Arte : L'équipe historique de "Tracks" brutalement écartée après 25 ans de collaboration

Partager l'article
Vous lisez:
Arte : L'équipe historique de "Tracks" brutalement écartée après 25 ans de collaboration
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
JoeyStarr n'a pas aimé la série d'Arte "Le monde de demain" © ANDBZ/ABACA
La chaîne franco-allemande assure vouloir conserver l'émission en faisant "évoluer" le format. Les 11 salariés de la société de production Program 33 travaillant jusqu'alors sur le programme vont être licenciés.

Après deux décennies de collaboration, le divorce se passe mal. Les équipes de la société Program33 produisant le magazine "Tracks" pour Arte ont appris le 23 décembre dernier l'arrêt de leur collaboration avec la chaîne. Résultat, onze personnes vont perdre leur emploi, comme l'a révélé "Arrêt sur images".

À lire aussi
"C'est quoi ce truc ?!" : Coup de théâtre inédit dans l'histoire de "Koh-Lanta" lors de l'épreuve des radeaux
TV
"C'est quoi ce truc ?!" : Coup de théâtre inédit dans l'histoire de "Koh-Lanta"...
"Mask Singer" 2023 : Date de diffusion, enquêteurs, costumes, nouveautés... Tout savoir sur la saison 5
TV
"Mask Singer" 2023 : Date de diffusion, enquêteurs, costumes, nouveautés... Tout...
Jean-Michel Aphatie tacle l'interview d'Emmanuel Macron : "20h c'est la solennité ! 13h c'est juste avant la sieste !"
TV
Jean-Michel Aphatie tacle l'interview d'Emmanuel Macron : "20h c'est la solennité...
"Quelle époque !" : Un passage sur Cyril Hanouna coupé de l'émission avec Éric Zemmour
TV
"Quelle époque !" : Un passage sur Cyril Hanouna coupé de l'émission avec Éric...

La décision d'Arte de cesser cette coopération a été prise pour une raison encore inconnue. "Quand on a demandé des raisons, on n'a jamais eu de réponse. On n'a jamais obtenu aucune justification. J'ai toujours pensé qu'une émission de télé disparaissait parce qu'elle ne participait pas à la stratégie de la chaîne. Arte a nécessairement une idée derrière la tête, je ne la connais pas honnêtement", soupire David Combe, le co-rédacteur en chef de "Tracks", interrogé par "Arrêt sur images".

"Un nouveau concept enrichi"

Depuis une semaine, Arte enchaîne les contradictions. Le 25 décembre, la chaîne a assuré que la rédaction historique de "Tracks" "tire sa révérence". Une déclaration qui a fait bondir l'un des journalistes sur Twitter : "Pas question pour la rédaction d'entretenir le mensonge d'Arte ! Personne ne tire sa révérence... L'équipe française de 'Tracks' s'est faite licenciée sans un même un au revoir ni un merci... 25 ans quand même ça donne envie de chialer...".

Le lendemain, le 26 décembre Arte a à nouveau communiqué sur la situation via Instagram. Dans un message le diffuseur a assuré que "l'émission 'Tracks' continue". "Arte réfléchit actuellement à une évolution de l'émission 'Tracks'. Les équipes de la chaîne travaillent actuellement avec les producteurs français et allemands à un nouveau concept numérique enrichi [...], et à un nouveau rendez-vous à l'antenne resserré autour de numéros spéciaux thématiques".

"'Tracks' ce n'est pas qu'un nom"

Ce n'est donc pas l'émission qui s'arrête, mais bien le contrat avec la société de production Program33 qui s'en occupait jusqu'à présent. "C'est une émission de télé, c'est pas une bouteille de shampoing. Les personnes qui font l'émission participent à son identité. Elles y mettent leur passion, leur talent, leurs tripes. 'Tracks', ce n'est pas qu'un nom", s'agace auprès d'"Arrêt sur images" Gianni Collot, réalisateur intermittent de l'émission culte.

L'ancienne équipe de "Tracks" - dont le dernier numéro sera diffusé en février 2023 - suppose que l'émission sera désormais assurée par l'équipe de "Tracks East", basée en Allemagne pour Arte. "Tracks East" est une émission dérivée née lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.

Arte
Arte
Vers une saison 3 d'"En thérapie" sur Arte ?
"28 minutes" : Une programmation spéciale pour la fin d'année sur Arte
Ce soir à la télé : Le plus beau film de la carrière de Gaspard Ulliel
Voir toute l'actualité sur Arte
l'info en continu
Benjamin ("Koh-Lanta") : "Dans ma tête, l'abandon était interdit"
Interview
Benjamin ("Koh-Lanta") : "Dans ma tête, l'abandon était interdit"
"C'est quoi ce truc ?!" : Coup de théâtre inédit dans l'histoire de "Koh-Lanta" lors de l'épreuve des radeaux
TV
"C'est quoi ce truc ?!" : Coup de théâtre inédit dans l'histoire de "Koh-Lanta"...
"Grey's Anatomy", "Le Big Show", "Mask Singer"... Les temps forts de la télé du 8 au 14 avril 2023
Programme TV
"Grey's Anatomy", "Le Big Show", "Mask Singer"... Les temps forts de la télé du 8...
"C'est une ligue départementale !" : Maxime Biaggi et Freddy Gladieux parodient Daniel Riolo et Jérôme Rothen dans "Zen"
Plateforme
"C'est une ligue départementale !" : Maxime Biaggi et Freddy Gladieux parodient...
Michel Denisot accusé d'avoir utilisé pour son livre des blagues sans l'aval de leurs auteurs
Personnalités
Michel Denisot accusé d'avoir utilisé pour son livre des blagues sans l'aval de...
"Mask Singer" 2023 : Date de diffusion, enquêteurs, costumes, nouveautés... Tout savoir sur la saison 5
TV
"Mask Singer" 2023 : Date de diffusion, enquêteurs, costumes, nouveautés... Tout...