Son accent chantant ne résonnera plus. Visage populaire du cinéma et de la télévision française, la comédienne Andrée Damant est morte, dans un hôpital parisien à l'âge de 93 ans, mardi 6 décembre 2022. Ses obsèques auront lieu mardi 13 décembre, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), a indiqué son agente au "Parisien".
Habituée des rôles de méridionale, l'actrice avait notamment campé Eugénie Pagnol en 2007 dans les adaptations à la télévision des romans "Le temps des secrets" et "Le temps des amours" de Marcel Pagnol. Dans le même univers, elle a tourné dans le film d'Yves Robert, "La gloire de mon père", en 1989.
Tata Odette dans "Scènes de ménages"
À la télévision, elle était surtout connu ces dernières années pour son rôle de Tata Odette dans la série quotidienne à succès de M6, "Scènes de ménages". Complice de la comédienne, Frédéric Bouraly, Joseph dans la série, a salué sa mémoire sur Twitter. "Notre Dédée. Sublime Bélise dans 'Les femmes savantes" que j'ai eu la chance de jouer avec elle. Tata Odette dans 'Scènes de ménages'. Le soleil dans la voix. La douceur dans le coeur. J'embrasse tendrement le souvenir de toi", a-t-il tweeté ce vendredi. Andrée Damant (Julienne Vidal) a naturellement été une figure de "Plus belle la vie", feuilleton culte de la télévision tourné à Marseille, tout proche de son Avignon natal, et dont le générique de fin vient de dérouler une dernière fois sur France 3.
Notre Dde. Sublime Belise dans "Les Femmes Savantes" que j'ai eu la chance de jouer avec elle. "Tata Odette" dans scnes de mnage. Le soleil dans la voix. La douceur dans le coeur. J'embrasse tendrement le souvenir de toi. @andredamant @fredericbouraly @osezjose
— Frdric Bouraly (@fredericbouraly) December 9, 2022
Cantonnée aux seconds rôles, la comédienne a été créditée dans de nombreuses fictions et séries françaises à la télévision, où elle a débuté en 1969 dans "L'envolée belle" de Jean Prat. Elle a ainsi participé aux séries "Candice Renoir" en 2017, "Fais pas ci, fais pas ça" en 2010 ou encore "Fabien Cosma" en 2004 mais aussi aux téléfilms "Tu vivras ma fille" en 2018 et "Le secret d'Élise" en 2015.
Pour le cinéma, elle a tourné son premier long-métrage en 1971 dans "Ça n'arrive qu'aux autres", sous le regard de la réalisatrice Nadine Trintignant. Aussi, les cinéphiles se souviennent sans doute de la comédienne dans les films "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", de Jean-Pierre Jeunet en 2000, "Ripoux 3" de Claude Zidi en 2003, "L'emmerdeur" de Francis Veber en 2008, "Belle et Sébastien" en 2013 ou "Joyeuse retraite !" de Fabrice Bracq en 2019.
Je viens de perdre ma grand-mre du cinma, que j'aime normment... J'ai pas de mots pour exprimer ma douleur...
— Aytl Jensen (@AytlJensen) December 8, 2022
Je suis tellement triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle.
Je t'aime ma DD, tu seras toujours dans mon coeur.
Andre Damant ( 1929-2022) pic.twitter.com/tQLTmqm9Qp
Elle venait d'achever le tournage de ''Forever'' de l'acteur franco-égyptien Aytl Jensen, dont la sortie est prévue en 2023. "Je viens de perdre ma grand-mère du cinéma, que j'aime énormément... Je n'ai pas de mots pour exprimer ma douleur... Je suis tellement triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle", a tweeté, hier, celui qui a misé sur la comédienne cette année dans "Si loin, si proche 2".