Doit-on s'inquiéter pour Jacques Chirac ? Hier, l'ancien président de la République et Simone Veil participaient à l'inauguration d'un musée à Orléans, ouvert pour rendre hommage aux plus de 4..000 enfants internés dans les camps du Loiret après la rafle du Vel d'Hiv avant d'être déportés vers le camp de concentration d'Auschwitz.
Plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune et ont notamment rendu hommage à Jacques Chirac, qui avait reconnu en 1995 la responsabilité de l'Etat français dans ces déportations. L'ancien président, lui, est resté muet et s'est contenté de répéter à plusieurs reprises que l'événement était « très émouvant », sans en dire davantage ni à la tribune, ni aux journalistes.
Selon l'AFP, reprise par plusieurs médias, Jacques Chirac était par ailleurs « souriant mais affaibli et fatigué, le regard fuyant, la démarche parfois hésitante ». Un commentaire plutôt surprenant pour une dépêche de l'agence... L'ancien président a même dû s'appuyer sur ses proches, dont Simone Veil, pour se déplacer lors de la visite du musée. Un journaliste de LibéOrléans a pu filmer l'ancien président qui semble effectivement affaibli.
Puremédias vous propose de découvrir cette séquence :
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis...