Alain Finkielkraut : "Ma tête est mise à prix dans toute la presse Pigasse"

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Finkielkraut : "Ma tête est mise à prix dans toute la presse Pigasse"
France Inter, le 25 janvier 2016. © Dailymotion
Le philosophe était l'invité de Léa Salamé lundi matin sur France Inter.

Le philosophe Alain Finkielkraut, intronisé cette semaine à l'Académie Française au fauteuil de Félicien Marceau, était l'invité de Léa Salamé ce matin. Revenant sur les critiques qui ont suivi l'annonce de son entrée à l'Académie Française, il a fustigé les médias hostiles.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"Ma tête est mise à prix, sur tous les murs de la ville, dans 'Libération', et dans tout la presse Pigasse", a-t-il attaqué. Visés donc, "Le Monde" et "L'Obs", qui appartiennent au trio Bergé-Niel-Pigasse. "Pour un dominant, j'ai la main molle, excusez-moi de vous le dire, j'en prends plein sur la figure tous les quatre matins. Il y a une pensée qui était en état d'hégémonie et qui ne le supporte pas", a-t-il poursuivi. Alain Finkielkraut estime être traité par ces médias de "néo-réac" parce que (il) "critique la culture de masse et l'effondrement de l'école républicaine". "Si vous résistez au présent, vous êtes un néo-réac", a-t-il lâché.

Résistance

Il tape une nouvelle fois sur le banquier d'affaires en fin d'interview. "C'est vous Léa Salamé qui avez trouvé la raison d'être à ma candidature à l'Académie Française. J'ai lu votre entretien avec Mathieu Pigasse (dans GQ, ndlr), il appelle à l'insoumission, qu'il veut mettre le feu. Et donc l'Académie Française a été peut-être à un moment donné l'institution de la bourgeoisie triomphante et aujourd'hui, face à une nouvelle élite arrogante et barbare, elle incarne avec son respect des formes et son amour de la belle langue la résistance de la civilisation", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de revoir l'intégralité de son interview sur France Inter.

 

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
"Arrêtez Ali Baddou !" : Alain Finkielkraut agacé par le matinalier de France Inter
"Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes" : Alain Finkielkraut dézingue le football féminin sur CNews
Alain Finkielkraut insulté par des Gilets jaunes : "Pour eux, j'étais une grosse merde sioniste"
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
Voir toute l'actualité sur Alain Finkielkraut
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gaucelme

On n'arrête pas le progrès, à condition qu'il y ait progrès. Pourquoi vouloir détruire des choses qui fonctionnent, pour les remplacer par rien ou par moins bien ?
C'est cela que dénonce Finkielkraut.
Quant à arrêter le futur ou l'avenir...occupons-nous déjà du présent en n'oubliant pas le passé et notre histoire. C'est ainsi que l'on prépare l'avenir.



Les flaques du Connemara

Nous sommes d'accord et je suis bien navré si vous n'aviez pas compris. Je dirais même que cela a commencé bien avant 1981. La notion de respect et de devoir a été totalement effacée en Mai 68. Aujourd'hui les gens veulent des droits, mais ont oublié qu'ils ont aussi des devoirs. D'autre part, n'oublions pas que la droite n'est pas exempte de tout reproche non plus. L'idée de l'urbanisme des grands ensembles de De Gaulle fut une catastrophe, et nous en payons encore le prix, et le regroupement familial de Giscard n'en parlons pas, une catastrophe sur le plan économique (juste lors de krachs pétroliers...) et sur le plan culturel (l'avènement du communautarisme)



mac-whitegamish

Oui mais votre formulation est particulièrement maladroite quand on mesure les ravages du socialisme sur le peuple français depuis la scission d'avec le parti communiste.

La France d'avant 81, avec tous ses défauts et lourdeurs, était autrement plus sereine, plus rayonnante, plus respectable, plus vivable, que celle dont a hérité depuis.

Notez bien que je mets la chiraquie, la sarkozie ds le même sac des irresponsables de toutes ces pathétiques impérities, que les libero-libertaires socialos.



Jo Levy

Magnifique Finkie, qui déjoue les pièges minables, insultants et faussement souriants de Salamé.



Les flaques du Connemara

Merci ! ;) A vrai dire lorsque j'ai fait ce jeu de mots je ne pensais pas en faire un pseudo internet... Mais je me suis dit qu'après tout pourquoi pas !



pupuce

Oui bernard, à 13h chez Ali Baddou mais çà ne dérange personne.... Personne n'en parle dans aucun média.
Honte à Canal pour cette invitation pourrie.
Comment s'étonner ensuite du vote de certains français.



bernard59

Ce gars Idris Sihamedi était invité sur le plateau de Canal+ ? C'est juste scandaleux.
Il se trouve que le hasard m'a conduit vers son compte twitter. J'avoue que je ne comprends pas que cette personne ne soit pas poursuivie et qu'elle soit invité sur un plateau. Presque tous ses tweets respirent la haine.



YAN AMAR

La france étant bourré de de "richesses" dans toutes les écoles de la république , il ne faut pas désespérer il se trouvera bien dans le nombre des philosophes dignes de la presse picasse .



Les flaques du Connemara

je dis juste que Pigasse sera le fossoyeur du Hollandisme tout comme Bolloré et Bouygues l'ont été pour le Sarkozysme. Tout deux ont oublié le peuple dès leur arrivée au pouvoir et s'en est suivit ce que l'on sait.



Bubble

Il faut dire que que Idris Sihamedi a vraiment une tête de vainqueur.....Prix Nobel de la connerie. Et Belkacem n'est qu'une gourde sans "couilles".
Joue t-elle un double jeu ? A creuser.



pupuce

Je suis quasiment d'accord avec tout sur ce que vous dites, avec raison, a ceci prêt qu'elle se doit de toujours tenir son rôle de représentante de la France et là, elle s'est montré trop dans la retenue avec un argument "facile" je ne connais cette assos.
Il faut, à mon sens, et pour revenir aux termes de votre post initial, ne rien lâcher (et pas seulement afficher un visage fermé que l'on pourra, si on le souhaite, l'interprêter comme "pas d'accord") et savoir dire non, franchement et directement à ce qui n'est pas l'avenir, le futur, le progrès et nos références françaises.
En tout cas, merci de m'avoir répondu.



mac-whitegamish

Les socialistes des victimes ? On aura tout vu !



La Chaaatte

Mouais, elle s'est couchée face à l'intégrisme religieux...

Bel exemple.



romainl

Je viens de voir le passage que vous avez évoquée.
L'attitude de Najat est effectivement mesurée, prudente.
Elle indique auparavant ne pas connaitre le dossier (les tenants, les aboutissants) donc de ce fait, par intelligence ou par soucis politique, elle ne souhaite trop s'avancer, mais ses silences, sa gêne face à cette association et son président montre qu'elle ne cautionne pas.
Elle aurait dû au moins réagir sur son sexisme, refuser de serrer la main d'une femme ou bien de ne pas les mettre en avant est pour le moins peu républicain.
Nul doute qu'au retour (souhaité par tous) de Moussa, cette association et son bureau, vont avoir quelques justifications à apporter à la justice...
Enfin, sur le fait ou non qu'elle aurait dû s'opposer plus fermement ou non au propos plus qu'ambigu d'Idriss n'a rien à voir avec etre un reactionnaire ou un progressiste... C'est plus d'ordre legal... Soit barakacity respecte la loi française et là il n'y a rien à redire, soit ils sont dans l'illégalité et là, il faudra les condamner et les dissoudre...
Pour finir, je vous avoue être troublé autant par ce "musulman orthodoxe" que par l'absence de réaction (enfin, à minima) d'un ministre de la république... (Ses services n'ont sûrement pas été informé du conducteur de l'émission, dans un sens c'est plutôt bon signe, ça démontre qu'il n'y a pas de collusion entre le pouvoir et les journalistes de cette émission, mais dans ce cas, ne pas savoir quoi répondre est regrettable).
Affaire à suivre...



La Chaaatte

Point Godwin d'entrée.

Félicitations.



pupuce

Heureuse de vous retrouver et comme d'hab, vous êtes quelqu'un qui s'informe avant de parler, j'aime bien.



romainl

Bonjour Pupuce et heureux de vous lire à nouveau.
Mes plus sincères vœux de zenitude et de rétablissement.
(Piti conseil : l'abus des forums d'ozap est dangereux pour la santé mentale... Si l'on vous "titille" un peu trop, décrochez, ca vous fera le plus grand bien

romainl

Libre à vous de suivre comme un mouton de Panurge les adeptes de la "mauvaise pensée" (en opposition à la "bonne pensée" que vous exécrez)!
Enfin, qualifier Alain de réactionnaire voire de néo-réac est un simple constat de sa pensée actuelle.
Rien de grave en soit, rassurez-vous, le monde en a toujours eu, parfois il s'agit d'une pensée minoritaire, parfois elle est majoritaire (comme actuellement)....
L'Humanité s'en est toujours remise et sa longue marche vers le progrès à toujours pû se faire... Heureusement !



pupuce

"On arrête pas l'avenir, le futur, le progrès..." OK
"Du coup au lieu de vouloir le ralentir et donc aller à contre-courant, autant l'accompagner" bon... pourquoi pas !
sauf que sauf que...
hier sur Canal que pensez-vous de NV Belkacem et du léger malaise qu'elle a éprouvé face à Idris Sihamedi (sans doute fiché S" refusant de condamner clairement Daesh) à propos de l'association Barakacity, concernant Moussa Ibn Yacoub, actuellement détenu au Bangladesh.
Du bout des lèvres, elle a dit que ce n'est pas son avis....
Eh ben non....ni ralentir, ni accompagner, seulement dire NON
Elle aurait dû s'opposer catégoriquement aux propos de ce Monsieur, comme Ministre elle est représentante de la France.
Et personne ne l'aurait traité de réac si elle lui avait dit NON et s'était opposé à ce sinistre personnage, à ses pensées et à ses allégeances que, malgré tout, on invite sur les plateaux français.



Patperrus

Très bien vu ... et j'adore votre pseudo ... ;o)



Patperrus

"il ne vous reste plus qu'à le faire avant de cliquer sur le bouton "poster...", ah si seulement vous vous appliquiez vos propres conseils car c'est encore plus grave de ne pas s'apercevoir de ses erreurs ... et sinon, je n'ai jamais prétendu être un leader de pensée c'est juste que contrairement à vous je ne suis pas "la Bonne Pensée" et que je préfère me faire mon opinion en écoutant des arguments et des idées de tous bords sans qualifier les gens de réacs comme vous l'avez fait ... sans même y ajouter l'ombre d'un argument ... mais de votre part cela ne me choque pas ... une pensée creuse, suiveuse ... la logique est respectée ...



Les flaques du Connemara

Alain Finkielkraut pose le problème, légitime, de l'indépendance des médias. Lorsque l'Obs fait sa une sur les néo-réacs en incluant Finkielkraut, Onfray et Zemmour (pourtant tous trois très différents), l'ombre de Pigasse et Bergé n'est jamais très loin. Et cela ne fait qu'attiser la défiance du peuple face à ces élites parisiennes. Eux s'en foutent, ils ne tirent pas leur légitimité du peuple. Mais les élus socialistes, eux, sont les victimes collatérales (et un peu consentantes il faut bien le dire...) de leurs manoeuvres.



romainl

C'est bien de s'en rendre compte à posteriori, il ne vous reste plus qu'à le faire avant de cliquer sur le bouton "poster...", ça nous évitera bien des conversations stériles donc inutiles...
Enfin, qualifier ses contradicteurs de "moutons de Panurge" est tout aussi excessif.
Je ne crois pas que vous êtes un leader de la pensée, donc par définition, vous êtes aussi un suiveur, un "mouton de Panurge" !



Patperrus

Eh bien mon précédent commentaire prouve bien que je sais reconnaitre quand certains mots ont un sens excessif ... et personnellement, concernant les évolutions de notre société, je vous laisse suivre les moutons de Panurge ...



romainl

On arrête pas l'avenir, le futur, le progrès...
Du coup au lieu de vouloir le ralentir et donc aller à contre-courant, autant l'accompagner, c'est moins douloureux! (sauf par masochisme, mais là c'est une autre histoire)
Enfin, il est toujours bon de prendre conscience de son excès, de sa virulence dans ses propos, cela permet de progresser vers la modération, la pondération...
Il ne vous reste plus qu'à essayer... Courage !

comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de grève
Internet
"France-Soir" : Les journalistes licenciés économiquement après un mois et demi de...
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
Séries
"L'amie prodigieuse" : France Télévisions diffusera la série évènement italienne
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain pressentis dans la saison 4
Séries
"Dix pour cent" : Gérard Depardieu, Sigourney Weaver et Sandrine Kiberlain...
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur Canal+
TV
"Le Cercle Séries" : Un nouveau magazine dédié aux séries dès le 18 novembre sur...
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias