Vous ne verrez pas cette affiche dans le métro. Imaginée pour la promotion du dernier album de l'artiste Saez, elle a été censurée par certaines sociétés d'affichages, dont JC Decaux et Clear Channel. Représentant une femme nue dans un charriot, elle a été jugée « dégradante » pour l'image de la femme par l'Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité, qui a estimé que « la publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet ».
Imaginée par le célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino, cette affiche est aussi la pochette du dernier opus de Saez. Une autre affiche, dénonçant l'interdiction de la première, a aussi été refusée par les régies publicitaires. « Pour moi, interdire cette affiche, c'est du fascisme » a expliqué le chanteur sur France Inter, et Saez a également publié un long communiqué pour exprimer sa déception.
« Cette interdiction aurait pour but, qu’ils disent, de protéger l’image de la nature humaine, j’en doute. Mais protéger l’image du caddie ? Ca c’est certain. Les publicistes portant le drapeau de la nature féminine... Faîtes moi rire... Une chose est sûre, les caddies valent plus que les hommes dans nos pays », regrette-t-il ainsi. « J’ai honte pour ces gens, honte pour mon pays, honte pour ce qu’il est devenu, honte pour cette auto-censure que la société s’inflige à chaque fois qu’elle ouvre sa bouche. Et dire que nous étions d’avant-garde un jour... »
Hasard du calendrier, lundi 8 mars sera célébrée la journée internationale de la femme.
TV
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se...