Politique
Après une enquête choc de BFMTV sur les thérapies de conversion, le gouvernement réagit et saisit la justice
Publié le 31 août 2023 à 15:33
Morgane Dumont, journaliste de BFMTV, a pu infiltrer en caméra cachée un séminaire organisé par l'association évangélique protestante "Torrent de vie" qui pratique des thérapies de conversion.
Bérangère Couillard, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, sur BFMTV le mercredi 30 août 2023. © BFMTV

Un reportage suivi d'effets ? La ministre déléguée Bérangère Couillard et la secrétaire d'État Sonia Backès, chargées de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, pour la première, et de la Citoyenneté, pour la seconde, ont saisi la justice après la diffusion, ce mercredi 30 août 2023 dans "Ligne rouge", d'une enquête édifiante de BFMTV.

À LIRE AUSSI : Marc-Olivier Fogiel : "BFMTV a franchi un cap en audience cette année"

Une journaliste de BFMTV infiltrée en caméra cachée

Celle-ci fait état des thérapies de conversion pratiquées en toute illégalité par l'association évangélique protestante "Torrent de vie". Les thérapies de conversion, rappelle BFMTV, consistent à convaincre les participants que l'homosexualité, la bisexualité et la transidentité seraient des maladies qu'il conviendrait de "guérir". Elles sont passibles de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende depuis l'entrée en vigueur de la loi du 31 janvier 2022 interdisant les pratiques visant à modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne.

Morgane Dumont, journaliste de la chaîne info, a ainsi pu "infiltrer en caméra cachée" un des séminaires proposés par l'association cet été. "Au programme, prières et échanges en petits groupes pour 'renoncer au feu du désir'", résume le canal 15. "Je pense qu'une attirance homosexuelle, c'est une façon de remplir quelque chose que je n'ai pas eu, de l'amour que je n'ai pas eu, et que je vais chercher chez un semblable", peut-on notamment entendre de la bouche de l'un des organisateurs. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Les thérapies de conversion sont des méthodes abjectes"

"Il faut qu'une enquête ait lieu et que l'association Torrents de vie soit sanctionnée, jugée et punie pour des faits qui sont extrêmement graves", a réclamé, ce jeudi 31 août 2023 sur France Inter, Joël Deumier, co-président de SOS Homophobie. "On espère que la loi de 2022, qui interdit les thérapies de conversion, soit appliquée pour la première fois, pour créer un précédent et envoyer un signal fort aux victimes", ajoute le responsable associatif.

L'enquête a donc donné lieu à plusieurs réactions au gouvernement. Bérangère Couillard a donné pour mission à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) de "saisir la justice pour enquêter sur les agissements de 'Torrent de vie'".

"Les thérapies de conversion sont des méthodes abjectes que je condamne fermement", a réagi, pour sa part, Sonia Backès, qui a demandé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) "d'étudier toutes les voies d'action possibles pour sanctionner l'association Torrents de vie et ses responsables".

Dans son communiqué, la secrétaire d'État rappelle que la Miviludes précisait déjà dans son dernier rapport qu'elle avait traité, en 2021, "293 saisines concernant la mouvance chrétienne au sens large, dont 153 sur la mouvance évangélique protestante". "La Miviludes", conclut-elle, "indique que les phénomènes sectaires concernant la mouvance évangélique protestante sont en pleine recrudescence. Les témoignages qui lui sont rapportés mettent en évidence des comportements discriminatoires et dangereux envers les femmes, les personnes en situation de handicap mais également envers de la communauté LGBTQIA+".

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Politique TV BFMTV
Ce soir sur BFM TV
20h00
20h BFM
Magazine d'information - 2h
20h BFM
22h00
BFM Grand Soir week-end
Magazine d'information - 2h
BFM Grand Soir week-end
Programmes TV ce soir sur BFM TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news