Julian Assange, cet informaticien australien cofondateur du site Wikileaks, a été arrêté par la police britannique ce matin alors qu'il se rendait au commissariat.
Le porte-parole du site spécialisé dans la publication de documents confidentiels se rendait à une convocation pour être interrogé après le dépôt d'une plainte par une femme en Suède. Cette dernière l'accuse de l'avoir contrainte à ne pas utiliser de préservatif lors d'une relation sexuelle, ce qui constitue un viol dans le droit suédois.
Cette arrestation fait suite au signalement de Julien Assange auprès d'Interpol. En effet, la Suède avait saisi l'Organisation internationale de police criminelle après que l'informaticien ne se soit pas présenté à une convocation judiciaire. Il avait quitté le pays après le rejet de sa demande de permis de séjour.
Selon Julian Assange, la Suède a engagé la procédure à son encontre à la demande des Etats-Unis. Il est vrai que WiliLeaks a provoqué la colère de nombreux pays (surtout les Etats-Unis) après la publication de télégrammes diplomatiques américains.
Séries
"Fortune de France" : Pourquoi certaines scènes de la série de France 2 vont...