TV
Affaires sexuelles : Gros malaise lors de l'interview d'Isabelle Huppert dans "Quotidien"
Publié le 16 février 2018 à 11:00
Dans "Quotidien" jeudi soir, Yann Barthès a interrogé sans grand succès Isabelle Huppert sur l'univers du cinéma après l'affaire Weinstein.
Isabelle Huppert face à Yann Barthès jeudi soir dans "Quotidien"

C'est ce qui s'appelle se heurter à un mur. Hier soir, Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel étaient invités dans "Quotidien", sur TMC, pour la promotion du film "Eva", de Benoît Jacquot, un thriller psychologique qui sortira en salles le 7 mars prochain. Et c'est devenu une habitude depuis les révélations de l'affaire Weinstein, à chaque fois qu'une actrice est invitée, elle est interrogée sur le sujet. Isabelle Huppert n'y a pas échappé mais a fait preuve d'un certain détachement, déstabilisée par les questions de Yann Barthès.

"Vous me prenez de court !"

L'animateur a commencé par évoquer la Berlinale. "C'est le premier grand festival depuis l'affaire Weinstein et le patron du festival a indiqué qu'il a exclu de la sélection pas mal de films de réalisateurs, acteurs ou personnes de production qui étaient l'objet d'accusation d'abus sexuels. Est-ce-que vous trouvez ça bien ?", s'est demandé Yann Barthès. Surprise, Isabelle Huppert est seulement parvenue à balbutier un "Sans doute, oui", avant d'avouer : "Vous me prenez de court !".

La question suivante de Yann Barthès a eu le mérite d'être plus directe. "Est-ce-qu'on peut être un grand cinéaste et un grand pervers ?", s'est interrogé l'animateur de TMC. "Qu'est-ce que ça veut dire un grand pervers ?", a réagi Isabelle Huppert, après un petit blanc. "Je ne sais pas, qu'est-ce que ça veut dire pour vous ?", a aussitôt questionné le présentateur en renvoyant la balle. "Mais vous pensez à qui en disant ça ?", a rebondi à son tour Gaspard Ulliel. "J'ai personne en tête !", a ri un Yann Barthès gêné. Isabelle Huppert a enfin répondu en estimant, laconique : "On peut être un grand cinéaste et un grand pervers, oui. Mais tous les grands cinéastes ne sont pas des grands pervers".

"Je ne suis pas acteur, j'essaie de savoir"

"Comment on joue les pervers d'ailleurs ?", a insisté l'ex-animateur du "Petit Journal", avant de poser quelques secondes plus tard une question dans le même registre : "Comment on joue le Mal ?". "En ne pensant pas qu'on joue le Mal !", a répondu en toute simplicité Isabelle Huppert. "Je ne suis pas acteur, j'essaie de savoir, c'est pour ça que je vous pose des questions", s'est justifié Yann Barthès.

Il a tenté une dernière question délicate. "Vous avez dit cet été, je crois, que vous adoreriez faire un film avec Woody Allen...", évoquant ainsi le réalisateur américain accusé de viols par sa fille adoptive. "Moi, j'ai dit... ?", s'est étonnée Isabelle Huppert. "Dans un monde idéal, oui", a-t-elle précisé. "Il n'est pas idéal, ce monde ?", a questionné un Yann Barthès candide. "Il semblerait que non. Vous avez remarqué qu'il n'était pas idéal...", lui a rétorqué l'actrice. "Oh non...", a soupiré l'animateur pour mettre un terme à cette conversation.

Dans "Madame Figaro", paru ce vendredi, Isabelle Huppert s'est montrée plus prolixe sur l'affaire Weinstein. "Réunissez deux hommes et une femme ensemble. La complicité masculine prendra toujours le dessus. La femme se sentira toujours un peu exclue, devra toujours lutter pour sa place, car les femmes font peur aux hommes", a jugé l'actrice. puremedias.com vous propose de revoir l'interview diffusée dans "Quotidien", à partir de 7'24.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Isabelle Huppert
Isabelle Huppert
Isabelle Huppert et son craquage sur "Nuit de folie" : "Improbable, cette histoire !"
22 mai 2019 à 11:00
Box-office : "Ready Player One" démarre fort, Isabelle Huppert et Jérémie Rénier déçoivent
5 avril 2018 à 10:34
Nominations aux Oscars 2017 : "La La Land" décroche un record, Isabelle Huppert nommée
26 février 2017 à 11:30
Tous les articles
Mots clés
TV Video Quotidien
Prochaines diffusions
Vendredi 8 mai
20h45
Quotidien
Divertissement - Saison 10 - 40 min.
Quotidien
Samedi 9 mai
10h00
Quotidien
Divertissement - Saison 10 - 1h35min.
Quotidien
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news