Affaire Hanouna : Qu'attend le CSA ?

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Hanouna : Qu'attend le CSA ?
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste".
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste".
Le CSA enregistre les signalements mais n'a toujours pas réagi à la séquence homophobe diffusée dans "Touche pas à mon poste".

Edito. Tout a été dit et bien écrit sur la séquence homophobe et ignoble diffusée dans "Touche pas à mon poste" jeudi dernier. Inutile d'en rajouter. Mais une question se pose : qu'attend le CSA pour intervenir ? Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, censé exercer un pouvoir de contrôle sur ce qui est diffusé à la télévision et à la radio, n'a toujours pas bougé. Sa seule réaction a été pour l'instant d'enregistrer des milliers de "signalements" et de les relayer sur son compte Twitter. Un peu maigre vu l'urgence de la situation.

À lire aussi
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Édito
TF1/Canal+ : Bluff, "all in" et coup de poker
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
Édito
Quand les catastrophes naturelles dictent notre programme télé
TPMP en quête de respectabilité
Édito
TPMP en quête de respectabilité
C8 ou la stratégie de la terre brûlée
Édito
C8 ou la stratégie de la terre brûlée

A quoi sert le CSA, administration publique et indépendante ? Beaucoup de téléspectateurs se le demandent et ne savent toujours pas quelles sont ses missions précises. Elles sont nombreuses - et très utiles, c'est vrai. Mais enfermé dans ses procédures lourdes et archaïques, le CSA est une nouvelle fois paralysé. Il a pourtant déjà utilisé tous les avertissements à sa disposition à l'encontre de "Touche pas à mon poste" : la mise en garde, la mise en demeure. La prochaine étape est la sanction. Demain, après demain ? Dans plusieurs mois sans doute. Car depuis 2013, le CSA ne peut pas instruire et juger. C'est un rapporteur indépendant, s'il est saisi, qui en a le pouvoir. Ce rapporteur n'a toujours pas rendu son rapport sur une autre séquence de TPMP, celle où Matthieu Delormeau est piégé par une caméra cachée morbide. C'était en novembre dernier... Ou quand la lenteur administrative s'entrechoque avec l'urgence médiatique.

Il y a plus réactif que notre bon vieux CSA : les annonceurs publicitaires. Eux ont déjà annoncé sans se concerter leur intention de sortir des écrans de "Touche pas à mon poste". Cette affaire montre qu'une réforme du CSA s'impose, pour lui donner le pouvoir de sanctionner sans attendre. Cette séquence homophobe diffusée à une heure tardive sur C8 n'est pas seulement contraire au respect de "la dignité de la personne humaine dans les médias audiovisuels" (l'une des missions du CSA, c'est écrit sur son site web), elle peut être punie par la loi. Comme le racisme. Rien n'empêche aujourd'hui le CSA de se prononcer non pas sur le fond, mais sur la forme, sur les valeurs qu'il défend, celles de la République. Il tient là une occasion inespérée de montrer aux téléspectateurs son utilité et sa modernité, de demander au législateur les pouvoirs qui lui manquent cruellement. A lui de jouer.

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Diversité à la télévision : Bonnet d'âne pour les chaînes info
L'Arcom exhorte YouPorn et RedTube à bloquer leur accès aux mineurs dans un délai de 15 jours
Florian Philippot réclame plus de temps de parole, le CSA estime sa demande injustifiée
Anti-vaccins traités de "connards" par Thierry Moreau : Le CSA ne relève aucun manquement de RMC
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France Télévisions
  • France 3
  • CNews
  • C8
  • Arte
  • France 5
  • NRJ 12
  • TMC
  • TFX
  • France 4
  • Aurélie Filippetti
  • Christine Kelly
  • Françoise Laborde
  • Médiamétrie
  • CStar
l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...