par Maxime Saada annonce ce vendredi qu'il coupe le signal des chaînes gratuites de TF1. Et pour cause : "le groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022".
"Canal+ est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes"
"Le groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d'une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI", poursuit Canal+ dans un communiqué. Et d'ajouter : "Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine".
Dans la matinée, dans un communiqué, le groupe présidé par Gilles Pélisson "prend acte de la décision de cesser la diffusion de ses chaînes et services" et "le déplore fortement". Il rappelle être parvenu à renégocier ses contrats de distribution avec l'ensemble des autres distributeurs : Free, SFR, Bouygues Telecom, Orange, Molotov et Salto. "Canal+ n'a pas souhaité conclure un nouvel accord de distribution des chaînes et services du groupe TF1 malgré des semaines de discussions et de négociations, faisant le choix de priver ses abonnés des chaînes et des services qu'ils payent dans leur abonnement", pointe TF1. La Une ne ferme pas pour autant la porte "aux discussions dans l'optique de trouver un accord rapidement afin de ne pas pénaliser davantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+".
A quelques jours de l'audition pour la fusion TF1-M6
Le timing de cette décision peut interroger, à quelques jours des auditions des groupes TF1 et M6 devant l'Autorité de la concurrence dans le cadre de leur fusion. En soulignant la "position dominante" de TF1 dans ces négociations, le groupe Canal+ fait part de ses inquiétudes et se lance dans un nouveau bras de fer qui pourrait gêner le groupe de la première chaîne pour son mariage avec M6. Un nouveau feuilleton embarrassant.