Séries
Annulation surprise pour la série "Longmire" après trois saisons
Publié le 29 août 2014 à 11:23
A la surprise générale, la chaîne câblée américaine A&E a annulé "Longmire", série la plus regardée de son histoire, après trois saisons.
La série "Longmire" annulée par A&E La série "Longmire" annulée par A&E

Ce n'est peut-être pas la fin, mais c'est en tout cas bien parti pour. La chaîne câblée américaine A&E a annoncé hier qu'elle ne commanderait pas de quatrième saison de sa série numéro un, "Longmire", à la surprise générale. "Nous tenons à remercier le cast phénoménal, les équipes et les producteurs de la série, et le studio Warner Horizon pour le travail incessant sur trois saisons de qualité. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli ensemble", a simplement annoncé la chaîne dans un communiqué.

Si la surprise est grande, c'est que "Longmire" est la série la plus regardée de l'histoire de la chaîne ! Selon Deadline, la deuxième saison de la série a réuni en moyenne près de 6 millions de téléspectateurs, soit 9% de plus que la première. Certes, les audiences ont sensiblement chuté en saison 3 à 4,6 millions en moyenne, mais le site spécialisé rappelle que le lead-in de "Longmire" a changé cette année. Des rediffusions d'"Esprits criminels" ont remplacé des épisodes originaux de "The Glades", annulée en septembre dernier, avec une audience en chute de 72% à la clé, expliquant en partie l'érosion des audiences de "Longmire".

Une décision stratégique

Portée par Robert Taylor et Katee Sackhoff, "Longmire" restait malgré tout cette année la série numéro un de la chaîne, dont un seul programme faisait mieux : le docu-réalité "Duck Dynasty". Selon Deadline, la décision d'annuler la série - et d'annuler "The Glades" - s'explique sans doute en partie par la volonté du groupe A+E Networks de privilégier la diffusion de contenus qu'il produit, et c'est pourquoi le groupe a créé A+E Studios.

Selon Deadline, tout n'est pas perdu : Warner Horizon aurait d'ores et déjà décidé de proposer "Longmire" à d'autres chaînes, qui pourraient être tentées de sauver une série à l'audience aussi significative, et qui n'en est qu'à sa troisième saison.

En France, c'est D8 qui dispose des droits de diffusion de "Longmire". La première saison, diffusée fin 2013 chaque samedi en première partie de soirée, a signé des scores corrects. Après un démarrage proche des 900.000 fidèles, la série s'est essoufflée pour afficher une moyenne de 550.000 téléspectateurs.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Une forme de tristesse" : Après deux saisons à la matinale, Thomas Sotto va quitter RTL à la fin de la saison player2
Radio
"Une forme de tristesse" : Après deux saisons à la matinale, Thomas Sotto va quitter RTL à la fin de la saison
18 mai 2026
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette mini-série palpitante cartonne et menace déjà la dernière saison de "Stranger Things" au sommet du top mondial player2
TV
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette mini-série palpitante cartonne et menace déjà la dernière saison de "Stranger Things" au sommet du top mondial
5 janvier 2026
Les articles similaires
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films les plus attendus de l'histoire de la plateforme
20 mars 2026
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue player2
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la saison 2 d'une des séries les plus populaires de son catalogue
10 mars 2026
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news