Radio
Alain Marschall (RMC) : "Gilbert Collard, ta gueule ou je te sors du studio !"
Publié le 6 janvier 2015 à 12:19
Mis hors de lui par les hurlements répétés de son invité Gilbert Collard, l'animateur des "Grandes Gueules" sur RMC a menacé de le sortir du studio "à coup de pompes dans le train" s'il ne se taisait pas.
Alain Marshall et Gilbert Collard sur RMC.

Pugilat dans "Les Grandes Gueules" ce matin sur RMC. Alain Marschall et Olivier Truchot évoquaient avec leurs invités la vie dans les prisons françaises. Alors que Franck, un ancien détenu évoquait à l'antenne les mauvaises conditions de détention en France, Gilbert Collard a remis en cause l'intérêt de son témoignage.

"Vous allez hurler mais je m'en fous. Il y a un truc que je trouve extraordinaire. Vous allez mal le prendre mais on débat. Quel droit vous avez à donner votre avis ? Vous avez purgé une peine ? Vous n'êtes pas passé par un hôtel. On ne vous demande pas de faire le diagnostic", a lancé l'avocat proche de Marine Le Pen. Interpellé par Franck qui faisait valoir qu'on lui avait demandé de donner son avis, le député a alors précisé : "Je ne vous reproche pas de donner votre avis, je reproche à mes amis journalistes de continuer à faire cette espèce de collecte de témoignages".

Ces remarques de Gilbert Collard ont mis le feu aux poudres. La discussion a rapidement tourné au pugilat. L'avocat s'est alors écharpé avec les autres invités, Francoise Degois et Didier Giraud, mais aussi avec les animateurs des "Grandes Gueules" et le détenu Franck. Devant la violente tournure prise par le débat, ce dernier a d'ailleurs préféré se mettre en retrait, ponctuant les échanges musclés de "Oh la la" et de "Sans déconner" assez comiques. Malgré plusieurs coups de cloche et l'intervention des animateurs, le calme n'est pas revenu dans le studio.

"Tu la boucles ou je te sors du studio à coup de pompes dans le train"

"Stop, stop. Coupe les micros Thibault. Au moins, c'est réglé" a fini par lancer Alain Marschall. Une manoeuvre vaine puisque Gilbert Collard a continué à s'invectiver en studio avec Françoise Degois même sans micro. A tel point qu'Alain Marschall a fini par exploser : "Gilbert, ta gueule ou je te sors du studio ! Tu la voulais celle-là. Je te le dis franchement : tu m'emmerdes !", a lancé l'animateur hors de lui. Et de mettre en garde son invité : "Alors maintenant tu la fermes. On est dans une émission de radio alors maintenant tu la boucles ou je te sors du studio à coup de pompes dans le train".

"J'aime cette autorité. C'est la démocratie des 'Grandes Gueules'" a répliqué avec ironie Gilbert Collard. "Boucle-là ! C'est moi qui te le dis. Maintenant tu me fatigues" a continué Alain Marschall, toujours aussi énervé. "Maintenant tu fais l'émission de radio normalement ou je te sors, d'accord", a-t-il conclu avant de lancer le témoignage d'un nouvel auditeur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence complètement surréaliste.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Alain Marschall
Alain Marschall
"La nuit dernière a été éprouvante" : Alain Marschall absent dans "Les grandes gueules" sur RMC
15 septembre 2023 à 18:14
"L'autre imbécile n'est pas là ?" : Olivier Truchot piège Alain Marschall en direct pour son anniversaire sur RMC
18 août 2023 à 12:29
Tous les articles
Olivier Truchot
chevron_right
Gilbert Collard

Gilbert Collard

chevron_right
Mots clés
Radio Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
Radio
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news