Quels sont les animateurs préférés des Français ? Si les audiences guident les choix des chaînes dans leur programmation, la popularité de de leurs talents est scrutée à la loupe. Omnicom* dévoile son dixième Animat, étude de notoriété et de popularité des animateurs télé, qui s'est pour la première fois intéressée aux YouTubeurs (lire les résultats).
Les animateurs les plus aimés des 15-60 ans sont Michel Cymes (64%), Yann Barthès (57%) et Bertrand Chameroy (52%). Nagui de France 2, souvent en tête de ce type de classements, n'est le plus aimé qu'auprès des 35-59 ans, sur la troisième place du podium. Côté notoriété, les résultats confirment qu'elle se construit avec les années. Arthur, Nikos Aliagas, Nagui, Laurence Boccolini et Cyril Hanouna sont les animateurs les plus connus. Mais connu ne veut pas dire plébiscité...
Cyril Hanouna boudé
Cyril Hanouna n'apparaît pas dans le classement des animateurs aimés mais arrive en bonne position des animateurs... les moins appréciés ! Il est en tête sur toutes les tranches d'âge (24%) suivi par Arthur (13%) et l'une de ses chroniqueuses dans "Touche pas à mon poste", Enora Malagré (11%). "La surmédiatisation de Cyril Hanouna lui porte préjudice, estime Omnicom. Il reste malgré tout la personnalité la plus suivie sur Twitter. Cette image négative n'entache en rien les audiences de ses émissions". Le sondage a été réalisé avant la polémique autour du départ de Bertrand Chameroy.
Stop au jeunisme
Parmi les animateurs que les Français aimeraient voir plus souvent à la télévision, on retrouve encore Michel Cymes, Yann Barthès et une femme (enfin !), Karine Le Marchand. A noter que le Youtubeur Cyprien arrive en tête des 15-24 ans. "La jeune génération du web très appréciée par les jeunes prendra un jour la place des séniors du PAF, mais pas tout de suite", commente Omnicom. Pour l'agence, le succès de Michel Cymes sur France 5 et France 2 démontre que la tentation du jeunisme n'est pas une bonne stratégie, "toutes les générations ont leur place, c'est le ton qui est pébliscité". Enfin, Omnicom a aussi interrogé son panel sur les animateurs télé les plus attendus en radio. On retrouve aussi Cymes et Barthès mais aussi auprès des 15-24 ans Bertrand Chameroy, Cristina Cordula et Valérie Damidot.
* 1157 répondants représentatifs de la population française 15-60 ans. La démission de Bertrand Chameroy est survenue après l'interrogation du panel.