TV
Attaquée par Frédéric Beigbeder, la youtubeuse Léna Situations dénonce son "snobisme intellectuel"
Publié le 12 novembre 2020 à 14:42
L'écrivain avait publié il y a quelques jours dans "Le Figaro" une chronique au vitriol sur le premier livre de la jeune femme.
Générique de "Quotidien" sur TMC

La réponse du nouveau monde à l'ancien monde. Dans une chronique parue en fin de semaine dernière dans "Le Figaro", Frédéric Beigbeder n'y était pas allé avec le dos de la cuillère pour évoquer le premier livre de Léna Mahfouf, alias Léna Situations, youtubeuse aux 1,66 million d'abonnés. Un livre de développement personnel intitulé "Toujours plus", qui a visiblement incité l'écrivain à la surenchère, n'hésitant pas à résumer dès les premières lignes sa pensée de la façon suivante : "Le livre qui se vend le mieux en France est tellement sucré qu'il rend les doigts poisseux ; nous en déconseillons sa lecture aux diabétiques".

"Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissante"

Cette chronique alternait entre cynisme sur le contenu du livre et attaques personnelles. "Léna Situations est sûrement une personne solaire, gentiment narcissique, une victime parmi tant d'autres de Mark Zuckerberg. Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissante. Cette jeune femme est la preuve que le système éducatif français a perdu une bataille contre Facebook", n'avait ainsi pas hésité à écrire Frédéric Beigbeder, portant l'estocade finale avec ces mots : "147 pages de vide, 19,50 € de perdus".

Près d'une semaine après cet article au vitriol, la jeune femme était invitée sur le plateau de "Quotidien" hier soir sur TMC. Interrogée sur cette polémique par Yann Barthès, Léna Situations a avoué son incompréhension, regrettant une critique "très personnelle" alors que Frédéric Beigbeder et elle ne sont jamais rencontrés. "Je trouve que c'était un peu la facilité de s'attaquer à la nouvelle génération. Il écrit ce qu'il veut et nous, on répond ce qu'on veut. On répond qu'on est fatigués par ce snobisme intellectuel et le mépris qu'on peut avoir face à des jeunes qui essayent de faire des choses", a-t-elle déclaré.

"Tout cela n'est que business"

"Dans ce cas-là, il m'attaque uniquement parce qu'on a vendu beaucoup de livres (200.000 exemplaires, ndlr). Tout cela n'est que business", a-t-elle résumé en estimant que c'est le fait d'avoir vendu plus d'exemplaires que le dernier livre de Frédéric Beigbeder illustré par un smiley et intitulé "L'homme qui pleure de rire" qui lui a valu les foudres de l'intéressé. puremedias.com vous propose de revoir ci-dessous cette séquence.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Frédéric Beigbeder
Frédéric Beigbeder
Frédéric Beigbeder : "Je pensais que le wokisme était un fantasme de CNews et de 'Valeurs actuelles'"
28 avril 2023 à 13:45
Frédéric Beigbeder rejoint Radio Classique
12 juillet 2022 à 10:40
"On ne fait pas la justice à la télé !" : Echange tendu entre Frédéric Beigbeder et Pascal Praud sur CNews
11 mai 2021 à 12:35
Tous les articles
Mots clés
TV Quotidien
Prochaines diffusions
Lundi 11 mai
20h45
Quotidien
Divertissement - Saison 10 - 40 min.
Quotidien
Mardi 12 mai
20h45
Quotidien
Divertissement - Saison 10 - 40 min.
Quotidien
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news