Arthur "trouverait marrant de refaire 'À prendre ou à laisser'" à l'occasion des 20 ans du jeu culte né sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Arthur "trouverait marrant de refaire 'À prendre ou à laisser'" à l'occasion des 20 ans du jeu culte né sur TF1
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce du "Grand concours" et de "Juge Arthur" ce vendredi 24 novembre 2023 sur TF1. © Sylvie Lancrenon/Satisfaction
Le jeu a été diffusé pour la première fois en access sur TF1 le lundi 12 janvier 2004, il y a vingt ans jour pour jour aujourd'hui.

"22 boîtes, 22 gains, de 0,01 euro à 500.000 euros, 22 candidats représentant les 22 régions françaises, c'est 'À prendre ou à laisser' présenté par Arthur". Le 12 janvier 2004, il y a vingt ans jour pour jour, TF1 diffusait la première du jeu des boîtes – tel était son surnom – dans la case stratégique de l'access prime time.

À lire aussi
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6
Interview
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin......
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures consommées annuellement"
Interview
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures...
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Interview
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un...

À LIRE AUSSI : Arthur lance "Juge Arthur" ce soir sur TF1 : "Tous les humoristes m'ont appelé pour me dire qu'ils voulaient en être"

"Je vais proposer à TF1 d'animer 'Qui veut gagner des millions ?'"

Dans ce format aux règles simplissimes – chaque candidat était pourvu d'une boîte numérotée contenant un gain – Arthur, vêtu d'un polo d'une couleur différente chaque soir, jouait l'entremetteur entre un banquier véreux – "le chacal" – et le candidat du jour, sélectionné par tirage au sort parmi les 22. L'animateur avait réussi par ailleurs à créer une bande en attribuant des surnoms aux candidats du jeu. "Je l'avais transformé en 'Comedy Game'", rembobine le présentateur dans un entretien à puremedias.com.

20 ans plus tard, à l'heure où les formats des années 2000 ont le vent en poupe, Arthur serait partant pour incarner à nouveau "cette marque présente dans l'inconscient collectif". "Je trouverais ça marrant de le refaire. Je pense que je ressentirais la même sensation que lorsqu'une fois par an, avec Manu Lévy pour les Restos du coeur, on refait notre émission de radio d'il y a 25 ou 30 ans ("Arthur et les pirates", diffusé dans les années 1990 sur Europe 1, ndlr)", ajoute-t-il.

Arthur exclut néanmoins de s'engager dans une émission quotidienne. "S'il y a un événement pour les 20 ans, je serais ravi d'y participer", lâche à puremedias.com l'animateur, qui souhaiterait également relancer "La fureur" le temps d'un prime événement et présenter "Qui veut gagner des millions ?". Contrairement aux deux premières, le jeu, présenté par Jean-Pierre Foucault puis Camille Combal, figure bel et bien dans le catalogue de Satisfaction ("Qui veut être mon associé ?", "The Floor"...), la société de production qu'il préside. "Je présenterais 'Qui veut gagner des millions ?' avec gourmandise. Je vais d'ailleurs le proposer à TF1. J'ai peut-être été 20 fois invité du programme, j'adorerais être de l'autre côté", confie Arthur.

Arthur travaille sur un show qui agglomérerait plusieurs jeux télé

Avec son oeil averti, Arthur constate bien qu'il y a "un grand revival des anciennes marques de jeux à l'international". "'La roue de la fortune' est en train de revenir très fort, 'Tournez manège', 'Qui veut gagner des millions ?', 'Jéopardy !' aussi. Ce sont des émissions qui sont des souvenirs", a-t-il résumé.

Avant d'annoncer : "Nous travaillons à ce sujet sur un nouveau projet : en résumé, il s'agira d'un show qui s'appelle 'Revival', dans lequel sur un énorme plateau de télévision, il y aura les décors de toutes les émissions que je viens de citer. Les candidats vont s'amuser avec. L'un d'eux veut jouer à 'La roue de la fortune', le plateau associé s'allume et c'est parti".

Arthur planche sur une adaptation pour l'international. "Pour la France, on réfléchit à une version célébrités. On prendrait six, sept, huit célébrités que l'on lâche dans cet univers tout un week-end. Ce serait le 'LOL : Qui rit, sort !' du jeu. Les candidats pourraient passer de jeux télé en jeux télé comme à la fête foraine". D'ici là, Arthur sera aux commandes, ce vendredi 12 janvier 2024, d'un nouveau numéro du "Grand concours" dédié à l'Opération Pièces jaunes.

Arthur
Arthur
"Les anges de la télé-réalité" : Arthur abandonne son procès contre NRJ 12 et renonce à réclamer 7,2 millions d'euros à la chaîne
Audiences : Quel score pour la première de "Juge Arthur" sur TF1 ?
l'info en continu
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en direct à Cannes
TV
" Waouh ! Vous avez failli vous prendre...." : Encore un aléa dans "C à vous" en...
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute de l'intégrité de "Mask Singer" dans "PAF avec Baba"
TV
"Est-ce que c'est possible qu'il y ait un peu de triche ?" : Kelly Vedovelli doute...
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur l'avenir de la nouvelle série de TF1
TV
"J'espère bien faire une saison 2 de 'La Recrue'" : Thierry Neuvic se confie sur...
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant créé la surprise...
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s'attaque au compte Destination Ciné sur X
Internet
"Ce compte n'y connaît rien" : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France...
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews Nelly Daynac insultée après son témoignage sur la Nouvelle-Calédonie
TV
"Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche..." : La journaliste de CNews...