A voir ce soir : "Homos, la haine" sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
A voir ce soir : "Homos, la haine" sur France 2
11 photos
Lancer le diaporama
puremedias.com vous recommande un documentaire exceptionnel sur l'homophobie, diffusé dans sa case "Infrarouge" ce soir.

Ils s'appellent Laurent, Irène, Samuel, Martine, Bruno, Amina. Issus de milieux sociaux et culturels différents, ils sont homosexuels. Tous ont été victimes d'homophobie, qu'elle soit verbale, physique ou familiale. Ils ont accepté de témoigner face caméra pour un formidable documentaire, "Homos, la haine", diffusé ce mardi soir à 22h45 sur France 2 dans la case "Infrarouge".

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Ces neuf gays et lesbiennes racontent leur quotidien d'homo comme Bruno, 35 ans, agressé en 2006 après une sortie dans un bar gay, à Paris. Laissé pour mort, il a failli être un légume pour le restant de ses jours. C'est un miracle qu'il soit encore en vie aujourd'hui. Ses agresseurs ont été retrouvés et un procès les a condamnés de 16 à 20 ans de prison. Des visages familiers des téléspectateurs ont accepté de parler comme Laurent Kerusoré, comédien dans "Plus belle la vie" ou encore Wilfred, dont l'agression homophobe à Paris avec son compagnon avait fait la Une de l'actualité.

Explosion des actes homophobes

"Homos, la haine" n'est pas pollué par une mise en scène élaborée. Les témoignages sont livrés bruts, les yeux plantés dans la caméra. Seules quelques paroles haineuses ponctuent leurs histoires, pour rappeler que l'homophobie est un mal dont la France n'est toujours pas guérie.

Si ce documentaire est diffusé maintenant, ce n'est pas un hasard. Depuis le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, "La manif pour tous" a libéré la parole homophobe. Des rassemblements hostiles au mariage vécus comme "un harcèlement moral" par Emmanuelle. En 2013, l'association SOS Homophobie a constaté une explosion des témoignages de victimes d'homophobie : +78%. Ce documentaire s'accompagne d'un site internet où chaque internaute peut partager son témoignage. puremedias.com vous propose de découvrir le teaser de "Homos, la haine".

"Homos, la haine"
Ecrit par Philippe Besson et Eric Guéret, réalisé par Eric Guéret.
Mardi à 22h45 sur France 2.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
YPC_MDV

Bonjour.

La France n'est pas un pays de tradition homophobe, il suffit de regarder le nombre de grandes personnalités de notre passé qui étaient dans ce cas (ce qui inclut au moins un roi de France, quand même).

Pourquoi y aurait-il une explosion de l'homophobie ?

Est-ce que, à l'instar de l'antisémitisme, on exagère régulièrement à mort, ce qui fait que dès qu'on bouscule un homo pour x ou y raison (sans nécessairement savoir que c'est un homo) on est qualifié immédiatement d'homophobe, et dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les statistiques augmentent ? Si on en voit de partout, y compris où il n'y en a pas, forcément…

Ou est-ce que, les gens sont devenus brutalement fous ? Un pays de tradition tolérante, deviendrait soudainement violemment homophobe, pourquoi ?

Est-ce que certains membres de la communauté gay (dans laquelle pas tous les homo se reconnaissent) particulièrement bruyants, exubérants, et même envahissants, n'auraient pas tendance à agacer bon nombre de gens par leur attitude, surtout quand ils parlent ouvertement au nom de tous les homos ? Non tous les homos ne veulent pas se marier, non tous les homos ne veulent pas adopter de gosses.

Est ce que la loi du mariage homo ne ferait pas peur à un certain nombres de gens qui sentent qu'une telle loi est la porte ouverte à beaucoup de choses, et beaucoup de dérives dont certaines franchement flippantes ?
Surtout qu'il y a une différence majeure entre tolérer une pratique qui est marginale, qui crée de la souffrance, qui est biologiquement mortifère, et l'ériger en norme voire exemple et modèle de société. Ce n'est pas du tout la même chose.
De même qu'il y a un gouffre entre ne pas vouloir que la société prenne un tel référent, et vouloir la mort de tous les homos (comme si "les homos" recoupait un groupe dans lequel tout le monde pense pareil, fait pareil, veut la même chose, sans rire, ça serait bien de réfléchir et de voir plus loin que le bout de son nez parfois…).

Il faut vraiment fonctionner en mode binaire pour ne voir dans la manif pour tous q'un ramassis d'homophobes carabinés. Ça en est pas de l'amalgame ça peut être ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'homophobes là dedans, ça existe (comme les hétérophobes d'ailleurs…). Mais réduire la manif pour tous à un rassemblement dont le seul mobile est l'homophobie haineuse, c'est vraiment prendre les gens pour des abrutis.
Enfin, en même temps ça a l'air de fonctionner. De moins en moins quand même, mais encore.

On ne résoudra pas le problème en ne regardant que d'un côté.

Il faut regarder les actes homophobes, les combattre, et faire le distinguo entre ceux qui sont réellement homophobes, et ceux qui sont des faits divers qu'on maquille en agression homophobe. Je me suis retrouvé face à un couteau une fois, pour un portable. Si j'avais été homo, j'aurais pu dire "on m'a agressé juste parce que je suis homo !". Ça n'aurait pas été vrai pour autant. Mais les associations d'aides, dont les gens de terrains sont souvent des humanistes sincères qui ont vraiment le souci du prochain, se seraient empressés de me soutenir, de m'aider, de relayer, voire de faire une manifestation, et ma mésaventure faussement homophobe aurait contribué à remplir les statistiques de l'homophobie.
Est-ce que ça veut dire que tout acte dit homophobe est bidon ? Certainement pas. Mais les abus, les affabulations existent, il faut faire attention et il faut en tenir compte. Quand on crie au loup à tort et à travers et que la supercherie est découverte, le jour où on se fait bouffer, personne ne vient nous aider. Toute personne parlant au nom d'une communauté ou soit-disant communauté, devrait garder ça à l'esprit. Exagérer ne sert à rien, dans un sens comme dans l'autre.
Je dis ça pour les gens de terrain de ces association. En revanche, les têtes pensantes de ces mêmes associations… Je les sens beaucoup moins.

De l'autre côté, il faut regarder la façon dont se comportent certains représentants de la communauté gay. Est-ce qu'ils sont tous exemplaires ? Tous tolérants envers ce qui ne correspond pas à LEUR façon de voir le monde ?

Si on ne travaille pas sérieusement et intelligemment sur ces choses, ce n'est même pas la peine, et ce ne sont pas tous les documentaires de la terre qui y changeraient quelque chose.

Je ne m'attends pas à ce que commentaire reste en place, mais, sait-on jamais. Peut être que quelques personnes auront eu la patience de me lire jusqu'au bout, et qu'ils vont même avoir la motivation de me répondre, ou simplement de m'insulter ^^



cineberry

Les actes ont augmenté mais l'homophobie est le fait d'un groupe d'individus de plus en plus restreint. La nouvelle génération plus tolérante (car fréquentant des homosexuels de plus en plus visibles) remplace progressivement la vieille génération majoritairement homophobe (qui méconnaît l'homosexualité pour ne l'avoir jamais côtoyée).

Les opposants au mariage homo ont défilé en toute bonne foi pour la défense de l'enfant et de la famille traditionnelle (un papa, une maman...) en brandissant la menace d'un bouleversement de la société avec la rupture de la filiation, la PMA et la GPA. Soit. Mais comment se dédouaner de toute homophobie quand ces arguments généralistes (rupture de filiation, PMA, GPA) sont utilisés seulement contre les homosexuels ?



la parole juste

tous les hommes sont homosexuels, je ne connais pas un homme qui n'apprécie pas d'aller poser une bonne pêche de 18 par 6 en prenant son temps aux cabinets.



agepmi

Est ce que vous voulez les prénoms des deux personnes qui ont été jugé et condamné ?



TikTak

Bah oui !!



TikTak

Non puisque la faim dans le monde tu peux agir et toucher les gens qui regardent le reportage pour qu'ils donnent.
Le reste ça un intérêt puisque ça parle d'une culture historique.



vincetv

Vous déformez encore tout ... J'attends toujours la preuve où je dirais que c'est mal d'être homosexuel ! Au contraire ;) Ne cherchez pas à inventer des propos que je n'ai pas tenu merci :)



frozzimad

des débats avec des homos ? Donnez donc moi des exemples ??? ?



tuttifiesta

" genre section d'assaut "....???
Est-ce à dire ...



tuttifiesta

" Jaxteller " n'empêche qui que ce soit de vivre à sa guise .
il émet un avis .



Drsavane

Le copier collé n'est pas forcément la solution à tous.
Avoir un avis critique peut aussi être utile :)



Geraldine Ballet

Propagande du service public payée par le contribuable !



Geraldine Ballet

Oui, rien de négatif sur les homos dans les médias.

Association LE REFUGE : Jeunes virés, bénévole condamné pour pédophilie, les coulisses de l'association pour homos. Lire cet article édifiant de Rue89 :
rue89 POINT nouvelobs POINT com/2014/11/20/les-coulisses-genantes-refuge-lasso-homos-fait-lunanimite-256134

Des scandales que les médias nous taisent. Cette association "Le Refuge" est accueillie bras ouverts à Qui Veut Gagner des Millions, Fort Boyard, etc. pour récolter des dons. Jamais d'enquête sur les chaines infos ou autre sur sa face sombre !



stop-les-trompettes

des exemples précis svp sinon on peut dire n'importe quoi...



agepmi

Donc pas besoin de mariage pour pour s'aimer...

Oui ma tête surprend toujours, mes oreilles surveillent tout et me servent de radar. Et j'ai un très gros nez aussi !



agepmi

Merci, mes grandes oreilles me permettent de résister à tous les vents, surtout celui qui peut venir de derrière !



agepmi

ah bon !!



agepmi

j'ai mis entre parenthèse à part un ou deux, si vous trouvez que ce n'est pas assez alors disons 10.
Mais toute la bienpensance, la pensée juste, le politiquement comme il faut était là.

Cette belle soirée était présentée par Laurence Ferrari, Ranouna, Nagui....



Arlès

J'ai lu tous les commentaires précédents. Je regrette le nombre de préjugés qui y apparaissent. Ce documentaire a en effet l'avantage de mobiliser contre l'homophobie et c'est un point très positif. Mais il commet plusieurs erreurs. Il assimile Frigide Barjot (Virginie Tellenne) a une homophobe alors qu'elle avait avec elle des homosexuels opposés au mariage des homosexuels. Il laisse croire que les "manifs pour tous" ont accru le nombre des attentats contre les homosexuels alors que cela n'a pas pu avoir cette influence (étant donné la position très ouverte de Frigide Barjot). D'ailleurs elle a été exclue de la "manif pour tous" précisément pour avoir soutenu le projet d'union civile (donnant aux homosexuels les mêmes droits que le mariage, à l'exception de la filiation et de l'adoption) pour les couples homosexuels.
Ayant participé à toutes les manifestations qu'elle dirigeait je n'ai aucun regret sur ces points fort importants. Mais je me suis totalement désolidarisé de la "manif pour tous" lorsqu'elle a dérivé en s'élevant contre la PMA et la GPA. Les commentaires que je lis ici contribuent d'ailleurs souvent à la même confusion ! Il n'est pas licite et juste de s'opposer à ce qu'un couple hétérosexuel stable utilise tout ce que la science et la bienveillance d'un femme peut permettre pour parvenir à avoir un ou des enfants à soi. Les abus nombreux (financiers et de prestige mal placé) de la GPA (ou de la PMA) sont à proscrire et réprimer, pas la pratique en cause (conforme au désir humain naturel de se survivre). La société encourage la procréation et le don d'organe. Elle n'a aucun droit de réprimer le prêt désintéressé d'utérus lorsque c'est médicalement utile ou nécessaire. La gestatrice (et non pas la soi disant "mère porteuse" selon te terme abusif habituel) seulement indemnisée et non pas financée, n'a droit qu'à des louanges pour son dévouement, surtout pas à des reproches !



Drsavane

assez d'accord avec vous sur ces points là.
Pour participer à ces dialogues non-sereins, je pense que c'est surtout que chacun vient ici pour émettre sa petite opinion et qu'il n'envisage aps du tout d'échanger ou de comprendre. Chacun semble sur de son bon droit, que sont opinion est la meilleure, et la suite n'est plus qu'une joute verbale plus ou moins polie et plus ou moins disputée.



tuttifiesta

Oui ,pour beaucoup ,leur confiance ne serait pas la même .
il faudra encore beaucoup de temps ....
Aussi ,qd je vois la longue liste de dialogues ce jour ,
ça n'est pas du temps de perdu ,mais manquent tellement ,
des dials. apaisés .Ceux ds lesquels chacun écoute l'autre .... ce ne sont pas des échanges sereins...
Et TANT que ns n'arriverons pas à parler de façon sereine ,
personne ...aucun d'entre nous ne fera passer quelque msg que ce soit ...... J'espère me tromper ..



Drsavane

Je pense qu'on a quand même un peu evoluer depuis quelques années, sur ce sujet, mais effectivement, tout n'est pas encore normal ! Rien qu'a voir les débats sur ce sujet ! Pour le reste, pensez vous que ces malades à l'esprit déviant auraient un comportement ou une confiance différente si ils savaient que leur infirmière, médecin ou anesthésiste étaient homosexuels ?



tuttifiesta

Rire... il fallait le trouver celui là d'avatar !
vous lui ressemblez ?
Peu importe le principal est que ayez encore des dents !



Drsavane

Je trouve qu'on a fait quand même quelque progrès depuis le temps ou l'on condamner à la prison les "déviants sexuels", mais c'est vrai que ce n'est pas encore quelque chose de tout à fait normal ! Rien qu'a voir les discussion sur le documentaire de France 2. Cependant, pensez vous vraiment que les malades à l'esprit rétrograde peuvent reussir à deviner l'orientation sexuelle de ceux qui les soignent?



Baudouin de Pompignan

Rien à voir mais ton avatar me fait mourir de rire ;-)))



comments powered by Disqus
l'info en continu
Moundir candidat de "Danse avec les stars"
TV
Moundir candidat de "Danse avec les stars"
France Inter : Edouard Baer arrête "Lumières dans la nuit", Nadia Daam le remplace
Radio
France Inter : Edouard Baer arrête "Lumières dans la nuit", Nadia Daam le remplace
Facebook va embaucher des journalistes
Internet
Facebook va embaucher des journalistes
"On défait le monde" : Une hebdo pour Cyprien Cini sur RTL
Radio
"On défait le monde" : Une hebdo pour Cyprien Cini sur RTL
"Fear the Walking Dead" : Le spin-off de "The Walking Dead" arrive le 8 septembre sur TF1 Séries Films
Programme TV
"Fear the Walking Dead" : Le spin-off de "The Walking Dead" arrive le 8 septembre...
"En toute franchise" : Nouveau visage pour l'émission politique dominicale de LCI
TV
"En toute franchise" : Nouveau visage pour l'émission politique dominicale de LCI
Vidéos Puremedias