"Les journalistes ne sont pas aux ordres" : Le SNJ de France Télé dénonce la mise à l'écart d'A-S Lapix du débat

Partager l'article
Vous lisez:
"Les journalistes ne sont pas aux ordres" : Le SNJ de France Télé dénonce la mise à l'écart d'A-S Lapix du débat
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Générique du "20 Heures" de France 2 avec Anne-Sophie Lapix © Delphine GHOSAROSSIAN - FTV
Le Syndicat national des journalistes de France Télévisions demande à sa direction de défendre ses journalistes face aux pressions des politiques concernant le débat de l'entre-deux-tours.

Un soutien envers Anne-Sophie Lapix. Ce mercredi, dans un communiqué intitulé "La direction doit nous défendre", le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions fait part de son mécontentement d'apprendre que la présentatrice du "20 Heures" de la Deux a été écartée du débat d'entre-deux-tours. La raison serait liée au veto mis par les deux candidats à l'élection présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux arbitres du rendez-vous politique du 20 avril prochain devraient être Gilles Bouleau pour TF1 et Léa Salamé pour France 2.

À lire aussi
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...

"Notre métier n'est pas de faire allégeance aux politiques"

"L'argument tombe comme un couperet : la journaliste serait trop 'hostile' à la candidate du Rassemblement national. Autrement dit, pas assez docile pour celles et ceux qui briguent la plus haute fonction de la Ve République ? C'est purement inadmissible", écrit le SNJ, qui condamne ces propos et "réaffirme que les journalistes de France Télévisions travaillent en toute indépendance". "Notre métier n'est pas de faire allégeance aux politiques, pour avoir le droit de les interviewer, et ceci est valable pour 'Elysée 2022', où des politiques mettent parfois des veto sur certains journalistes pressentis", souligne le syndicat, qui ne souhaite pas mettre sur le même plan Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Le Syndicat national des journalistes tient à dénoncer "le mode de désignation des présentateurs du grand débat" et demande à TF1 et France 2 d'avoir "toute latitude pour choisir", "en respectant le critère de parité", "les noms des journalistes-arbitres de cet événement déterminant de l'entre-deux-tous". "Ce droit de veto ou de récusation d'un autre temps doit être aboli dans les plus brefs délais. Car il contribue à semer le doute sur d'éventuelles connivences entre les journalistes et le pouvoir politique !", poursuit-il.

Le SNJ réclament un rendez-vous avec Laurent Guimier

"Le SNJ exprime tout son soutien envers la présentatrice du '20 Heures' de France 2, Anne-Sophie Lapix, et demande un rendez-vous au directeur de l'information du groupe France Télévisions. Laurent Guimier doit lui aussi, au nom de la liberté de la presse et du service public, oeuvrer dans le but d'établir une barrière étanche entre les politiques et les rédactions", réclame le syndicat de journalistes. Et de lancer en direction des deux candidats finalistes : "L'information de service public et les journalistes ne sont pas aux ordres, et il faut vite mettre un terme à ce système qui entretien la confusion et concourt à décrédibiliser notre profession".

Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix
Mort de Nahel : Anne-Sophie Lapix présente ses "excuses aux téléspectateurs" après une erreur dans le "20 Heures" de France 2
"C'est plutôt le contraire" : Anne-Sophie Lapix mouche Elon Musk sur la prolifération des messages haineux sur Twitter
"Anne-Sophie Lapix sera présente à la rentrée 2023" au "20 Heures" de France 2, annonce Alexandre Kara
Coupe du monde 2022 : Quand Anne-Sophie Lapix fredonne l'hymne des Bleus en plein "20 Heures" de France 2
Voir toute l'actualité sur Anne-Sophie Lapix
Autour de Anne-Sophie Lapix
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...