
Delphine Ernotte a tranché. La présidente de France Télévisions a ouvert son troisième mandat à la tête du groupe public avec une décision très commentée, celle de changer la titulaire du "20 Heures", l'un des postes les plus exposés. Anne-Sophie Lapix a annoncé à ses équipes, ce mardi 27 mai 2025, qu'elle ne rempilerait pas dans ses fonctions la saison prochaine.
France Télévisions "remercie Anne-Sophie Lapix pour son talent, son engagement et son immense professionnalisme au service de l’information du service public ces 8 dernières années", a écrit la direction de l'information à propos de la journaliste qui devrait rester sur France Télévisions. Le groupe audiovisuel public "travaille avec elle sur de nouveaux projets", a-t-il été détaillé sans précisions supplémentaires dans le communiqué.
À LIRE AUSSI : Anne-Sophie Lapix quitte la présentation du "20 Heures" de France 2
Après huit ans à la tête du journal, Anne-Sophie Lapix fera ses adieux au "20 Heures" à la mi-juillet 2025, indique France Télévisions à Puremédias. On ignore encore la date précise de son départ. La journaliste passera-t-elle le relais à Julien Arnaud, son joker pour l'été, le jeudi 10 juillet 2025 ? Ou sera-t-elle intégrée au dispositif du 14-Juillet de la chaîne publique ? Si tel était le cas, son dernier journal pourrait avoir lieu le jeudi 17 juillet.
Avant de se consacrer au "20 Heures" – exercice qu'elle avait apprivoisé sur TF1 en qualité de joker de Claire Chazal dans les années 2000 – Anne-Sophie Lapix, réputée pour la pugnacité de ses interviews politiques, a évolué dans les quatre plus grands groupes de la télévision (TF1, France Télévisions, Canal+ et M6).
La direction de France Télévisions n'a pas encore annoncé l'identité du successeur d'Anne-Sophie Lapix à la rentrée. Plusieurs noms sont à l'étude, à commencer par celui de Caroline Roux. La présentatrice de "L''événement", l'émission politique de France 2, et "C dans l'air", le magazine de débats diffusé sur France 5, ferait figure de favorite, selon "Le Parisien". Les noms des jokers Maya Lauqué ("13 Heures") et Sonia Chironi ("20 Heures" du week-end) pourraient, elles aussi, figurer sur la short-list.
Avec le débauchage de Julien Arnaud de TF1 en début de saison, France Télévisions a prouvé qu'il pouvait aussi se tourner vers l'extérieur et intéresser les journalistes officiant sur les chaînes privées. Si cette hypothèse est privilégiée, Benjamin Duhamel, journaliste de BFMTV déjà courtisé par France Inter pour remplacer Sonia Devillers pour "L'invité de 7h50", pourrait être une option.