Arnaud Montebourg : "C'est TF1 qui doit présenter ses excuses à la France"

Partager l'article
Vous lisez:
Arnaud Montebourg : "C'est TF1 qui doit présenter ses excuses à la France"
Le député PS a répondu à TF1 dans une longue lettre très argumentée.

Après ses déclarations sur TF1 (« C'est la télévision de la droite, c'est tout. C'est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur l'insécurité »), Arnaud Montebourg s'est attiré les foudres de la chaîne, filiale du groupe Bouygues. Son PDG Nonce Paolini s'est même fendu d'une lettre demandant des excuses au député PS.

Ce dernier a publié jeudi sur son blog sa réponse à TF1. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Arnaud Montebourg a décidé d'assumer ses propos. Au terme d'une démonstration étayée de nombreux arguments, le député écrit : « Je crois que c'est plutôt TF1 qui devrait présenter (ses excuses) à la France. »

Après avoir rappelé les rapports de proximité entre le pouvoir actuel et les orientations éditoriales de TF1, Arnaud Montebourg relève les "infractions" relevées dans le « le long casier judiciaire » de la chaîne, constitué de « rappels à l'ordre et d'amendes pour violation des règles du pluralisme politique ». Le député cité notamment la soirée "spéciale" Nicolas Sarkozy de janvier 2010 où le chef de l'Etat était d'abord l'invité du journal de 20h puis d'une émission intitulée Paroles de Français où Nicolas Sarkozy répondait aux questions d'un panel de Français sélectionnés par TF1. « Deux heures à une heure de grande écoute pour le chef du parti majoritaire contre quatre minutes à la principale dirigeante de l'opposition », indique Arnaud Montebourg.

Ensuite, Arnaud Montebourg met directement en cause la direction de TF1. « La grossièreté des violations, la lourdeur des sanctions et la répétition des infractions depuis 15 ans, m'amènent à considérer que le comportement de la chaîne TF1 que vous présidez relève du piétinement systématique de nos lois et règlements. A mes yeux, j'ajouterai que les journalistes de TF1, dont le professionnalisme est connu et louable, n'ont pas la responsabilité qui est la vôtre dans cet état de fait condamnable ». De plus, le député PS rappelle « les dégâts considérables que votre chaîne a provoqués sur la vision que les Français ont d'eux-mêmes et de notre société contemporaine. Je m'autoriserai à dire (...) que vous avez participé avec méthode et constance à l'appauvrissement de l'imaginaire collectif des Français ».

Arnaud Montebourg cite alors quelques émissions - dont Une famille en or, Les douze coups de midi, Koh-Lanta et Secret Story - dont « l'appât du gain » serait le moteur. « Les relations entre les hommes ne relèvent pas que de l'argent et une société ne pourra jamais se résumer à celui-ci. Pourtant, sur TF1, l'argent est malheureusement partout ». Le député remet également en cause les émissions de compétition comme Masterchef et Koh-Lanta : « Les relations entre les humains peuvent être coopératives et non pas forcément conflictuelles », explique Arnaud Montebourg.

Enfin, Arnaud Montebourg se dit « surpris par la contribution malheureusement décisive que TF1 a apportée à l'élévation du niveau de violence dans les oeuvres de fiction diffusées. Le nombre de meurtres, de viols et de violences physiques a acquis en 15 ans une importance démesurée dans les programmes de votre chaîne. » Le député PS fait ici directement référence aux séries et longs métrages américains.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je déteste la religion musulmane" : Yves Thréard reconnaît s'être "très mal exprimé" sur LCI
TV
"Je déteste la religion musulmane" : Yves Thréard reconnaît s'être "très mal...
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Programme TV
"Scènes de ménages" : Un nouveau prime time pour la série de M6 le 7 novembre
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
SVOD
Netflix a regagné des abonnés au 3e trimestre mais reste prudent pour l'avenir
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie par un de ses invités sur LCI
TV
Comparaison polémique entre voile et "uniforme SS" : Olivier Galzi pris à partie...
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Programme TV
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour "C dans l'air" sur France 5
Audiences
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour...
Vidéos Puremedias