Audiences juin : TF1 leader en baisse, France 3 et W9 en forme, Arte et RMC Story au top

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 leader en baisse, France 3 et W9 en forme, Arte et RMC Story au top
"Rien à déclarer" sur TF1
"Rien à déclarer" sur TF1 © PATHE
France 5 finit la saison en beauté, tandis que BFMTV reste leader des chaînes info devant CNews.

Premier mois de plein déconfinement pour les chaînes de télévision. En juin comme en mai, TF1 reste leader et sous la barre des 20% de part d'audience, à 19,3%, égarant 0,9 point sur un an et 0,2 point sur un mois. La chaîne se console néanmoins avec des scores sur la cible commerciale de bonne tenue avec 22% de part de marché pour la seule Une (+0,1 point sur un an, +0,3 point sur un mois).

À lire aussi
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet et un déménageur sur M6
TV
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet...

Côté programmes, la chaîne TF1 n'a cette année pas pu compter sur la Coupe du monde de foot féminin qui l'avait boostée en juin 2019. Elle a cependant pu s'appuyer sur quelques solides audiences en prime time. En témoignent les bonnes performances de son offre de cinéma, de la fin de la saga "Harry Potter" aux comédies "Les bronzés font du ski" et "Rien à déclarer", sans oublier le final en fanfare de "Koh-Lanta". En journée, la Une a su capitaliser sur la bonne santé globale de son offre d'information, pâtissant cependant toujours de l'absence de "Demain nous appartient" en access. Le feuilleton est néanmoins revenu dans sa grille à partir du 15 juin.

De son côté, France 2 a un peu moins souffert sur l'ensemble du public avec une part d'audience de 13,4%, en baisse de 0,3 point sur un an (+0,1 point sur un mois). La chaîne peut dire merci à la solidité de son fond de grille, avec notamment les performances solides de son offre d'information et de ses programmes d'après-midi. En prime time, la première chaîne publique a pu s'appuyer sur la bonne santé de "Candice Renoir" et de son offre de cinéma, à l'instar de "Night and Day". De quoi faire oublier les flops essuyés par "Vous avez la parole" et "Envoyé spécial" le jeudi, et surtout de la série "Romance" le mercredi.

France 3 en forme

France 3, elle, connaît un mois favorable. Toujours devant M6, la Trois affiche 9,6% de part d'audience en juin, en hausse de +0,6 point sur un an (-0,1 sur un mois). En journée, ses jeux et ses journaux restent solides tandis qu'en soirée, la fiction a brillé comme toujours avec les cartons des "Mystères du bois galant", des "Mystères de la basilique", du "Mort de la plage" ou encore des rediffusions de "Cassandre".

M6 est au pied du podium à 8,9%, en hausse +0,4 point sur un an (-0,2 point sur un mois). Sur la cible commerciale, la Six affiche une part de marché de 14,2%, en hausse de +0,3 point sur un an. La chaîne privée a pu compter une bonne partie de juin sur la solidité de son bloc soirée avec "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac, et les bonnes formes du "19.45" et de "Scènes de ménages". En prime time, la Six a pu capitaliser sur la fin de la saison de "Top Chef", la puissance de sa nouvelle case cinéma du lundi avec notamment "Pretty Woman"" ou "Forest Gump", sans oublier la bonne santé de ses marques d'information du dimanche, "Capital" et "Zone interdite". M6 a en revanche souffert avec la programmation des séries "This Is Us" et "Dr Harrow".

France 5 en forme, Arte et CNews au plus haut, W9 en forme

Derrière, France 5 finit la saison en beauté, à 3,6% de part d'audience. La Cinq est stable sur un an et en hausse de 0,3 point sur un mois. La chaîne publique a pu compter sur ses rendez-vous d'access en grande forme, "C dans l'air" et "C à vous", mais aussi sur ses films du lundi ("La menace", "Max et les ferrailleurs"), sans oublier "Echappées belles" le samedi. TMC est derrière, à 3,4% (-0,1 point sur un an, +0,1 point sur un mois), toujours bien aidée par la puissance de "Quotidien" en access. La chaîne TNT du groupe TF1 devance ainsi Arte, au plus haut historiquement à 3,0% de part d'audience sur le mois. La chaîne franco-allemande, dont la direction vient de changer, est toujours boostée par les cartons de son offre de cinéma en prime time ("Paris brûle-t-il ?", "Les roseaux sauvages", "Ascenseur pour l'échafaud"...). A 2,9% de part d'audience, en hausse de 0,4 point sur un an, W9 est en forme et prend l'avantage sur la généraliste C8, à 2,4%.

Frappée en fin de mois par une grève de ses personnels suite à l'annonce d'un plan de départs, BFMTV continue d'être portée par l'intense actualité au mois de juin, avec 2,5% de part d'audience, en hausse de 0,4 point sur un an. Elle est ainsi leader des chaînes info devant CNews qui, une fois n'est pas coutume, devance LCI, grâce à ses 1,5% de part d'audience, en hausse de 0,8 point sur un an. Cnews signe ainsi son record historique. La chaîne info du groupe TF1 est néanmoins en hausse elle aussi, à 1,2% de part d'audience (+0,4 point sur un an).

Toujours sur sa bonne dynamique, RMC Story signe pour sa part son record historique, à 1,6% de part d'audience en juin. C'est plus compliqué pour Canal+, NRJ 12 et France 4. Les deux premières chaînes abandonnent 0,4 point sur un an, respectivement à 0,9% et 1,4% de part d'audience. France 4 est quant à elle en repli de 0,5 point par rapport à juin 2019, à 1,1% de part d'audience, stable sur un mois.

l'info en continu
Natacha Polony : "Il faut arrêter de traiter d'abrutis ceux qui ont regardé le doc 'Hold Up'"
Radio
Natacha Polony : "Il faut arrêter de traiter d'abrutis ceux qui ont regardé le doc...
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Loi "Sécurité globale" : Les syndicats de journalistes claquent la porte de Gérald Darmanin
Audiences
Loi "Sécurité globale" : Les syndicats de journalistes claquent la porte de Gérald...
"Affaire conclue" : Une vendeuse interdite de salle des ventes
TV
"Affaire conclue" : Une vendeuse interdite de salle des ventes
"J'espère que vous allez bien vous faire chier !" : Econduite, une prétendante de "L'amour est dans le pré" enrage
TV
"J'espère que vous allez bien vous faire chier !" : Econduite, une prétendante de...
Convalescent, Michel Drucker sort du silence sur RTL : "J'ai eu quelques doutes sur la fin de ma carrière"
Radio
Convalescent, Michel Drucker sort du silence sur RTL : "J'ai eu quelques doutes...
Vidéos Puremedias