Et si en plus des "Inrocks", du "Monde", du "Huffington Post", de "L'Obs" et de Radio Nova, Matthieu Pigasse mettait la main sur une chaîne d'information en continu ? Le directeur général de la banque Lazard cherche visiblement à concurrencer un autre tycoon du marché des médias, Patrick Drahi, qui rachète à tour de bras dans ce secteur, dont dernièrement en juillet 49% du capital du groupe NextRadioTV (propriétaire de BFMTV et RMC notamment).
"Nonce Paolini m'envoie des lettres gratinées"
Dans une interview donnée à "GQ", Matthieu Pigasse réaffirme clairement son ambition de disposer rapidement d'une chaîne d'information. "Je pense qu'un des objectifs de développement, pour plusieurs raisons financières et éditoriales, pour le groupe 'Le Monde', c'est une chaîne d'info", explique-t-il, rappelant qu'il est "toujours candidat" au rachat de LCI. D'ailleurs, l'homme d'affaires avoue recevoir "des lettres gratinées" de Nonce Paolini à cause de ses déclarations publiques sur une possibilité de reprise de la chaîne info du groupe TF1.
L'appétit de Matthieu Pigasse ne s'arrête pas là. "Si LCI nous intéresse, vous pouvez considérer qu'iTELE nous intéresse", ajoute-t-il. Le banquier français pourrait aussi investir l'univers de la radio, média qu'il a déjà approché avec le rachat de Radio Nova en septembre. "Si Europe 1 était à vendre, ça nous intéresserait, pourquoi pas ! C'est quelque chose que l'on considèrerait", assume l'homme de 47 ans.
Vincent Bolloré, "un prédateur"
En dépit de sa soif d'acquisitions dans les médias, le proche d'Arnaud Montebourg refuse d'être comparé au patron de Canal+, Vincent Bolloré. "Je salue son efficacité de prédateur. Il assume. Il chasse parce qu'il a cet instinct naturel, il repère la proie et il la capture", confie Matthieu Pigasse à "GQ". Pour lui, le trio qu'il forme avec Xavier Niel et Pierre Bergé a "une logique très différente, celle du sens".