Faut-il parler de la santé de l'actuel ou des ex-présidents de la République ? Le Journal du Dimanche a décidé de mettre à sa Une aujourd'hui une photo de Jacques Chirac titrée « La grande épreuve », avec une enquête sur sa santé à l'approche de son procès qui devrait s'ouvrir dans les prochaines semaines. Il y a quelques jours, l'AFP s'était aussi inquiétée de la santé de l'ex-président dans une dépêche.
Pour l'essayiste Alain Minc, par ailleurs conseiller de Nicolas Sarkozy, ce choix de Une est une « transgression déontologique », Jacques Chirac étant désormais « une personne privée ».
"J'ai été choqué"
« Je ne suis pas connu pour être un chiraquien de grand obédience. Ca me permet de dire d'autant plus librement que j'ai été très choqué de ce que j'ai lu aujourd'hui dans le Journal du dimanche » a expliqué Alain Minc sur Radio J. Pour lui, la France était l'un des rares pays à ne pas briser le tabou de la vie privée des hommes politiques. Le procès évoqué par le JDD est selon lui « un alibi » pour faire état de la santé de Jacques Chirac.
« Si Jacques Chirac était président de la République, l'interrogation sur sa santé serait une interrogation légitime, comme à l'inverse le silence de François Mitterrand président de la République posait problème. Jacques Chirac est une personne privée. Je trouve cette transgression malvenue » a-t-il conclu.