L'AFP avait promis l'ouverture d'une enquête après le fiasco de ce week-end. Samedi, la réputée très fiable Agence France Presse avait annoncé par erreur la mort de Martin Bouygues, patron du groupe Bouygues et propriétaire de la chaîne TF1. Une information reprise par de nombreux médias avant d'être démentie 30 minutes plus tard par le groupe TF1. Emmanuel Hoog, le PDG de l'agence, s'était rapidement excusé, via son compte Twitter, de cette "faute inacceptable".
Les premières conséquences en interne interviennent moins d'une semaine plus tard. L'agence a annoncé cet après-midi dans un mail à ses salariés les démissions de Bernard Pellegrin, le directeur de la Région France, et de Didier Lauras, le rédacteur en chef France. Le premier est remplacé par Philippe Onillon, 52 ans, jusqu'ici directeur adjoint à la direction de l'information. Il prendra ses fonctions en début de semaine prochaine.
"Tirer toutes les conséquences des dysfonctionnements"
"La première mission du nouveau directeur sera de tirer toutes les conséquences des dysfonctionnements qui se sont produits le samedi 28 février. L'analyse des défaillances et des éventuelles fautes individuelles qui ont conduit à la diffusion d'une information erronée est pour sa part achevée et les suites à donner au regard des responsabilités individuelles interviendront dans les prochains jours", indique un communiqué de l'agence dont puremedias.com a eu copie.
A lire également sur puremedias.com
Affaire Martin Bouygues : Un syndicat de l'AFP tacle le patron de l'agence