Après ses déclarations sur TF1 (« C'est la télévision de la droite, c'est tout. C'est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur l'insécurité »), Arnaud Montebourg s'est attiré les foudres de la chaîne, filiale du groupe Bouygues. Son PDG Nonce Paolini s'est même fendu d'une lettre demandant des excuses au député PS.
Ce dernier a publié jeudi sur son blog sa réponse à TF1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Arnaud Montebourg a décidé d'assumer ses propos. Au terme d'une démonstration étayée de nombreux arguments, le député écrit : « Je crois que c'est plutôt TF1 qui devrait présenter (ses excuses) à la France. »
Après avoir rappelé les rapports de proximité entre le pouvoir actuel et les orientations éditoriales de TF1, Arnaud Montebourg relève les "infractions" relevées dans le « le long casier judiciaire » de la chaîne, constitué de « rappels à l'ordre et d'amendes pour violation des règles du pluralisme politique ». Le député cité notamment la soirée "spéciale" Nicolas Sarkozy de janvier 2010 où le chef de l'Etat était d'abord l'invité du journal de 20h puis d'une émission intitulée Paroles de Français où Nicolas Sarkozy répondait aux questions d'un panel de Français sélectionnés par TF1. « Deux heures à une heure de grande écoute pour le chef du parti majoritaire contre quatre minutes à la principale dirigeante de l'opposition », indique Arnaud Montebourg.
Ensuite, Arnaud Montebourg met directement en cause la direction de TF1. « La grossièreté des violations, la lourdeur des sanctions et la répétition des infractions depuis 15 ans, m'amènent à considérer que le comportement de la chaîne TF1 que vous présidez relève du piétinement systématique de nos lois et règlements. A mes yeux, j'ajouterai que les journalistes de TF1, dont le professionnalisme est connu et louable, n'ont pas la responsabilité qui est la vôtre dans cet état de fait condamnable ». De plus, le député PS rappelle « les dégâts considérables que votre chaîne a provoqués sur la vision que les Français ont d'eux-mêmes et de notre société contemporaine. Je m'autoriserai à dire (...) que vous avez participé avec méthode et constance à l'appauvrissement de l'imaginaire collectif des Français ».
Arnaud Montebourg cite alors quelques émissions - dont Une famille en or, Les douze coups de midi, Koh-Lanta et Secret Story - dont « l'appât du gain » serait le moteur. « Les relations entre les hommes ne relèvent pas que de l'argent et une société ne pourra jamais se résumer à celui-ci. Pourtant, sur TF1, l'argent est malheureusement partout ». Le député remet également en cause les émissions de compétition comme Masterchef et Koh-Lanta : « Les relations entre les humains peuvent être coopératives et non pas forcément conflictuelles », explique Arnaud Montebourg.
Enfin, Arnaud Montebourg se dit « surpris par la contribution malheureusement décisive que TF1 a apportée à l'élévation du niveau de violence dans les oeuvres de fiction diffusées. Le nombre de meurtres, de viols et de violences physiques a acquis en 15 ans une importance démesurée dans les programmes de votre chaîne. » Le député PS fait ici directement référence aux séries et longs métrages américains.
Clash
Arnaud Montebourg : "C'est TF1 qui doit présenter ses excuses à la France"
Publié le 1 octobre 2010 à 09:15
Le député PS a répondu à TF1 dans une longue lettre très argumentée.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Patrick Sabatier
Laétitia Milot
David Hallyday
Cyril Hanouna
Jarry
Xavier de Moulins
Stéphane Rotenberg
Philippe Gougler
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
Audiences
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ?
8 juillet 2024
Les articles similaires
TV
Avec l'Euro 2024, TF1 change le jour de diffusion de "Mask Singer"
28 mai 2024
Programme TV
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes pour rendre hommage à Alain Delon, soirée spéciale sur France 2 ce dimanche
18 août 2024
Dernières actualités
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024