Après le Maroc, l'Egypte fait interdire "Exodus" de Ridley Scott

Partager l'article
Vous lisez:
Après le Maroc, l'Egypte fait interdire "Exodus" de Ridley Scott
Christian Bale dans "Exodus" de Ridley Scott
Christian Bale dans "Exodus" de Ridley Scott © 2014 Twentieth Century Fox
L'accusant d'"imprécisions historiques et religieuses", l'Egypte fait interdire "Exodus" de Ridley Scott.

Pas d'"Exodus" en Egypte ! La 20th Century Fox a confirmé hier que le pays ne souhaitait pas qu'"Exodus: Gods and Kings" soit projeté sur son territoire. Les dirigeants du studio américain ont toutefois refusé de communiquer les motifs exacts de ce refus. Cette semaine, la sortie marocaine du péplum de Ridley Scott - prévue le 25 décembre - a été également annulée à la dernière minute. Là encore, aucune raison officielle. Le film, qui a nécessité un budget de près de 140 millions de dollars (115 millions d'euros), avait pourtant obtenu son visa d'exploitation.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Le blockbuster avec Christian Bale, qui est sorti le 24 décembre en France, fait polémique dans le monde arabe. On reproche des "imprécisions historiques et religieuses" à ce film qui raconte la célèbre histoire biblique de l'Exode des Hébreux d'Egypte menés par Moïse. Christian Bale, l'acteur des Batman de Christopher Nolan, joue Moïse tandis que Joel Edgerton incarne Ramses, Aaron Paul est Josué et Sigourney Weaver est Mouttouya, la mère de Ramsès. Les films "bibliques" font régulièrement scandale dans le monde arabe où la représentation d'un prophète est interdite. Le film "Noé" de Darren Aronofsky avait également été censuré dans plusieurs pays musulmans.

Polémique aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le film a été également décrié mais pour d'autres raisons : un appel au boycott a été lancé en raison de l'absence d'acteurs de couleur parmi les premiers rôles d'un film censé se dérouler dans l'Egypte antique, les acteurs de couleur n'ayant été embauchés uniquement pour des seconds pour les rôles d'esclaves et de voleurs. "L'Egypte était à cette époque, comme aujourd'hui d'ailleurs, un point de rencontre entre plusieurs cultures car c'était un carrefour géographique entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Europe. Nous avons embauché de grands acteurs d'origines ethniques différentes (iranienne, arabe, espagnole) afin de refléter la diversité de cette culture égyptienne" s'était défendu le réalisateur de "Gladiator".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ZemZem

Quand un état fait interdire un film fiction qui sera téléchargé par 98% de sa population, d'autant plus que le fait qu'il soit interdit le rende bien sûr plus attrayant.

Ces pays moyenâgeux ne manquent vraiment aucune occasion pour faire briller leur intelligence et leur tolérance en effet.



bigtv

Consulte ....... car jusqu' a présent celui qui insulte ici , c'est toi ..



republicain-jacobin2

Quel maïeuticien de talent !
Grâce à vous, Socrate moderne, Absinthe a trouvé sa place dans l'univers.



bigtv

En ce qui me concerne , la haine est un sentiment que je ne connais pas , je peux ne pas aimer , voir détester , mais hair je n'ai jamais su / pu , contrairement a beaucoup ...........



albundy

En l'ocurrence, il ne s'agit pas de Moussa dans Exodus, même si il est possiblement l'équivalent du Moïse de la Bible.



Clumi

Je trouve que pas mal de monde de ma génération se reconnaisse dans les dires d'Absinthe. Le racisme dans toutes se formes m'exaspèrent au plus haut point, car je pense que pas mal de gens se trompent d'ennemis. Pour moi, ceux qui nous mettent à terre et qui sont bien contents de la montée des racistes, c'est les grands groupes mondiaux qui main dans la main avec nos politiques, sont entrain de saborder notre société et notre culture, au nom du seul Dieu qu'il reconnaissent : l'argent.



ZemZem

Les attentats?



bigtv

D'ou vient toute cette haine ???????????



l-oeil-de-moscou2

En fait, j'ai l'impression que tu es comme pas mal de Français : conservateur sur certains sujets (la GPA, l'Union européenne, la préférence nationale pour les adoptions) et un peu plus progressiste sur d'autres (le mariage homo, l'impérialisme). Il ne te reste plus qu'à trouver un parti qui matérialise ces deux penchants.



absinthe

C'est vrai que la propagande à travers hollywood est une invention absurde jamais le moindre film pour justifier les actions "héroïques" des américains aux Vietnam, Cuba le repère de la mafia et de la corruption, l'Irak et l'Afghanistan toujours un visage subjectif des évènements et je parle même pas de la Russie tant le russe était le méchant pendant 40 ans...



The Doctor

C'est vrai qu'il ressemble plutôt à un Bee Gees.



absinthe

Je te remercie de ton honnêteté sur le fn (je partage entièrement) mais j'aurais aimé quelque chose de plus personnel.

"Il n'est pas forcément facile de lier des concepts aussi différents. Tu
m'aurais tout de même facilité la tâche en enlevant l'homophobie,
laquelle n'a pas grand-chose à faire dans cette liste, à moins de considérer ce comportement comme relevant d'une forme de racisme."

Exactement pour moi il n'y a aucune différence entre l'homophobie et le racisme ils traduisent la même haine sans fondement autre que des aprioris nourris à l'ignorance. On peut être farouchement opposé à la politique israélienne même à sa création mais pour autant reconnaitre que le temps est passé et qu'il serait idiot de, à nouveau re déplacer et de mettre en danger des populations donc je me suis fait à l'idée du deux états. D'ailleurs je rajoute être contre les attentats du hamas et sa politique qui est presque la même que les djihadistes.

Tout comme je suis pour le mariage homo que je trouve normal mais contre la gpa que je trouve être une commercialisation du corps que je range avec l'esclavage et la prostitution. Je suis contre l'adoption hors frontière de l'UE avec une préférence pour l’adoption d'enfants orphelins français et pourtant je suis plutôt opposé à l'UE sur l’économie mais aussi sur la plupart des valeurs idéologiques, le fait qu'ils participent à la suppression des cultures et à une normalisation. Je suis contre l'impérialisme et le néo-colonialisme et pourtant totalement contre les djihadistes et l'EI, contre aussi les dictateurs parce que je pense que la guerre sans mouvement social et réellement humaniste ne mène qu'au chaos ( d’ailleurs je considère l'EI comme le résultat de cet impérialisme on en avait déjà parlé je m'en souviens ).

Voilà du coup c'est pour sa que je te demandais de préciser parce que j'ai du mal à me situer.



norbertgabriel

Moîse c'est aussi Moussa, un des prophètes majeurs de l'Islam..



norbertgabriel

Je parlais des financements à l'international, dans lesquels les investisseurs du Moyen Orient sont très actifs.



The Doctor

... ou que Bale en Batman... Oh, wait...



absinthe

Y'a pas de charia en France et en occident je pense que albundy faisait référence à ces pays là, on peut difficilement juger du cinéma en Afrique et au moyen orient on ne le connait pas.



l-oeil-de-moscou2

"Pour ce qui est de zemmour le pen et le fn c'est du chipotage"

Chipotage, chipotage, c'est toi qui le dit :)
Idéologiquement, Eric Zemmour n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde que le Front National. D'un côté, on a un homme islamophobe jusqu'au plus profond de son être, de l'autre, on a un parti prêt à tout pour accroitre sa popularité, notamment à faire les yeux doux à l'électorat musulman. Moi, j'appelle ça un antagonisme de fond, même si je ne suis pas dupe des manœuvres du FN.

"Mais ton 3eme point est quand même intéressant comme je digère j'aimerai comprendre quel est la différence que tu fais entre le racisme, l’antisémitisme, l'homophobie, l'islamophobie,et la negrophobie."

Il n'est pas forcément facile de lier des concepts aussi différents. Tu m'aurais tout de même facilité la tâche en enlevant l'homophobie, laquelle n'a pas grand-chose à faire dans cette liste, à moins de considérer ce comportement comme relevant d'une forme de racisme.
Je ne sais pas quel est le point commun entre toutes ces formes de racisme. En revanche, ce que je peux te dire, c'est qu'il existe pas mal de chapelles idéologiques au sein du FN. Les pro-israéliens (courant matérialisé par Louis Aliot et Gilbert Collard) et les pro-palestiniens (courant jadis incarné par Jean-Marie Le Pen en personne) s'y côtoient sans faire trop d'étincelles, ce qui est déjà un exploit en soi. Cela dit, si je devais faire un pronostic sur l'évolution du parti, je dirais qu'il risque probablement de basculer dans une sorte de pro-sionisme intégral dans les années à venir. En tout cas, c'est l'évolution que semblent prendre tous les partis dits de "droite nationale" européens. Si Marine Le Pen n'a pas envie de se retrouver isoler au Parlement européen, c'est le chemin qu'elle prendra. Tous ceux qui considéraient le FN comme un parti antisémite risquent donc de déchanter dans les années à venir !
Pour en revenir à la supposée vision cohérente de la politique du FN, je pense bien au contraire que le parti n'a jamais été aussi rongé de l'intérieur. Pour ou contre le mariage homo ? Pour ou contre l'adoption ? Pour ou contre le droit de vote des étrangers - un membre du FN s'était même prononcé pour ? Pour ou contre l'Islam de France ? Pour ou contre Israël ? Pour ou contre les 35 heures ? Pour ou contre la laïcité ? Pour ou contre le voile ? Pour ou contre l'héritage de la civilisation chrétienne ? Pour ou contre le nucléaire ? Pour ou contre le fait de défiler dans les manifs' ?

Il y a autant de visions différentes que de cadres...



The Doctor

Absolument, mais le cinéma Hollywoodien a (bien souvent) d'autres ambitions.



norbertgabriel

Ce qui n'empêche pas une certaine ambition sur le plan réalisation, et faits historiques..



norbertgabriel

ou plutôt les règles de la charia sur la représentation en images?? Parce que pour le financement, y a des sous au Qatar....



absinthe

Le fait qu'ils ne trouvent pas de financement peut être ?



absinthe

Je fais mon méaculpa pour l'accusation de censeur, j'aurai été plus pertinent si je l'avais reproché à jean le bon. Pour ce qui est de zemmour le pen et le fn c'est du chipotage. Mais ton 3eme point est quand même intéressant comme je digère j'aimerai comprendre quelles différences tu fais entre l’antisémitisme, l'homophobie, l'islamophobie, la negrophobie et même le racisme anti blanc.



norbertgabriel

Je sais que c'est tiré par les cheveux (!!) mais quand je vois les coupes de barbe et de cheveux bien propres de Christian Bale "incarnant" Moïse, c'est aussi crédible que Brigitte Bardot en vierge Marie...



albundy

Qui plus est Moïse était la premier prophète du judaïsme.
N'allez pas le dire à Amadou, il en ferait un attaque, dans sa paranoïa antijuif...



albundy

Rien n'empêche les blacks ou les rebeux de faire des films...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Interview
Julien Degroote : "'Mask Singer' aura une saison 2"
Vidéos Puremedias