Anne-Claire Coudray, Anne-Sophie Lapix... : Quels dispositifs pour les soirées dédiées à la guerre en Ukraine ?

Partager l'article
Vous lisez:
Anne-Claire Coudray, Anne-Sophie Lapix... : Quels dispositifs pour les soirées dédiées à la guerre en Ukraine ?
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Nous avons dû nous réfugier" : Anne-Sophie Lapix prend l'antenne du "20 Heures" quelques minutes après une alerte © France 2
TF1, France 2 mais aussi BFMTV travaillent à la préparation d'éditions spéciales en Ukraine autour du 24 février, date anniversaire marquant le début de l'invasion russe.

Jeudi 24 février 2022. Il y a déjà bientôt douze mois, le monde découvrait les premières images de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes téléguidées par Vladimir Poutine. À l'approche de ce triste anniversaire, les rédactions des chaînes de télévision se mobilisent avec des journaux télévisés et des émissions délocalisés.

À lire aussi
"Je vais essayer de ne pas chialer" : François-Xavier Ménage bouleversé par des scènes de guerre en Ukraine
Guerre Ukraine
"Je vais essayer de ne pas chialer" : François-Xavier Ménage bouleversé par des...
Russie : Le groupe Meta (Facebook, Instagram) banni pour "extrémisme"
Guerre Ukraine
Russie : Le groupe Meta (Facebook, Instagram) banni pour "extrémisme"
Ukraine : La mise au point de "Quotidien" après une séquence sur le double discours supposé d'Emmanuel Macron
Guerre Ukraine
Ukraine : La mise au point de "Quotidien" après une séquence sur le double...

Une spéciale du "20 Heures" avec Anne-Claire Coudray sur TF1

TF1 proposera une page spéciale du "20 Heures" ce dimanche 12 février 2023. Anne-Claire Coudray se rendra à Kiev, accompagnée de trois équipes. La présentatrice aguerrie ne sera néanmoins pas en direct d'Ukraine : elle enregistrera en amont des plateaux en situation et réalisera des reportages incarnés, a annoncé, vendredi 27 janvier 2023 à puremedias.com ainsi qu'à d'autres journalistes, Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1. La préparation de cette page spéciale nécessitant plusieurs jours de déplacement et de travail, la journaliste cédera son fauteuil à Audrey Crespo-Mara du vendredi 3 au dimanche 5 février.

Cette édition spéciale du dimanche 12 février accordera notamment une large place aux crimes de guerre documentés sur le terrain. Le reporter Michel Scott, par exemple, s'emploie actuellement à reconstituer le massacre de Boutcha. Les téléspectateurs découvriront également les reportages de François-Xavier Ménage, côté ukrainien, sur les conditions de vie délétères des populations civiles vivant dans des villes ukrainiennes dites libérées. Côté russe, le reporter Jérôme Garro recueillera, lui aussi, la parole des civils. Pour l'instant, la direction de l'information de TF1 n'a pas eu connaissance de l'entrée en vigueur de "mesures de rétorsion" à l'égard des médias français. Cette menace avait été brandie par Moscou après que les avoirs de RT France, média financé par le Kremlin, ont été gelés par l'Union européenne.

LCI, de son côté, travaille à la préparation de trois soirées spéciales animées par Darius Rochebin les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 février 2023. En parallèle, la chaîne, dont l'actualité internationale est aujourd'hui l'un des piliers, produit un documentaire de 60 minutes qui sera diffusé le mercredi 15 février 2023 à 20h50. Intitulé "Un an sur le front" et réalisé par le journaliste de TF1-LCI, Bertrand Coq, celui-ci "retrace l'historique de cette guerre à travers les yeux des journalistes de TF1 et LCI qui ont couvert l'événement sur le terrain depuis le 24 février 2022". En un an, 50 à 60 journalistes du groupe (journalistes reporter d'images et rédacteurs), parmi lesquels Michel Scott et François-Xavier Ménage, se sont relayés en Ukraine pour couvrir le conflit.

Anne-Sophie Lapix en direct de Kiev pour France 2

Pour France Télévisions, c'est Anne-Sophie Lapix qui pilotera une édition spéciale du journal de "20 Heures". Contrairement à sa consoeur de la Une, la présentatrice sera bien en direct de Kiev le jeudi 16 février 2023. Elle avait déjà réalisé cette prouesse le lundi 14 mars 2022, dix-huit jours après le déclenchement de la guerre.

Dans une interview à "Télé Loisirs", le visage du "20 Heures" de France 2 depuis 2017 a développé le sommaire de cette édition spéciale. "Sur place, nous tournerons plusieurs reportages sur la vie des Ukrainiens en temps de guerre", a-t-elle précisé. Avant d'ajouter : "Nous ne serons pas sur le front, donc la situation sera beaucoup moins dangereuse que pour nos reporters, mais le risque existe. En dernier recours, Karine Baste prendra le relais depuis Paris. Les sujets seront en boîte et les duplex avec nos reporters pourront se faire", avance-t-elle au cas où un événement de dernière minute empêcherait la prise d'antenne en direct. Karine Baste remplacera Anne-Sophie Lapix pour les journaux du lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 février 2023.

Les visages du "Jeudi de l'info" mobilisés pour 5 heures d'antenne

Le jeudi 16 février, le "20 Heures" sera suivi d'une programmation à la chaîne des magazines d'information de France 2. "C'est la première fois que tous les visages des magazines des jeudis de l'info sont mobilisés pour une opération d'une telle envergure", précise Elsa Margout, directrice des magazines de l'information de France Télévisions, auprès de puremedias.com.

Le marathon de cette soirée spéciale "Ukraine : Une guerre sans fin ?" débutera dès 20h40 avec "Envoyé spécial", présenté par Élise Lucet. Pour les besoins d'un documentaire de 90 minutes, la journaliste se rendra successivement à Kiev, Irpin et Boutcha sur la trace de grands témoins rencontrés par les équipes du magazine cette année afin de savoir ce qu'ils sont devenus.

À 22h10, Caroline Roux analysera dans "L'événement" les conséquences diplomatiques de ce conflit, notamment du point de vue de la France. Une heure plus tard, "Complément d'enquête" avec Tristan Waleckx, reviendra sur un certain nombre de cas de crimes de guerre révélés dans un précédent numéro du magazine, intitulé "Crimes de guerre : Le visage des bourreaux". À 0h15, "Nous, les Européens" avec Éléonore Gay, s'installera en Pologne, où les soldats ukrainiens se préparent, à coups d'entraînements militaires, à affronter la guerre. La soirée se terminera avec la rediffusion d'un reportage de "13h15", tourné à Odessa.

Jean-Baptiste Boursier en Ukraine pour BFMTV

Du côté des autres chaînes, BFMTV délocalisera une émission spéciale, dans le cadre du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, animée par Jean-Baptiste Boursier. Elle devrait avoir lieu dans la semaine du 24 février 2023, comme l'indiquait, en décembre dernier à puremedias.com, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV. Le contenu de l'émission n'a, en revanche, pas encore été dévoilé par la chaîne info.

BFMTV nous a appris, en revanche, que le canal 15 consacrera au conflit en Ukraine un long format estampillé "Ligne rouge" chaque lundi du mois de février en prime time. L'intitulé de la première enquête, diffusée le lundi 6 février 2023, est le suivant : "Russie : Les enfants volés d'Ukraine". "Un document exceptionnel et bouleversant consacré aux enfants ukrainiens envoyés en territoire Russe pour adoption. 'Un crime de guerre', dénoncent les autorités de Kiev. 'Un sauvetage', répliquent les Russes", résume BFMTV dans un communiqué.

franceinfo: donne la parole aux Ukrainiens le vendredi 24 février

franceinfo: proposera, de son côté, une journée spéciale le vendredi 24 février. Dès la matinale de Samuel Etienne et tout au long de la journée, le canal 27 donnera la parole aux Ukrainiens. Ils témoigneront de leur quotidien en temps de guerre, décrit la chaîne info de France Télévisions.

À 17h, Louis Laforge prendra l'antenne pour une émission spéciale de trois heures. Le journaliste reviendra sur cette année de guerre à travers des reportages et des témoignages. À 20h, "Les informés", émission présentée par Jean-François Achilli, sera, elle aussi dédiée au conflit, avec l'intervention des envoyés spéciaux de la chaîne en direct d'Ukraine.

À 21h20, enfin, franceinfo: diffusera un magazine dans lequel le réalisateur Ben Barnier part à la rencontre d'Ukrainiens qui racontent leur 24 février 2022.

l'info en continu
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...