Bientôt la quille pour Alain Duhamel ? Âgé de 78 ans, l'éditorialiste a annoncé hier au micro de RTL son intention de raccrocher d'ici deux ans. L'auteur du "Journal d'un observateur", actuellement en librairies, était exceptionnellement l'invité hier de la tranche d'information de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, dans laquelle il est habituellement éditorialiste, pour assurer la promotion de son ouvrage. Au cours de l'entretien, celui qui ferraille régulièrement avec Eric Zemmour sur RTL est notamment revenu sur la polémique suscitée par les propos de ce dernier sur Hapsatou Sy.
"Éric me choque et je pense que je le choque aussi", a-t-il estimé, jugeant que son confrère a eu "tort" de dire et de penser les propos adressés à Hapsatou Sy, dont le prénom est, selon lui, une "insulte" à la France. "Il a tort mais c'est son droit de le penser. De ce point de vue, on est entré aux États-Unis. Aux États-Unis, on a le droit de tout dire, y compris si c'est blessant ou injuste. On a le droit parce que c'est la liberté, c'est le 1er amendement, c'est comme ça !", a-t-il ajouté, disant préférer le "vieux monde européen" au "nouveau monde américain".
La fin d'une époque
En fin d'entretien, Alain Duhamel a ensuite été interrogé sur son avenir. "J'arrêterais de faire des éditos quotidiens, ou disons de faire le métier professionnellement - ce qui ne m'empêchera pas d'écrire des livres ou d'être invité ici ou là, soit à la fin de la saison soit à la fin de la saison d'après", a-t-il annoncé. "J'aimerais que ce soit la saison d'après mais ma femme a assez envie que ce soit en juin", a-t-il ensuite précisé dans un trait d'humour. "La saison d'après, j'aurai 80 ans !", a-t-il lancé à Marc-Olivier Fogiel quand celui-ci lui a fait remarquer qu'il fêtera ses vingt ans sur RTL cette année.
Une vraie page du journalisme politique contemporain se tournera avec le départ d'Alain Duhamel, qui glisse au passage qu'il n'avait pas encore prévenu la direction de RTL de sa décision. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la Ve République et ses protagonistes, Alain Duhamel est éditorialiste sur RTL depuis 1999. Si sa carrière s'achèvera sur l'antenne de la station du groupe M6, c'est sur Europe 1 qu'il a officié le plus longtemps. Alain Duhamel a en effet été éditorialiste pour la station de la rue François Ier pendant vingt-cinq ans, de 1974 à 1999.