Jamais les clowns n'ont été aussi effrayants. Dans plusieurs jours, Amazon Prime Video va retirer de son catalogue le film horrifique "Ça", réalisé par Andrès Muschietti et sorti en 2017. Il s'agit d'une adaptation du roman "Ça" de Stephen King, publié en 1986. Une suite a été produite en 2019.
Un monstre aux airs de clown maléfique
Le long-métrage se déroule en 1989 et suit une bande d'enfants, cible d'un atroce monstre, baptisé Grippe-sou, mais également "Ça" ("It" en anglais). Cette terrifiante abomination, aux airs de clown maléfique, est en réalité une entité extraterrestre métamorphe très puissante qui sort d'un long cycle de sommeil tous les 27 ans afin de se nourrir d'être humains, et principalement des enfants.
Côté cast, Andrès Muschietti a fait appel à Bill Skarsgard ("Les Eternels", "Barbare", "Deadpool 2", Divergente 3"), pour camper l'abominable Ça. Il donne la réplique au jeune cast composé de Jaeden Martell, Finn Wolfhard, Sophia Lillis, Jack Dylan Grazer et WYatt Oleff.
"Une adaptation réussie sur grand écran avec ce film au suspense solide"
A sa sortie, le film avait été salué par la presse pour le jeu des acteurs, la mise en scène, le scénario, la photographie et la musique. "Un film effrayant, drôle et réussi", pour "Ouest-France". "Le roman de Stephen King connaît une adaptation réussie sur grand écran avec ce film au suspense solide", ajoute "20 minutes". "Aucune raison que le public français ne boude son plaisir, avec ce savant cocktail d'épouvante et cette tenson implacable fondée sur la peur viscérale des clowns", écrit "CNews".
"Le film promet de vous faire rire avant de vous émouvoir, l'instant d'après. Sans jamais oublier de vous effrayer. Vous êtes prévenus", indique "Elle". Pour "Le journal du dimanche", le réalisateur filme "la perte de l'innocence enfantine dans une ambiance soigneusement malsaine, mais en limitant la violence graphique pour rendre le film accessible au plus grand nombre".
Succès au box-office
Et côté récompenses, "Ça" a obtenu en 2018 trois iHorror Awards, dont celui du meilleur long-métrage d'horreur, du meilleur réalisateur d'horreur et du meilleur acteur dans un film d'horreur. A travers le monde, le film avait enregistré un box-office s'élevant à 701,84 millions de dollars. En France, il avait été capable d'attirer 2,22 millions d'entrées au cinéma en 2017.
Ainsi, si vous voulez vous donner quelques frayeurs, vous pouvez encore regarder "Ça" sur Amazon Prime Video car la plateforme retirera le film d'horreur qu'à partir du mardi 31 janvier prochain.