Après les attentats, net regain de confiance des Français dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Après les attentats, net regain de confiance des Français dans les médias
La confiance dans les médias des Français progresse
La confiance dans les médias des Français progresse © Abaca
"La Croix" vient de publier son baromètre annuel sur la "confiance des Français dans les médias" réalisé pendant et après les attentats.

C'est un baromètre* un peu exceptionnel qu'a publié aujourd'hui La Croix. Comme chaque année en partenariat avec TNS Sofres, le journal a interrogé les Français sur leur rapport avec les médias. Réalisée en partie pendant les attaques terroristes ayant frappé la France, cette enquête a sans doute vu ses résultats largement influencés par ces évènements.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

Un intérêt et une confiance en nette hausse

Quoiqu'il en soit, le cru 2015 montre une amélioration de la relation entretenue par les Français avec ceux qui les informent. Premier enseignement du sondage de La Croix, l'intérêt des Français pour l'actualité progresse fortement. 76% d'entre eux suivent ainsi les informations données par la presse écrite, la télévision, la radio ou des sites internet avec "très ou assez grand" intérêt, soit une hausse de 7 points par rapport à l'année dernière.

Côté confiance, tous les supports progressent. La radio arrive toujours en tête dans le coeur des Français avec 63 % d'entre eux estimant que les faits se sont déroulés comme l'ont restitués les radios (+5 points sur un an). Suivent la presse écrite (58%, +3 points), la télévision (57%, +7 points), puis Internet avec 39% de cote de confiance (+2 points).

La télévision, première source d'information des Français, les réseaux sociaux déconsidérés

55% des personnes interrogées ont déclaré s'informer d'abord via la télévision et 19% par la radio. 22% des Français déclarent s'informer par Internet et parmi eux, 50% via les sites ou applications mobiles des titres de la presse écrite, 21% via les réseaux sociaux et 12% par les sites internet ou applications mobiles des chaînes de télévision ou des stations de radio. Par ailleurs, 79% des sondés ne font "plutôt pas ou pas du tout confiance" aux informations disponibles sur les réseaux sociaux.

Un bon traitement des attentats mais...

Sur la question précise du traitement des attentats**, les sondés se disent globalement satisfaits même si quelques dérapages ont été soulignés. 64% des Français interrogés sont ainsi "satisfaits du traitement médiatique des attentats". 35% ne le sont pas dont 10% "pas du tout". Par ailleurs, 83% d'entre-eux estiment que les médias "ont défendu la liberté d'expression" dans leur manière de traiter ces événements et 80% qu'ils ont permis "de bien les comprendre".

A noter que les sondés estiment aussi à 48% que les médias n'ont pas assez fait attention à ne pas compliquer le travail de la police et à 47% qu'ils n'ont pas assez fait attention à ne pas mettre les otages en danger. Pour 44% des Français, les médias ont également contribué à "aggraver les tensions entre les différentes catégories de population".

Ras-le-bol de "Merci pour ce moment"

Le baromètre "La Croix" a enfin interrogé les Français sur les sujets trop ou pas assez traités selon eux par les médias en 2014. Parmi la liste proposée par le journal, les personnes sondés ont notamment pointé du doigt les sujets people. La sortie du livre de Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment", a ainsi été trop traitée pour 71% des Français, tout comme l'affaire Julie Gayet (pour 68%). Le retour en politique de Nicolas Sarkozy a aussi été trop médiatisé selon 56% des personnes interrogées. A l'inverse, 47% des sondés estiment que les médias n'ont pas assez parlé des 200 lycéennes enlevées au Nigeria.

*Sondage TNS-Sofres / la Croix réalisé du 8 au 12 janvier 2015. Échantillon national de 1052 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.
** Sondage TNS-Sofres / la Croix réalisé cette fois du 16 au 19 janvier 2015. Échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées dans le cadre d'une enquête en ligne. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.

Sur le même thème
l'info en continu
"Tous en cuisine" avec Cyril Lignac revient le 24 août sur M6
Programme TV
"Tous en cuisine" avec Cyril Lignac revient le 24 août sur M6
"Magnum" de retour ce soir sur TF1
Programme TV
"Magnum" de retour ce soir sur TF1
"Greenland" : BFMTV et les chaînes RMC font la pub d'un film en salles avant le décret censé les y autoriser
TV
"Greenland" : BFMTV et les chaînes RMC font la pub d'un film en salles avant le...
"France Ô sera maintenue" : Quand le candidat Macron promettait de sauver la chaîne qui va disparaître
Politique
"France Ô sera maintenue" : Quand le candidat Macron promettait de sauver la...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
"La stagiaire" : La saison 5 arrive le 25 août sur France 3
Programme TV
"La stagiaire" : La saison 5 arrive le 25 août sur France 3
Vidéos Puremedias