Quatrième saison couronnée de succès pour "C à vous", l'émission quotidienne d'Alessandra Sublet sur France 5 ! Après avoir mis du temps à s'installer, le programme enregistre chaque jour de très bonnes audiences. Ainsi, hier, ce sont encore 950.000 téléspectateurs (4,3% du public) qui étaient devant leur poste de télévision alors que l'animatrice recevait les comédiens Gérard Jugnot et Francis Veber, pour la pièce "Cher Trésor".
"Je n'étais pas une fille très cultivée avant 'C à vous'"
Cette semaine, l'animatrice est interrogée par nos confrères de Paris Match et aborde tous les sujets avec franchise. Alessandra Sublet avoue d'ailleurs "préparer l'émission de moins en moins". "La première année, j'étais au bureau de 9 heures à 21 heures, désormais, j'arrive à 15h30. J'ai une rédaction bien organisée. Je suis responsable du contenu. On ne peut pas parler de tout n'importe comment" explique-t-elle, ajoutant que l'émission profite à sa culture personnelle.
"Je n'étais pas une fille très cultivée avant de prendre C à vous. Maintenant, je mets un point d'honneur à lire et à voir les films, les pièces. Parfois je n'arrive pas à finir les livres, mais ça me permet de poser la question qui tue : qui lit 550 pages de philosophie ?" confesse Alessandra Sublet qui assure par ailleurs ne pas être "là pour poser les questions qui fâchent". "Ce n'est pas nécessaire de les poser de but en blanc. A force de discuter, comme un bon psy, on y vient" explique-t-elle.
"J'ai commencé 'C à vous' à 8.000 euros net par mois"
Quant à la concurrence du "Grand Journal de Canal+" et de "Touche pas à mon poste" sur D8, celle qui a été élue "animatrice de l'année" lors des dernières TV Notes évoque une "guerre saine". "La première saison, on a vraiment galéré pour avoir des invités. Au fur et à mesure, on a gagné la confiance de certaines personnalités (...) Les têtes d'affiche politiques vont au Grand journal plus souvent que chez nous, donc c'est un challenge. Cyril Hanouna, sur D8, fédère encore un autre public. Il en faut pour tous les goûts" analyse-t-elle.
Et à la manière de l'animateur de "Touche pas à mon poste" qui a déclaré gagner "15.000 euros net", Alessandra Sublet révèle également son salaire. "J'ai commencé C à vous à 8.000 euros net par mois, j'en suis à 12.000. Des chaînes m'ont parfois proposé trois fois plus. L'argent n'est pas un moteur" affirme-t-elle. Quant à la suite, l'animatrice ne sait pas encore si elle sera à la tête de "C à vous" en septembre. "Quand j'aurai moins d'envie, je partirai" explique-t-elle, assurant "Je ne me vois pas évoluer ailleurs que sur France 5".