Son visage est connu de tous les Français. Star de la télévision dans les années 1990, la journaliste Anne Sinclair, épouse de DSK depuis 1991, fait à son tour la Une de la presse ce matin. « L'épreuve de sa vie » titre France Soir. « Elle veut sauver son couple » choisit Gala, « La combattante jusqu'au bout » écrit Le Monde en page trois de son édition du jour. Car son destin, intimement lié à celui de Dominique Strauss-Kahn, passionne les Français. « Ce n’est pas la première fois que l’ancienne star du petit écran traverse les difficultés aux côtés de son mari. Mais c’est sans aucun doute la crise la plus grave qu’ils aient eue à affronter » juge Le Monde.
La presse à ses trousses
L'épouse du désormais ex-patron du FMI devrait pouvoir dans les prochaines heures s'entretenir avec son mari au parloir de la prison de Rikers Island. Tous les médias français sont à sa recherche mais « Anne Sinclair se cache » écrit France Soir. Car depuis sa déclaration à l'AFP dimanche où elle assurait « ne pas croire une seule seconde aux accusations qui sont portées comme (son) mari », elle reste silencieuse. Celles et ceux qui l'ont eue au téléphone depuis le début de l'affaire DSK ne racontent pas. Entourée de son avocat Jean Veil et de la communicante Anne Hommel, elle ne répond à aucune des nombreuses sollicitations des journalistes.
"Une femme digne, forte"
La presse française, qui connaît bien la journaliste, ne tarit pas d'éloges à l'égard de cette ex-consoeur qui traverse l'une des périodes plus plus difficiles de son existence. « Une femme courageuse, forte et intelligente » écrivent tous les journaux. Gala, délaissant les clichés glamour du festival de Cannes pour la mettre à sa Une décrit une femme « qui a décidé de mettre entre parenthèses sa propre carrière pour épauler son champion ». Closer, - dont la parution a été avancée - consacre 6 pages au destin de l'ex-star de TF1, en pleurs sur sa couverture : « L'humiliation et la colère ». « Une femme digne, forte au coeur de la tourmente qui s'abat sur l'homme de sa vie » écrit l'hebdomadaire people. Les rares critiques se trouvent dans Le Point, sous la plume ironique de Patrick Besson s'adressant à DSK : « Le lobbying pour ta libération fera, en outre, une occupation pour ton épouse : elle nous lâchera peut-être avec son blog idiot ». Ce blog où elle avait soutenu son mari lors de son adultère avec une collaboratrice du FMI.
Anne Sinclair première dame de France, tous les médias l'imagineaient dans se rôle. Et en rêvaient ? Déjà, un mois avant que le destin de son mari ne se renverse, L'Express lui consacrait sa Une. « Qui est-elle, que veut-elle ? » s'interrogeait l'hebdomadaire. « Le modèle même de l'anti star, humaine et chaleureuse » disaient ses amis.