Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"La justice ne peut pas être le rédacteur en chef de la presse", s'indigne Fabrice Arfi sur France 24 le mardi 22 novembre 2022.
Dans un premier temps, "Mediapart" avait été interdit par une ordonnance de publier de nouvelles révélations sur les pratiques du maire à l'encontre du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

"Mediapart" autorisé à travailler. Dans un premier temps interdit par une ordonnance invoquant une atteinte à la vie privée de publier un nouveau volet de son investigation sur les pratiques du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, le site a finalement obtenu le feu vert de la justice, ce mercredi 30 novembre, et publié dans la foulée cette enquête signée Antton Rouget. "La justice rétracte l'ordonnance qui nous interdisait de publier notre enquête sur les méthodes politiques de Gaël Perdriau", a tweeté le média dirigé par Edwy Plenel.

À lire aussi
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur YouTube
Internet
GTA VI : La bande-annonce du jeu-vidéo évènement explose tous les records sur...
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Internet
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le...
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime Biaggi dans "Zen"
Internet
"Tu me poses les mêmes questions que TV5 Monde !" : Ahmed Sylla se paye Maxime...
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et annoncent des changements radicaux
Internet
7 mois après leur burn-out, McFly et Carlito font leur retour sur Youtube et...

Gaël Perdriau aurait accusé Laurent Wauquiez de pédocriminalité

"Mediapart" révèle ainsi que l'élu local aurait accusé, au cours d'un échange enregistré dans son bureau de l'hôtel de ville - en présence de son directeur de cabinet et de son premier adjoint de l'époque, Gilles Artigues - l'ancien président du parti de pédocriminalité. "Ces propos sont grossiers et sans fondement, mais tenus dans le cadre privé et restreint de mon bureau, dans un moment d'extrême tension avec mon premier adjoint au sujet d'un élu de la région", a-t-il rétorqué à "Médiapart", dans une réponse écrite.

Dans le marbre depuis 12 jours, l'article était sous le coup d'une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris dénoncée comme une "censure" par le site. Des sociétés de journalistes avaient pris fait et cause pour "Mediapart", dénonçant dans une tribune, publiée le 22 novembre dans le journal "Le Monde", "une attaque contre la liberté de la presse".

"Dans un contexte où un industriel a récemment détourné le droit de la presse pour poursuivre un média devant les tribunaux de commerce, où des hommes d'affaires multiplient les procédures bâillons et où de nombreux journalistes se voient refuser l'accès à des données d'intérêt public au nom du 'secret des affaires', cet acte liberticide nous inquiète profondément quant à la situation de la liberté de la presse en France", avaient-elles déploré, en référence à un autre litige opposant Altice au site d'investigation "Reflets.info".

l'info en continu
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16 ans se hisse au sommet du classement mondial et cumule 12 millions de vues
SVOD
Audiences Netflix : 3 jours après sa sortie, un film déconseillé aux moins de 16...
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
TV
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour...
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon Coleman"... Les temps forts de la télévision du 9 au 15 mars 2024
Programme TV
"Maison de retraite" avec Kev Adams, "Top Gear France" avec Vilebrequin, "Simon...
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du nouveau film de Jacques Doillon dont elle est l'héroïne
Cinéma
"Je ne soutiens pas cette décision" : Nora Hamzawi s'insurge contre la sortie du...
Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose : "Les médecins me donnaient mes cachets le matin"
TV
Éliminée de "Koh-Lanta" 2024, Alicia révèle être atteinte de la mucoviscidose :...
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles" ce mercredi
TV
France 2 déprogramme en urgence "Affaire Conclue", "Tout le monde à son mot à...