TV
Après avoir voulu faire jeu égal avec M6, C8 ne vise plus "le leadership" TNT
Publié le 9 septembre 2020 à 16:12
Par Christophe Gazzano
Le directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+ était l'invité de franceinfo.
Logo de C8 Logo de C8© C8
La suite après la publicité

C8 revoit ses ambitions à la baisse. Celle qui se présentait comme "la nouvelle grande chaîne" - lorsqu'elle est entrée en 2012 dans le giron du groupe Canal+ - a changé de ton. Ces dernières années, ses responsables n'hésitaient pas à se vanter de vouloir à terme venir concurrencer M6 sur le front des audiences. "D8 a vocation, comme l'indique son nom, à atteindre les 8% de part d'audience", ambitionnait Vincent Bolloré en 2016 dans "Le Figaro", à quelques mois du changement de nom de la chaîne. "D8 avait déjà pris le large par rapport à ses concurrentes de la TNT (...) Nous avons des objectifs très ambitieux", annonçait dans le même article Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+.

"Etre positionné dans le trio de tête"

Une perspective aujourd'hui abandonnée, à en croire le même Gérald Brice-Viret, invité ce matin de franceinfo. Interrogé en préambule par la journaliste Célyne Baÿt-Darcourt quant à savoir s'il s'agissait de la saison de trop pour Cyril Hanouna compte tenu de sa rentrée difficile en access, le responsable s'est voulu confiant. "Je vous confirme qu'il y aura encore des nouvelles saisons avec Cyril Hanouna", a-t-il tenu à prévenir d'emblée. C'est normal, c'est le démarrage d'une grille, donc on réajuste les émissions comme on l'a fait cette semaine". Et Gérald Brice-Viret, se disant "très confiant", de préciser : "C8, ce n'est pas le leadership à tout prix, c'est être positionné dans le trio de tête et trouver son équilibre financier. C'est ce qu'on a prévu pour fin 2021, 2022".

Au mois de juin dernier, au terme d'une saison télé bousculée par le confinement, C8 avait signé une part d'audience globale de 2,4%, ce qui la positionnait derrière France 5 (3,6%), TMC (3,4%), Arte (3,0%) et W9 (2,9%), très loin donc d'une chaîne historique comme M6 qui pointait ce mois-là à 8,9% selon Médiamétrie.

Mots clés
TV c8
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour les retours de "Plus belle la vie", "Les plus belles vacances" et "Ici tout commence" sur TF1 après la trêve olympique ? play_circle
Audiences
Audiences : Quel score pour les retours de "Plus belle la vie", "Les plus belles vacances" et "Ici tout commence" sur TF1 après la trêve olympique ?
13 août 2024
"Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de "Pékin Express" il y a 14 ans, ont-ils vécu la version moderne du jeu de M6 ? play_circle
TV
"Le rythme de la course est plus intense" : Comment Hoang et Quyen, candidats de "Pékin Express" il y a 14 ans, ont-ils vécu la version moderne du jeu de M6 ?
14 septembre 2024
Les articles similaires
"Respectez Gilles Verdez !" : Cyril Hanouna recadre sèchement Géraldine Maillet dans "Touche pas à mon poste !" play_circle
TV
"Respectez Gilles Verdez !" : Cyril Hanouna recadre sèchement Géraldine Maillet dans "Touche pas à mon poste !"
12 novembre 2024
"On est obligé de faire notre mea culpa" : Cyril Hanouna reconnaît une erreur après avoir partagé une fake news sur le député LFI Sébastien Delogu dans "TPMP" play_circle
TV
"On est obligé de faire notre mea culpa" : Cyril Hanouna reconnaît une erreur après avoir partagé une fake news sur le député LFI Sébastien Delogu dans "TPMP"
14 novembre 2024
Dernières actualités
"C'est un coup de Trafalgar" : Ludovic ("Pékin Express") "déçu" et "abattu" à l'idée d'accueillir Élodie Gossuin dans son équipe play_circle
TV
"C'est un coup de Trafalgar" : Ludovic ("Pékin Express") "déçu" et "abattu" à l'idée d'accueillir Élodie Gossuin dans son équipe
6 février 2025
"Les angoisses, les crises, c’est terrible..." : En larmes, Élodie Gossuin se confie sur son aventure dans "Pékin Express" play_circle
TV
"Les angoisses, les crises, c’est terrible..." : En larmes, Élodie Gossuin se confie sur son aventure dans "Pékin Express"
6 février 2025
Dernières news