Radio
"Affaire Théo" : Malaise à Europe 1 après un sketch de Nicolas Canteloup
Publié le 8 février 2017 à 11:25
La société des rédacteurs d'Europe 1 s'est indignée d'un sketch de l'humoriste assimilant le viol présumé de Théo par des policiers à l'homosexualité.
Malaise à Europe 1 après un sketch de Nicolas Canteloup Malaise à Europe 1 après un sketch de Nicolas Canteloup© Dailymotion

On a connu Nicolas Canteloup mieux inspiré. Ce matin, lors de sa chronique quotidienne dans la matinale d'Europe 1, l'humoriste a voulu revenir à sa manière sur les violences commises par des policiers lors de l'interpellation de Théo, un habitant d'Aulnay-sous-Bois. Imitant la voix de François Hollande, Nicolas Canteloup est revenu sur ces violences, faisant dire au chef de l'Etat que le rôle de la police est de "protéger les citoyens et pas de mettre des matraques dans les fesses".

L'humoriste a ensuite enchaîné : "Je tiens maintenant à m'adresser à la population gay de ce pays. Une population qui me tient particulièrement à coeur car c'est moi qui ai fait le mariage gay (...). J'espère que vous le savez parce que c'est le seul truc de bien que j'ai fait en cinq ans (...). Je voulais leur dire ceci : 'Amis gay : ce n'est pas la peine non plus de chercher un deux pièces sur Aulnay centre. La police ne recommencera plus. C'était un accident, pas une pratique courante sur Aulnay-sous-bois", a déclaré Nicolas Canteloup, sous le regard désapprobateur de Thomas Sotto, l'animateur de la matinale, et de Raphaël Enthoven, l'un des chroniqueurs.

"Malaise réel au sein de la rédaction"

L'humoriste ne s'est pas arrêté là. Alors que Julie d'Europe 1 demandait à François Hollande ce qu'il comptait faire pour Théo, Nicolas Canteloup en a remis une couche : "Pour lui, j'ai rendu possible le mariage gay. Avec cet épisode de la matraque, si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque, ils pourront s'épouser. C'est légal !".

Cette assimilation d'un viol présumé commis avec une matraque à l'homosexualité a rapidement provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Elle fait aussi des remous en interne et a poussé la société des rédacteurs d'Europe 1 à prendre position. Dans un communiqué, cette dernière "tient à faire part de son indignation après la chronique de N. Canteloup ce matin. Malaise réel au sein de la rédaction", écrit la société des rédacteurs sur Twitter.

"C'était un très gros dérapage"

Le producteur de Nicolas Canteloup, Jean-Marc Dumontet, a présenté dès ce matin ses excuses au nom de l'humoriste et de son équipe. Dans un communiqué, il écrit : "C'était un très gros dérapage ce matin, évidemment involontaire. Très mauvaise inspiration qui ne nous ressemble pas. On pensait que c'était trash, c'était juste pas drôle et vulgaire. Très sincèrement désolé".

Contactée par puremedias.com, la direction d'Europe 1 précise qu'elle partage "strictement le point de vue de Jean-Marc Dumontet" et se réjouit de sa réaction rapide, ainsi que de celle de Nicolas Canteloup. "Nous les connaissons assez et depuis assez longtemps pour savoir que cela ne leur ressemble en rien", ajoute-t-elle. La direction annonce par ailleurs que la vidéo du sketch est retirée et que Jean-Marc Dumontet sera l'invité de "Europe Midi" à 12h50 pour s'expliquer sur ce sketch.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Mots clés
Radio Personnalités Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3" player2
Festival de la Fiction de la Rochelle
"À un moment, on a cru qu'on ne les trouverait pas" : Comment Prime Video a réussi à caster les 3 interprètes d'Adel, Filip et Franck pour jouer dans "Culte - 2Be3"
19 octobre 2025
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée player2
Justice
"Au-delà de la captation illégale, le contenu a été falsifié" : Thomas Legrand et Laurence Bloch portent plainte contre CNews et Europe 1 après l’enregistrement et la divulgation d’une conversation privée
26 décembre 2025
Les articles similaires
"La consommation d'alcool est autorisée sur le plateau de CNews" : Dans son billet sur France Inter, Bertrand Chameroy se paye (encore) Pascal Praud player2
Radio
"La consommation d'alcool est autorisée sur le plateau de CNews" : Dans son billet sur France Inter, Bertrand Chameroy se paye (encore) Pascal Praud
6 novembre 2025
"Il n'y a pas moyen" : Pourquoi Elodie Poux a refusé de rempiler dans le jury des enquêteurs de "Mask Singer" 2025 ? player2
TV
"Il n'y a pas moyen" : Pourquoi Elodie Poux a refusé de rempiler dans le jury des enquêteurs de "Mask Singer" 2025 ?
1 novembre 2025
Dernières actualités
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
26 mars 2026
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges player2
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Cette ultime stratégie qu'avait tenté Lionel avant de se faire éliminer par les rouges
25 mars 2026
Dernières news