La France insoumise poursuit ses invectives contre les médias. Hier après-midi, dans la salle des colonnes de l'Assemblée nationale, Alexis Corbière, député LFI, a haussé le ton en revenant sur les propos de Jean-Luc Mélenchon contre la police. Mardi, interpellé par des Gilets jaunes lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le leader des Insoumis a condamné la répression policière en qualifiant les forces de l'ordre de "barbares". Des propos filmés dans la rue par les caméras de journalistes et des téléphones de manifestants. Cette insulte a indigné le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui a réclamé des excuses à Jean-Luc Mélenchon.
"Une instrumentalisation politicienne pour protéger le ministre de l'Intérieur"
Dans sa déclaration mercredi, Alexis Corbière s'est agacé que les médias se soient focalisés sur le mot "barbare" et pas sur les violences policières. Pire, il a estimé que cette polémique était née à cause des journalistes présents autour du chef de file des Insoumis lors de la manifestation. "Ca suffit que des micros traînent lorsque Jean-Luc Mélenchon parle à quelqu'un qui vient lui dire qu'il a subi des brutalités lors de la manifestation de samedi", a lâché le député LFI. Et de sermonner : "Je crois que le métier de journaliste n'est pas de voler des conversations ! Je rappelle que Jean-Luc Mélenchon fait des déclarations officielles et fait des communiqués."
"Ce n'est pas de cette façon qu'il faut, à tout moment, voler sa parole, la déformer pour entreprendre et ouvrir une polémique, telle qu'elle s'ouvre depuis ce matin. Chacun doit faire son travail !", a martelé Alexis Corbière, avant de conseiller aux policiers de ne plus leur faire obstacle durant les manifestations. Et il conclut : "J'invite chacun à utiliser le bon métier de journaliste pour du journalisme et pas pour une instrumentalisation politicienne uniquement pour protéger le ministre de l'Intérieur". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.