La concurrence est décidément très bavarde sur la situation à Europe 1, qui vient de perdre l'animateur de ses matinées Marc-Olivier Fogiel et de ses avant-soirées Nicolas Demorand.
Après les ricanements de Tanguy Pastureau ce matin sur RTL, c'est Jean-Michel Aphatie l'intervieweur maison qui s'exprime sur son blog : « Les nouvelles stupéfiantes se succèdent à Europe1 (...) Cette situation est inédite, en tout cas dans la période récente, dans un média audiovisuel. Que deux piliers de la grille s'en aillent ainsi au beau milieu de l'année procure un sentiment de déstabilisation profonde de l'entreprise, d'une atteinte grave à son identité ».
"Tristesse"
L'éternelle rivale RTL a souffert pendant quelques mois du renouveau médiatique de la maison d'en face, avant d'être confortée récemment dans son modèle par la vague d'audiences Médiamétrie plaçant la station comme le leader incontesté des généralistes. Jean-Michel Aphatie poursuit : « J'écris ceci avec tristesse car, au delà de la situation de concurrence qui oppose RTL à Europe1, ce qui est en cause c'est la mise en péril d'un espace journalistique, d'un savoir faire, d'une culture. Et dans la période actuelle, ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle ».