Affaire Weinstein : Uma Thurman accuse à son tour le producteur américain

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Weinstein : Uma Thurman accuse à son tour le producteur américain
Uma Thurman en 2017
Uma Thurman en 2017 © Abaca
La comédienne dit avoir été la victime d'une agression sexuelle dans une chambre d'hôtel de Londres après le tournage de "Pulp Fiction".

L'affaire Weinstein n'a pas encore livré tous ses secrets. Quatre mois après les révélations de la presse américaine et les nombreuses accusations d'agressions sexuelles et de viols à l'encontre du producteur américain, une voix de plus s'élève - et pas des moindres - pour dénoncer le comportement de ce dernier. Dans une interview accordée au "New York Times", l'actrice américaine Uma Thurman ("Pulp Fiction", "Kill Bill", "Nymphomaniac") sort de son silence après avoir déclaré, en octobre dernier, qu'elle attendait de "se sentir moins en colère" pour parler.

À lire aussi
Box-office US : "Scream" vole la vedette à "Spider-Man", "Tous en scène 2" sur le podium, "Matrix" en souffrance
Cinéma
Box-office US : "Scream" vole la vedette à "Spider-Man", "Tous en scène 2" sur le...
"Je vais te tuer !" : Francis Huster s'emporte contre Franck Ferrand dans "On est en direct"
Cinéma
"Je vais te tuer !" : Francis Huster s'emporte contre Franck Ferrand dans "On est...
Jean-Jacques Beineix, réalisateur de "37°2 le matin", est mort
Cinéma
Jean-Jacques Beineix, réalisateur de "37°2 le matin", est mort
Box-office France : "Spider-Man" dépasse les 6 millions d'entrées, "Bojangles" 2e, "Matrix" proche du million
Cinéma
Box-office France : "Spider-Man" dépasse les 6 millions d'entrées, "Bojangles" 2e,...

Une chambre d'hôtel à Londres, théâtre de l'agression

Et c'est une femme "en colère", qui a été "violée" et "agressée sexuellement", selon les termes de Maureen Dowd, qui a interviewé l'actrice, qui prend la parole. La rencontre entre Uma Thurman et Harvey Weinstein remonte à 1994 au moment de la sortie de "Pulp Fiction", film de Quentin Tarantino dont le magnat hollywoodien était le producteur exécutif. "Je l'ai bien connu avant qu'il ne m'attaque" révèle-t-elle. "Il passait des heures à me parler, à complimenter mon esprit et ma façon d'être. Cela m'a peut-être fait oublier les signes avant-coureurs" poursuit la comédienne.

Quelques mois ou années plus tard - les faits se seraient produits entre la sortie de "Pulp Fiction" (1994) et "Kill Bill : Volume 1" (2001), après un rendez-vous de travail à Paris, qui avait pris une tournure équivoque lorsqu'il avait l'invitée dans sa chambre d'hôtel puis dans le sauna de l'hôtel, le producteur invite l'actrice dans sa chambre d'hôtel à Londres. "Il m'a poussée et a essayé de se jeter sur moi et de se déshabiller. Il a fait plein de choses désagréables" décrit l'actrice. "Vous êtes comme un animal qui se trémousse, comme un lézard. Je faisais tout ce que je pouvais pour reprendre le contrôle" poursuit-elle.

Menaces et intimidation

La comédienne explique ensuite être retournée à l'hôtel du producteur pour mettre ce dernier en garde. "Si tu fais ce que tu m'as fait à d'autres personnes, tu vas perdre ta carrière, ta réputation et ta famille" lui aurait-elle dit mais le producteur aurait ensuite menacé la comédienne de compromettre sa carrière. "M. Weinstein reconnaît avoir fait des avances à Mme Thurman à Londres après avoir mal interprété son attitude à Paris. Il s'est immédiatement excusé" a réagi dans un communiqué un porte-parole de l'ancien producteur, actuellement en cure de désintoxication sexuelle en Arizona.

Dans le communiqué, le porte-parole d'Harvey Weinstein dit toutefois s'interroger sur les raisons pour lesquelles Uma Thurman "a attendu 25 ans pour rendre publiques ces allégations", spécifiant que la relation de travail entre l'actrice et le producteur était "amusante et teintée de séduction". "Le sentiment complexe que j'ai au sujet de Harvey est lié au fait que je me sens mal envers toutes les femmes qui ont été attaquées après moi" confie pour sa part l'actrice. En proie à la culpabilité, elle affirme se sentir comme "l'une des raisons pour lesquelles une jeune fille entrerait seule dans sa chambre, comme (elle) l'a fait".

Quentin Tarantino pointé du doigt

Dans l'interview au "New York Times", Uma Thurman révèle par ailleurs avoir raconté l'épisode de l'hôtel à Quentin Tarantino, proche du producteur, lors du Festival de Cannes en 2001. Le réalisateur aurait minimisé les faits et se serait exprimé "Oh, pauvre Harvey, essayant d'avoir des filles qu'il ne peut pas avoir" avant de finalement décider d'en parler au réalisateur, qui finira par s'excuser pour son comportement. En octobre dernier, Quentin Tarantino avait pris la parole et reconnu qu'il était au courant depuis de nombreuses années du comportement de son ex-producteur. L'actrice pointe par ailleurs le comportement du réalisateur sur le tournage de "Kill Bill : Volume 2", évoquant sa responsabilité dans un accident de voiture qu'elle a subi.

Uma Thurman
Uma Thurman
Uma Thurman regrette d'avoir refusé "Le Seigneur des Anneaux"
Uma Thurman rejoint le prochain film de Lars Von Trier
Le jury du Festival de Cannes 2011 annoncé
Autour de Uma Thurman
  • Quentin Tarantino
  • Ben Affleck
  • Arnold Schwarzenegger
  • Bruce Willis
  • John Travolta
  • Michael C. Hall
  • Colin Firth
  • Lucy Liu
  • David Caruso
  • Tim Roth
  • Ethan Hawke
  • Anna Faris
  • Alicia Silverstone
  • Evan Rachel Wood
  • Jeffrey Dean Morgan
l'info en continu
Gaspard Ulliel est mort
Personnalités
Gaspard Ulliel est mort
"Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?" : France 2 adapte le livre de Marc-Olivier Fogiel le mercredi 9 février
Programme TV
"Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?" : France 2 adapte le livre de Marc-Olivier...
Gaspard Ulliel dans un état grave après un accident de ski
Personnalités
Gaspard Ulliel dans un état grave après un accident de ski
Débat sur Blanquer sur I24 News : Sa compagne Anna Cabana estime avoir "fait son boulot de journaliste"
TV
Débat sur Blanquer sur I24 News : Sa compagne Anna Cabana estime avoir "fait son...
Bruno Guillon décroche un nouveau prime time sur France 2
TV
Bruno Guillon décroche un nouveau prime time sur France 2
"Alice Nevers" : La dernière enquête de Marine Delterme le jeudi 10 février sur TF1
Programme TV
"Alice Nevers" : La dernière enquête de Marine Delterme le jeudi 10 février sur...