Cyril Hanouna : "Je voudrais dire merci au CSA"

Partager l'article
Vous lisez:
Cyril Hanouna : "Je voudrais dire merci au CSA"
Cyril Hanouna © C8
L'animateur de C8 s'est ravi des décisions du Conseil supérieur de l'audiovisuel prises hier à son encontre.

Ce mercredi, le CSA s'est penché sur trois séquences polémiques issues des émissions de Cyril Hanouna. Dans un communiqué, le gendarme de l'audiovisuel a estimé que l'ensemble de ces séquences constituaient des manquements aux obligations de C8. Ainsi, le Conseil a adressé une mise en garde et une mise en demeure à la chaîne du groupe Canal+ pour deux moments issus de "Touche pas à mon poste".

À lire aussi
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et sensationnaliste" des médias français
TV
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

Enfin, pour la séquence de "La grand rassrah" diffusée le 4 novembre dernier, dans laquelle Matthieu Delormeau a été victime d'une caméra cachée, les Sages ont décidé de hausser le ton et d'ouvrir une procédure de sanction, pour manquement à l'obligation de "respect de la personne humaine". Toutefois, le CSA ne peut pas légalement instruire cette "affaire Hanouna" et dans le même temps, la juger. Son directeur général a ainsi saisi le rapporteur indépendant membre du Conseil d'Etat pour qu'il instruise le dossier.

"C'est une très bonne nouvelle pour nous"

Hier soir, l'animateur de C8 a tenu à s'expliquer à l'antenne concernant l'ouverture de la procédure de sanction, enclenchée par le CSA. "C'est une très bonne nouvelle pour nous, c'est exactement ce qu'on voulait, pouvoir aller s'expliquer avec une personne sur les différentes séquences de 'Touche pas à mon poste', tout va bien", a déclaré Cyril Hanouna à l'antenne, rassurant ses "fanzouzes."

"On va être auditionné, avec Matthieu, avec moi, pour dire ce qu'il s'est passé et comment on a vécu les choses et on sera auditionné par ce rapporteur. C'est très bien que le CSA ait fait ça pour en savoir plus sur l'affaire", s'est satisfait le présentateur. Gilles Verdez, l'enquêteur de C8, s'est aussi ravi du choix du rapporteur indépendant dans cette affaire : "C'est quelqu'un d'extrêmement rigoureux, qui mènera une instruction qui ne sera pas à charge, on peut lui faire confiance". "Je voudrais dire merci au CSA d'avoir pris cette décision (...) Forcément, nous sommes en direct, il y aura toujours des dérapages", a ajouté Cyril Hanouna.

Une décision prise dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois

Précisons qu'à l'issue de cette procédure, le rapporteur indépendant proposera ou non une sanction aux Sages de l'audiovisuel, qui seront alors libres de suivre ou non son avis. L'éventail de sanctions est large, allant d'une amende réduite ou importante jusqu'à une suspension du programme, voire un retrait de l'autorisation d'émettre de la chaîne, un cas de figure improbable en l'espèce. C8 et son animateur devraient ainsi être fixés sur leur sort d'ici plusieurs semaines voire plusieurs mois. puremedias.com vous propose de revoir la séquence.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences dimanche : "Les enfants de la télé" en forme, "Stade 2" et "Canal Football Club" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : "Les enfants de la télé" en forme, "Stade 2" et "Canal...
Audiences : "White House Down" leader devant "Le brio", "Zone interdite" de retour en forme
Audiences
Audiences : "White House Down" leader devant "Le brio", "Zone interdite" de retour...
Camille Combal quitte Virgin Radio
Radio
Camille Combal quitte Virgin Radio
Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public
Radio
Les radios privées demandent la suspension de la publicité sur le service public
Une saison 3 pour "The Rookie"
TV
Une saison 3 pour "The Rookie"
Martin Bouygues demande le report des enchères pour la 5G
TV
Martin Bouygues demande le report des enchères pour la 5G
Vidéos Puremedias