Amir (Eurovision 2016) : "Le physique ? Ca compte, certainement" (Médias le mag, l'interview)

Partager l'article
Vous lisez:
Amir (Eurovision 2016) : "Le physique ? Ca compte, certainement" (Médias le mag, l'interview)
Amir invité de "Médias, le mag" © Youtube
Chaque semaine, retrouvez sur puremedias.com "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5.

Chaque semaine, retrouvez "Médias le mag, l'interview", en partenariat avec France 5. Julien Bellver, co-rédacteur en chef de puremedias.com et chroniqueur dans "Médias le mag" le dimanche à 12h35 interroge une personnalité des médias toutes les semaines. Pour ce 20e numéro, Julien Bellver reçoit Amir, artiste révélé par "The Voice" sur TF1 et qui représentera la France à l'Eurovision en mai prochain à Stockholm.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

"On a tout à prouver !"

Première question assez simple, pourquoi vous ? Pourquoi est-on venu vous chercher et pour quelles raisons avoir accepté ?
Il s'agit d'une chose qui a été guidée par le ciel ! Ca ne faisait pas partie de mes projets de lancement. Mais j'ai eu la chance de regarder Edoardo Grassi, qui est le nouveau chef de la délégation française à l'Eurovision. Il a décidé d'entreprendre et d'essayer de faire bouger les choses de manière positive pour la France.

Il vous a repéré sur Internet ? Sur les réseaux sociaux ?
C'est l'ami d'un ami, on se rencontre de manière complètement innocente, pas dans le cadre du travail. Il me parle de ce qu'il est en train de faire, il découvre que j'ai un album qui va sortir, que j'ai des chansons. Il veut les écouter, il les écoute, ça lui plaît...

Et la chaîne valide ce choix...
Absolument, il a choisi une chanson, m'a proposé, quand j'ai dit oui, il est allé voir Nathalie André, Vincent Meslet, Delphine Ernotte. Et quand ils ont validé, on a commencé à travailler...

Vous allez représenter la France avec le titre "J'ai cherché". C'est très efficace... A tel point que vous êtes l'un des favoris des bookmakers. C'est une bonne nouvelle ou vous craignez que cela vous porte le mauvais oeil ?
J'essaie de ne pas être trop supersitieux par rapport à ça. Et en même temps, je n'ai pas envie d'être serein parce que c'est ce que les gens pensent du titre. On a tout à prouver avec une prestation le 14 mai qui soit à la hauteur des attentes. Je me focalise sur le travail.

"On peut gagner en chantant dans toutes les langues du monde"

Vous avez démarré une véritable campagne, sur les réseaux sociaux, dans les médias, à la télévision. Vous allez absolument partout. Avoir une bonne chanson ne suffit pas ? Il faut aussi faire campagne comme pour les Oscars aux Etats-Unis ? C'est la première fois qu'on voit ça en France...
J'ai la chance d'avoir une très bonne équipe de promo, il y a des émissions qui m'invitent...

Vous allez à l'étranger aussi. Vous allez dans tous les pays qui vont voter, demain, à l'Eurovision...
C'est vrai. Mais ce n'est pas une question de campagne. Ce sont des concerts preview de l'Eurovision, où beaucoup de candidats viennent chanter. C'est génial parce que, comme je sors mon album, on a l'occasion de parler de tous mes projets. Cette exposition-là, ça ne fait que du bien à un artiste en lancement. Donc je suis ravi de passer par cette case !

On peut gagner l'Eurovision en 2016 en chantant en français ?
Je pense qu'on peut gagner l'Eurovision en chantant dans toutes les langues du monde, tant que la chanson est bonne et que ça plait.

Mais on dit depuis plusieurs années que chanter en français est un handicap... D'ailleurs, dans votre titre, vous avez rajouté des parties en anglais pour l'Eurovision !
On n'a pas rajouté de parties en anglais, mais on a ôté des parties en français, c'est vrai. Je vais vous dire quelque chose, avec un peu de recul, le fait d'avoir eu cette chanson en anglais et en français, c'est parce qu'elle a été écrite comme ça depuis le premier jour. C'est incontestable, c'est comme ça que j'ai voulu qu'elle soit dès le départ et elle a été amenée comme ça...

Elle n'a pas été écrite pour l'Eurovision.
Non, elle n'a pas été écrite pour l'Eurovision. Mais c'est une première qu'un titre avec un refrain en anglais représente la France à l'Eurovision, et de ce que je peux voir aujourd'hui dans les charts et en radio, ça a permis à des gens dans toute l'Europe d'écouter la chanson parce qu'ils reconnaissent un refrain en anglais qu'ils sont capables de chanter, mais en même temps, ils écoutent du français.

"Le physique ? Ca compte, certainement"

Vous avez été aussi choisi pour votre physique ?
Bonne question ! Moi, on ne m'a pas dit ça... J'espère que non ! J'espère qu'on se focalise sur le principal !

Si je vous pose cette question c'est parce que l'année dernière, Nathalie André a dit : "Ma connerie est d'y être allée avec une voix plutôt que d'y être allée avec Enrique Iglesias"...
Je connais cette citation... Il est très beau, Enrique Iglesias ! Mais je pense que c'est aussi un très bon chanteur !

Mais le physique, ça compte ?
Ca compte certainement ! Mais je passe plus de temps à travailler ma voix et ma prestation sur scène qu'à soigner mes cheveux ou mon maquillage...

Vous allez proposer un vrai show avec des danseurs, une tenue dingue ?
C'est sûr qu'on essaie de faire une prestation des plus spectaculaires. C'est une très, très grande scène et on va faire au mieux pour l'habiller et pour impressionner tous les pays d'Europe.

Avec des danseurs ?
Je ne peux pas en parler... C'est vraiment très secret ! Après, vous m'avez demandé s'il allait y avoir quelque chose d'un peu fou sur scène... C'était la couleur de l'Eurovision jusqu'à il y a cinq-six ans. Aujourd'hui, c'est un concours de pop très soigné, très carré, avec des chansons que tout le monde pourrait écouter en radio dans tous les pays d'Europe. La plupart sont en anglais, et très modernes. Ca commence à se ressembler de plus en plus, les pays amènent tous plus ou moins un produit semblable. C'est beaucoup moins dans le côté cirque, c'est pourquoi je suis très fier d'y participer.

"Je serai déçu si je n'ai pas les votes d'Israël !"

Les concours, vous avez l'habitude, vous avez participé à "The Voice". C'était plus ou moins de pression ?
C'était très différent. A l'époque, je venais pour défendre Amir et sa musique et sa personne. Aujourd'hui, j'ai la responsabilité d'avoir tout le drapeau français derrière moi, et l'enjeu est plus important. Je l'avoue, c'est beaucoup moins égoïste de venir chanter pour l'Eurovision. J'espère que j'arriverai à rendre toutes ces personnes-là fières. C'est mon but, de revenir et de les voir heureux et la tête haute de ce qui a pu arriver sur scène le 14 mai.

On dit souvent que les votes sont très politiques. Est-ce que selon vous, l'actualité dramatique qui a touché la France ces derniers mois avec les attentats pourrait jouer en votre faveur ? Qu'un élan de solidarité s'est créé ?
Je ne sais pas si ça va jouer directement. D'ailleurs, Lisa Angell a chanté juste après "Charlie Hebdo", ça aurait pu créer un enougement et elle est arrivée presque dernière. Je pense que les gens jugent au-delà de ça. Mais ce qui est sûr, c'est que toute l'Europe se sent concernée. Le fait d'avoir un Eurovision cette année où, très souvent, dans les rencontres avec les autres délégations et les interviews, on parle du fait qu'on a envie de chanter pour la vie, chanter pour l'amour, montrer ce qu'est la vraie Europe, montrer que la musique n'a pas de frontière et que tout le monde s'aime... Je pense que l'Eurovision représente un pied de nez à toutes ces choses qu'on a pu subir.

Vous êtes franco- israélien, vous comptez sur les voix d'Israël ?
Totalement, absolument !

C'est pour ça que vous êtes allé chanter là-bas, pour sensibiliser le public israëlien à votre candidature ?
On peut dire ça comme ça, mais il y avait 19 autres candidats qui sont venus chanter avec moi à Tel Aviv. Mais on peut dire que les gens là-bas se sentent plus proches de moi parce qu'on a beaucoup plus de points communs. Et je compte sur eux, je serai déçu si je n'ai pas leurs votes !

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Flo76600

Voila tu n'as pas lu ma liste d'une quinzaine de chanteur car elle était dedans! J'ai même dit qu'elle était une exception!
Tu critiques tout et tout le monde sur Ozap au sujet de l'Eurovision juste pour prouver que tu es la raison.
J'ai aussi dit que Kendji et Louane était des sous produits pour moi. Et ne représentaient en rien la chanson Française.
J'ai dit tout le contraire tu lis non seulement pas les commentaires des gens qui débattent avec toi, mais tu te mélanges les pinceaux dans les gens à qui tu réponds je ne vois que ça.



LM

Tu ne connais pas Marine Kayne ?
Alors ne te prends pas pour un expert musical ou je ne sais quoi. Tu prouves bien que tu ne connais que Kendji ou Louane comme chanteurs français.



Flo76600

MDR T'es ridicule mon pauvre! xD

Si t'aurais lu la liste de plus d'une dizaine de nom je peux t'en citer d'autres if you want non je connais pas que ceux que tu cites.

Allez sur ce je te laisse, car tout ce que tu viens faire ici c'est commenter l'Eurovision, et critiquer tout les gens qui ne vont pas dans ton sens.



LM

"Connaître le succès à l'internationnal signifie au moins qu'on a un
minimum de talents n'en déplaise à cettains haters de ton genre"
Un hater ? Qui ne fait que critiquer dans chaque article de l'Eurovision ?

"Pour moi un artiste c'est quelqu'un qui maîtrise son métier de A à Z
depuis des années, qui n'a plus rien à prouver de son talent. Dans le
genre de Prince. Même si je suis pas fan. Ce qui n'est pas le cas de
Amir"
Compare ce qui est comparable. Prince a 35 ans de carrière derrière lui.

"Ton niveau d'âge mentale est pas très élevé visiblement et tu es
incapable d'accepter que des personnes, Ouai c'est ouf je sais!
N'apprécie pas tel ou tel chanteur venan de The Voice, ou autre tv
crochet"
Non c'est juste ton raisonnement qui est complètement stupide et dénué d'intelligence.

"Mais si tu rigoles de mes goûts comme Edith Piaf et que tu as l'air
visiblement de vénérer Amir je serais curieuse de connaître tes goûts et
ta culture musicale..."
Ose-moi citer le passage où j'ai critiqué Edith Piaf - que j'adore soit dit en passant. Et j'aimerais bien connaître les tiens également. Parce qu'à part Kendji, Louane, Marina Kayne, tu ne dois pas connaître beaucoup de chanteurs.



Flo76600

" Si pour toi être un vrai chanteur signifie connaître un grand succès à l'échelle internationale, tu es perdu.
Et Amir est un très bon artiste, que ça te plaise ou non. "
Connaître le succès à l'internationnal signifie au moins qu'on a un minimum de talents n'en déplaise à cettains haters de ton genre.
Pour moi un artiste c'est quelqu'un qui maîtrise son métier de A à Z depuis des années, qui n'a plus rien à prouver de son talent. Dans le genre de Prince. Même si je suis pas fan. Ce qui n'est pas le cas de Amir.
Ton niveau d'âge mentale est pas très élevé visiblement et tu es incapable d'accepter que des personnes, Ouai c'est ouf je sais! N'apprécie pas tel ou tel chanteur venan de The Voice, ou autre tv crochet.
Tu aimes Amir?! Cool pour toi!
Mais si tu rigoles de mes goûts comme Edith Piaf et que tu as l'air visiblement de vénérer Amir je serais curieuse de connaître tes goûts et ta culture musicale...



LM

"Ouin, ouin, on n'envoie pas de vrais chanteurs à l'Eurovision comme Edith Piaf

Flo76600

Non mais t'es sérieux la?! mdrrr le gars qui veut tellement avoir raison qu'il ne sait lire que les noms des gens DCD xD



LM

Oui mais ce n'est pas Edith Piaf qui peut aller nous représenter à l'Eurovision. T'es bête ou quoi ?



Flo76600

Adele, Amy Winehouse, Marina Kaye, Mylene Farmer, Renaud, Goldman, Johnny Hallyday, Birdy?!..... C'est vieux ça?! Si tu comptais bien la il y a 8 noms de vrai bon chanteurs récent, contre 6 plus anciens dans la liste que j'ai faite...
Tu ne lis que ce que tu veux bien lire juste histoire de contredire les gens c'est nul comme façon de conduire un " débat "...



LM

C'est vrai qu'Edith Piaf c'est tout récent. Pareil pour Claude François.



Flo76600

Je ne suis pas un mouton! mais la majorité des Français si. La preuve pour aller voir Aladin avec Kev Adams mdr xD
La plupart des chanteurs que je t'ai cité ne sont pas de " l'ancien temps " c'est toi qui nous fait du jeunisme à tout prix.



numero-42

Ce sera en face de la finale de The Voice.
Je sens d'ailleurs la cata d'audience pour TF1 (4M contre 5M pour France 2 et l'Eurovision)



LM

Et toi ton esprit est resté coincé dans l'ancien temps ? Il y'a pleins de bons chanteurs en France actuellement qui ne connaissent pas un très grand succès (et je ne parle pas de Kendji ou Louane).

"Mais ce genre d'artistes chanteurs ont plus de gueule dans tous les sens du termes que ce qu'on nous fabrique aujourd'hui." Va te plaindre auprès des français et demande-leur d'arrêter d'acheter du Kendji, que veux-tu que je te dise

bigtv

T’inquiète amir , il ne t’ont pas choisi pour ton physique exceptionnel mais bien pour ton talent , comme tous les "talentueux "envoyés a ce concours chaque année pour représenter la France et qui nous le savons tous font ensuite une très grande carrière ............



Flo76600

Un vrai chanteur c'est: Renaud, Piaf, Adèle, Goldman, Hallyday, Mylène Farmer, Dalida, Cloclo, Mike Brant, Birdy, Marina Kaye ( exception oui ), Dassin, Amy Whinehouse, Kurt Cobain... Voila t'en veux d'autre ou ton esprit est toujours resté bloqué sur Amir, Kendji et Louane?! Certains pas mal même ne sont plus la et sont pas tout jeune. Mais ce genre d'artistes chanteurs ont plus de gueule dans tous les sens du termes que ce qu'on nous fabrique aujourd'hui.

Patricia Kaas est une des dernieres exception, sinon depuis au niveau des participants c'est le néant.



Flo76600

Tu pars dans un délire toi tout ça pour crée un pseudo débat en comm auquel on a déja pas mal répondu. Et la je t'ai répondu. Ma réponse ne te convient pas bin écoute contente toi de ça.



LM

"Pour moivtout chanteurs sortant de tvcrochet apart deux trois exceptions ne sont pqx de vrais chanteurs "-> Alors c'est quoi pour toi être un vrai chanteur ?

Flo76600

Pour moivtout chanteurs sortant de tvcrochet apart deux trois exceptions ne sont pqx de vrais chanteurs.
Ce sont des sous produits formaté poyr la tv pour le consommateur par la maison de disque. Ils ont pour la plupart une voix passe partout qui plaît ou plus grand nombre mais sans plus. Pas d'âme, pas d'originalité.
Si les pays prennent de plus en plus des candidats de tvcrochets c'est avant tout pour plairent au plus grand nombre, et aussi car les vrai chanteurs, les vrais artistes ne veulent pas y participer de plus en plus.



LM

Ne change pas de sujet. Tu disais que le classement des bookmakers était semblable à celui du classement final. Donc si je comprends bien, si la France se place bien, ce classement n'a aucune valeur. Si la France ne se place pas bien, ce classement est un bon indicateur.



Flo76600

Ah Ouai t'a pas de vie toi o.O

" Et faut pas se leurrer, il y a aussi des votes acheté mdr " Tu crois vraiment qu'il y a un interêt géopolitique à ce qu'on gagne?!
J'ai peut être dit ça mais j'ai jamais dit qu'Amir gagnerait, et j'ai aussi pu dire les côte descendront certainement pour lui surtout lors de répétitions officiel.



LM

Tu m'expliques le rapport ?
Je n'aime pas "The Voice" non plus me n'est pas pour autant que je vais critiquer un chanteur issu de cette émission

Flo76600

Non c'est un candidat de l'émission larmoyante poubelle The Voice.



LM

Une tâche ?

LM

" que vous en disiez la Russie ira loin cette année, même si vous avez l'air d'avoir une dent contre la Russie.
Vous pouvez dire ce que vous voulez ce n'est pas vous qui ferez le vote du jury même si vous me resortez les exemple des 10 années précédentes. Les bookmakers y sont dans beaucoup dans les choix, ils ont encore une fois souvent raison.
Et faut pas se leurrer, il y a aussi des votes acheté mdr"

C'est ce que tu disais il y'a un mois. Essaie d'être cohérent

Flo76600

Je suis une nana de un.
De 2 si tu me connaissais un peu, j'adoooore l'Eurovision, mais Amir est une tâche qui ne mérite pas de représenter la France.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
Audiences
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
Vidéos Puremedias