Alain Finkielkraut se compare à Nabilla après son "Gnagnagna, pauvre conne !"

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Finkielkraut se compare à Nabilla après son "Gnagnagna, pauvre conne !"
Alain Finkielkraut se compare à Nabilla © DR
Le philosophe a ironisé sur son passage mouvementé à Nuit debout, mi-avril.

Clin d'oeil. Alain Finkielkraut, le Nabilla 2016 ? Hier soir, dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine recevait pour la partie actu le philosophe et membre de l'Académie française. L'animatrice est notamment revenue sur son passage mouvementée place de la République le mois dernier où Alain Finkielkraut a été malmené par des manifestants du mouvement Nuit debout. Une vidéo avait notamment beaucoup fait parler - et amusé : celle où le philosophe s'agace contre une manifestante et lui lance "Gnagnagna, pauvre conne ! Pauvre conne !".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

"C'est mon 'Allo quoi'"

Désormais amusé par la vidéo, Alain Finkielkraut s'est laissé aller à un commentaire surprenant. "Je devrais le breveter. C'est comme Nabilla, c'est mon 'Allo quoi''", a-t-il plaisanté, estimant ne pas regretter sa sortie et revenant plus sérieusement sur les événements de cette vidéo. "Elle n'était pas en face de moi, elle était derrière moi. Les propos étaient extrêmement violents. Elle avait une espèce de petit foulard noir et elle ne cessait de marteler 'Des coups de latte ! des coups de latte ! Des coups de latte !'. Alors à un moment donné, j'ai répété, elle a continué. N'en pouvant plus, j'ai dit ce 'Gnagnagnagnagna'", s'est-il justifié.

"Franchement, j'ai été poussé à bout. J'aurais pu partir silencieusement, imperturbé. Malheureusement, je ne suis pas imperturbable", a-t-il poursuivi avant que Patrick Cohen ne revienne sur sa comparaison avec Nabilla, des comparaisons dont "le niveau baisse", a ironisé le matinalier de France Inter. "C'est-à-dire que je pense qu'il faut faire attention à ne pas se prendre soi-même trop au sérieux, d'où la comparaison que je viens de faire", a déclaré Alain Finkielkraut. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Alain Finkielkraut
Alain Finkielkraut
"Arrêtez Ali Baddou !" : Alain Finkielkraut agacé par le matinalier de France Inter
"Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes" : Alain Finkielkraut dézingue le football féminin sur CNews
Alain Finkielkraut insulté par des Gilets jaunes : "Pour eux, j'étais une grosse merde sioniste"
Alain Finkielkraut dénonce la Une "mensongère" de "Valeurs Actuelles"
Voir toute l'actualité sur Alain Finkielkraut
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Pourquoi toujours parler de cette petite Finkelcrotte? Ce type est une honte à la philosophie. Et il n'aurait jamais dû devenir Académicien.



Pearlharbor

Finkelkraut, comme Onfray, comme ces pseudo-intellos made in France (il n'y en a plus d'ailleurs), il en est "réduit" à parler de "Nabilla" (le q.i d'une huitre)..... il est trop pathétique le philo!
Mais c'est un très bon "client" des émissions télé et chaînes infos, il amuse la galerie, il fait de l'audimat, et sur France 5(c'à vous)cette semaine il a fait le show, comme il le fait sur toutes les chaînes et c'est pour cela qu'il est invité, pas pour ses opinions, tout le monde l'a compris sauf lui..................
C. Levis Strauss ne se serait jamais abaissé à ça mais c'était d'un autre niveau.



luc nemeth

en fait tout est venu d'un malentendu, il se rendait à son rendez-vous habituel et a dit au chauffeur, "place Beauvau!", mais l'intéressé était un peu sourd et il a compris, "boulevard Voltaire".



luc nemeth

c'est effectivement hilarant, et ça le rendrait presque sympathique (s'il n'était pas si vilain). Mais, comme disait Beaumarchais ou je ne sais qui, il est une façon de s'accuser qui n'est qu'un désir d'être loué deux fois. Il s'accusait ici d'être prêt à faire dans son frac... en un moment où c'eût été compréhensible ! Mais ce qu'il ne dit pas ce sont les moments où il fait VRAIMENT dans son frac : ceux, où s'il y avait une justice il aurait des comptes à rendre...



Devine

Apparemment Nuit Debout c'est surtout très varié, il est tombé sur des jeunes communistes un peu cons mais d'autres personnes l'ont laissé entrer et passer pour débattre.



bernard59

Ce n'est pas de moi.
Et cette personne est très productive et réactive.
Il faut juste faire une recherche sur @GuillaumeTC ou #CroisonsLes



bigtv

Il a de l'humour et ca c'est une bonne chose ......................



mat76

Aujourd'hui c'est encore à la radio qu'on peut entendre de la philosophie



mat76

Ou alors il existe l'acquisition ou le prêt en bibliothèque de livres, essais, documents par exemple.



mat76

Je croyais que c'était moi le prof? Je suis déçu :-)



pupuce

Non mais c'est le monde à l'envers !
Nuit debout est un milieu fermé ... bon !!
donc l'extrème gauche est un milieu fermé ... bon !!
Dans le fond vous avez raison.... oust .. du balai .....
mais Hidalgo ne fait rien.
Pour revenir à lui, Il est resté un bon moment sans aucun problème mais il est simplement tombé à la fin, sur une "grogniasse "
il lui a fait gna gna gna ... c'est très très soft....
pas sûr que moi j'aurai fait pareil.



La Sardine

Oui enfin Libération a fait un papier la dessus, il savait que Nuit Debout n'est pas un milieu ouvert à ceux qui ne pensent pas comme eux, il savait que ça pouvait être compliqué et il aurait du maîtriser sa parole, même quand il se fait cracher dessus.

On ne peut pas adhérer à sa non maîtrise de lui même, même si on peut le comprendre.



La Sardine

Oui enfin la vidéo a été coupée au bon endroit à l'évidence, moi j'aimerai bien voir ces vidéos non montée, si ça se trouve en effet, la dame est réellement "conne" dans ses propos. Et si ça se trouve elle dit des choses très bien. A mon avis on commente des choses dont on ne sait rien, Finkie est clivant, bien que personnellement je ne soit ni pro ni anti, on peut écouter sans adhérer, l'usage de ce type de vidéo (comme son célèbre 'Taisez vous !') permet de ne pas argumenter, c'est bien dommage.

Sinon il y a une vidéo du Petit Journal (puisque vous parlez constipation) ou avant son discours à l’académie, il déclare : "putain, je vais faire dans mon froc". C'est assez hilarant.



La Sardine

C'est très drôle :) bravo pour le montage, ça peut mettre tout le monde d'accord en plus, enfin ceux qui ont de l'humour...



La Sardine

Anne-Elisabeth Lemoine n'a rien trouvé de mieux après l'itw (assez réussi au vu du temps imparti dans ce type de programme) de Patrick que de lui montrer des "parodies" trouvée sur internet. Séquence cheveu sur la soupe assez savoureux et pas du tout embarrassant pour la présentatrice et gênant pour le téléspectateur.

Faut peut être lui dire que si c'est tout pourri elle a le droit de ne zapper la séquence. La c'était tout pourri.



romainl

Fût il un temps il y avait Le Grand Échiquier qui permettait ce genre d'expression.
Aujourd'hui la télévision demande de l'instantanéité, du court, du bref et surtout faire appel aux émotions plutôt qu'à la réflexion...
Jamais de monologues de plus de 10 secondes sinon le téléspectateur décroche...
Il existe des formats adaptés pour la philo à la radio et probablement sur des chaînes du câble, la où le temps long existe.



pupuce

Et oui... les émissions ne font pas 5 heures et il faut donc être efficace et rapide, mais comment faire autrement pour faire connaître ses idées ??



romainl

Je suis en partie d'accord avec votre analyse Pupuce sur l'attraction que les médias ont pour l'info condensée (la petite phrase!).
En revanche lorsqu'un philosophe cède au tweets ou accepte des invitations sur des plateaux télés où son temps de parole lilliputien est compris entre une tranche de scketch et une autre d'info people, il ne peut être que le responsable du fait que sa reflexion, le sens qu'il donne à la cité soit galvaudé.
On attend d'un philosophe des traités, pas d'avoir son avis sur l'insignifiante actualité.
(Même au second degré, se comparer à Nabila lorsqu'on se revendique Grand Penseur est soit insultant pour ce que l'on est, soit exprimer son mépris et sa suffisance à son auditoire... faîtes votre choix !)



pupuce

Mon cher Romain,
un peu de recul et d'honnêteté morale SVP
Ce ne sont pas Finkielkraut ou Onfray qui cèdent à la petite phrase, au buzz etc.... ce sont les médias qui le font, qui découpent les séquences et les mettent en ligne,
pourquoi le font-ils ??? eux OUI .....pour la petite phrase, le buzz ce qui leur évitent d'avoir à lire réellement leurs écrits, comme à ceux qui se contentent du prêt à mâcher d'une minute de vision d'un pauvre truc pour avoir une opinion "toute faite". Tout cela est bien lamentable.



pupuce

"des coups de latte , des coups de latte, des coups de latte..."

C'est pas gnagnagna que j'aurai répondu mais : vas te faire fo**tre conna***sse.
donc, il a bien fait.
En + j'adhère à tout ce qui a dit ensuite, emprunt de recul, d'analyse et d'intelligence, tous les autres en face, avaient pâle figure.



luc nemeth

pour peu qu'on regarde la vidéo en coupant le son, on en viendrait à compâtir, tant il a l'air du constipé pour qui ça arrive pas à sortir



luc nemeth

... n'est pas Nabila : qui veut ! Son "allo quoi", improvisé ou calculé, ne manquait pas de drôlerie. En revanche "gnagnagna", et même, "gnagnagnagnagna" sont complètement sinistres. Nabila 1 - Finkielkraut 0.



Mr Red

Humour ? Second degré ? Ha c'est vrai qu'il faut que ce soit ton humour, le reste étant proscrit par ta petite personne qu'est le maître des commentaires !



Mr Red

C'est rigolo de me qualifier de petit prof et de m'adresser un bulletin de passage. J'avoue m'incliner face au master de l'humour ozapien !
Que de tranches de rigolade avec toi c'est fameux et quelle maitrise du second degré, hors pair !



Mr Red

J'essaie mais c'est pas évident ! Oui au débat, oui aux arguments, non aux attaques personnelles par nature hors sujet ici, c'est pourtant simple. La chatte et toi y etes presque, j'ai d'ailleurs bon espoir que son prochain compte arrive à se tenir !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias