
C'est officiel ! Huit ans après son arrivée à la tête du "20 Heures" de France 2, Anne Sophie Lapix a annoncé à son équipe qu’elle arrêtait la présentation du journal à la fin de la saison. La direction de l’information de France Télévisions "remercie Anne-Sophie Lapix pour son talent, son engagement et son immense professionnalisme au service de l’information du service public ces 8 dernières années", écrit-elle à propos de la journaliste qui devrait rester sur France Télévisions. Le groupe audiovisuel public "travaille avec elle sur de nouveaux projets", précise-t-il.
Anne-Sophie Lapix avait, pour rappel, succédé à David Pujadas, titulaire pendant 16 ans, dans l'exercice à la rentrée 2017. La journaliste avait animé l'émission d'accueil "C à vous" sur France 5 les quatre années précédentes. Elle avait par ailleurs relancé "Mots croisés", l'émission de débats de deuxième partie de soirée présentée à l'origine par Yves Calvi. On ignore pour l'heure sur quelle case elle pourrait rebondir.
Avant de se consacrer au "20 Heures" – exercice qu'elle avait apprivoisé sur TF1 en qualité de joker de Claire Chazal dans les années 2000 – Anne-Sophie Lapix, réputée pour la pugnacité de ses interviews politiques, a évolué dans les quatre plus grands groupes de la télévision (TF1, France Télévisions, Canal+ et M6).
Cette annonce intervient quelques jours à peine après la reconduction de Delphine Ernotte pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions. Soutien sans faille – jusqu'ici – d'Anne-Sophie Lapix face à ses détracteurs – Emmanuel Macron et Marine Le Pen avaient tous deux écartés la journaliste de l'animation du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle 2022 –, elle n'avait pas clairement annoncer le maintien d'Anne-Sophie Lapix il y a quelques jours dans "Le Figaro", assurant simplement que "ce ne sont pas les hommes ou les femmes politiques qui influenceront mes décisions".
À LIRE AUSSI : "Anne-Sophie Lapix est sur la touche" : L'écart d'audiences entre le "20 Heures" de TF1 et celui de France 2 s'est-il réellement accentué cette saison ?
La baisse d'audience du JT de France 2, rallongé depuis la rentrée de septembre 2024, n'a pas plaidé en faveur de la journaliste. Selon Médiamétrie, le "20 Heures", suivi par une moyenne de 3,79 millions de téléspectateurs et 19,2% du public (contre 5,23 millions de téléspectateurs et 26,7% du public pour Gilles Bouleau sur TF1), n'a jamais été si faible sous l'ère Anne-Sophie Lapix qu'en cette saison. L'édition rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs à son arrivée en 2017/2018.
La direction de France Télévisions n'a pas encore annoncé l'identité du successeur d'Anne-Sophie Lapix à la rentrée. Plusieurs noms sont à l'étude, à commencer par celui de Caroline Roux. L'animatrice de "L''événement", l'émission politique de France 2, et "C dans l'air", le magazine de débats diffusé sur France 5, ferait figure de favorite, selon "Le Parisien". "L'ensemble de la classe politique apprécie son ton".
Les noms des jokers Maya Lauqué ("13 Heures") et Sonia Chironi ("20 Heures" du week-end) pourraient, elles aussi, figurer sur la short-list. Avec le débauchage de Julien Arnaud de TF1 en début de saison, France Télévisions a prouvé qu'elle pouvait aussi se tourner vers l'extérieur et intéresser les journalistes officiant sur les chaînes privées. Si cette option est privilégiée, Benjamin Duhamel, journaliste de BFMTV et déjà courtisé par France Inter, pourrait être une option.