Attentat de Nice : 41 élus de droite saisissent le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Attentat de Nice : 41 élus de droite saisissent le CSA
La Promenade des Anglais à Nice
La Promenade des Anglais à Nice © Abaca
Ils remettent en cause la couverture médiatique faite par France 2 et TF1 le 14 juillet dernier.

La droite s'en remet au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. 41 élus de droite et du centre emmenés par le candidat à la primaire Les Républicains Hervé Mariton, ont saisi le CSA suite aux éditions de TF1 et France 2 après l'attentat survenu sur la Promenade des Anglais à Nice le 14 juillet dernier. Un attentat qui a fait 84 morts et des dizaines de blessés.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

Une mise en demeure

Malgré la "saisie des images" par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et les excuses publiques de France 2, la couverture médiatique des événements faite par la chaîne du service public et la Une reste encore vivement critiquée. "Il revient au Conseil supérieur de l'audiovisuel d'inviter les télévisions et les radios à la prudence et à la retenue afin de protéger la dignité humaine, la douleur des personnes ainsi que l'ordre et la sécurité. Deux séquences du traitement télévisuel de l'attentat de Nice le 14 juillet dernier méritent, selon nous, une mise en demeure au sens de l'article 42 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication" écrivent Hervé Mariton et 40 élus dans une lettre déposée ce mardi.

Dans le collimateur des signataires, l'édition spéciale de France 2 débutée près d'une heure après les faits. En cause, l'interview, très critiquée, d'un homme aux côtés d'une victime. "La chaîne retransmet en direct, dans le nuit du 14 au 15 juillet, l'interview d'un homme assis au pied du corps sans vie de sa femme, après avoir appris la mort de son fils. Comment imaginer plus fort vecteur de terreur ?" interrogent-ils.

Même son de cloche concernant TF1. Après la révélation de l'identité du terroriste, la Une dévoile le 18 juillet dernier des photos personnelles de l'homme aux côtés du véhicule, "(d)es photos 'selfie' narquoises du terroriste issues de son téléphone portable et prises la veille sur le lieu du drame devant son tragique camion. Comment imaginer plus forte glorification ?" lancent-ils au CSA.

"Informer sans glorifier"

En dévoilant le nom et les images personnelles du terroriste, les chaînes d'information glorifient-elles l'assaillant ? C'est la question posée par les 41 élus de droite et du centre en analysant les journaux d'information réalisés par TF1 et France 2. "Dans les deux cas, par l'intermédiaire des rediffusions et des réseaux sociaux, ces images sont vues par des dizaines de millions de personnes dans le monde. Pour un attentat terroriste, la qualité du traitement médiatique est essentielle. Il s'agit d'informer sans glorifier, [...] d'informer sans terroriser. Or la glorification et la terreur sont précisément les deux objectifs du terroriste. Les médias, à leur insu, en sont souvent les instruments" poursuivent-ils en demandant réparation auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Aucune sanction n'a pour l'heure été établie par l'autorité administrative.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
FloJackson

" après avoir appris la mort de son fils." FAUX. Il ne savait pas dans quel hôpital était son fils et priait pour qu'il survive. Il n'a pas survécu...



Capilotracté

Qu'on arrête de citer partout leurs noms de famille.
Qu'on se contente de donner leurs initiales.
Qu'on ne montre les photos que de ceux qui sont encore en vie et activement recherchés.
Les autres on s'en tape. Voir en boucle la tronche de dégénérés ça nous apporte quoi ?
Ceux qui se sont fait péter la gu.eule en tuant des innocents n'ont pas besoin de devenir une pub ambulante pour Daesh.
S'ils crèvent en "martyre", ils ne méritent pas les honn(rr)eurs de la presse.

Ce serait un grand pas que de cesser une fois pour toutes de leur donner de l'importance aux yeux de leur(s) gourou(s) et de leurs adeptes en devenir.

Qu'on arrête de les traiter de terroristes.
Ce mot leur plaît à ces porcs nés du ruisseau; parce que ce mot signifie que leurs actes d'une lâcheté sans égale nous terrorise. Moi je refuse de vivre dans la terreur.
Ce ne sont que des sous merdes psychopathes qui commettent des crimes au nom d'un Dieu qui n'a jamais demandé qu'on assassine hommes femmes et enfants en son nom.
Ils sont tellement rien, leur vie est tellement terne, leur avenir si glauque qu'ils décident de vivre pour tuer. De l'occidental de préférence.
Bon, j'arrête, ça m'agace.
Le traitement de la presse écrite et TV me gave



victornewman

Don't kill the messenger !



lachevre2

Un message plein de mesure et de respect d'autrui. Cela vous honore. Au fait êtes-vous au courant, bien que nous soyons sous le régime de l'Etat d'urgence, qu'il est parfaitement autorisé de critiquer publiquement vos amis du PS ? Même Libération s'y met c'est vous dire... Mais peut-être remettez vous en cause le principe même d'opposition dans une société démocratique ? Alors là c'est une autre histoire.



Eliot

Une polémique largement entretenue ce matin par... Libération. ^^
C'est assez ironique.

Je suis d'accord, c'est une énième polémique. Le CSA n'a pas besoin d'être saisi par les politiques pour ce sujet, il s'en occupe déjà. Il serait plus utile, selon moi, qu'ils se préoccupent de la diffusion par les internautes de plusieurs photos et vidéos des cadavres de l'attentat.



Eliot

Pour la séquence diffusée sur France 2, je peux comprendre (même si le CSA s'occupe déjà du dossier, donc pas besoin d'être saisi par les politiques...). Par-contre, ils dénoncent la révélation du nom du terroriste ? Vraiment ? Ce sont pourtant les autorités elles-mêmes qui l'annonce, accompagné d'une photo ! À partir de là, il n'y a pas de problèmes à ce que les médias et le public le reprenne. Est-ce qu'ils s'indignent autant de la diffusion par les internautes de photos ou vidéos montrant les cadavres ? Je ne vois pas de hurlements de ce côté là, alors que c'est beaucoup plus inquiétant que la diffusion de photos du terroriste.



A French

Finalement, Mariton sert quand même à quelque chose au sein de son parti..



RomainL

Je comprends que les politiques sont dénigré en ce moment mais pour une fois qu'ils sont dans leurs rôles avec le sérieux et la qualité qu'on exige d'eux, autant le saluer.



Kaybent

Oui exact, il faut absolument éviter ce genre d'erreur, mais pour moi les politiques n'ont pas à s'en mêler, là le sentiment que j'ai c'est de la poudre aux yeux, détourner l'attention sur autre chose.
Mais on est d'accord que les questions que tu as posées sont essentielles.



Sheka

Bof, un bisexuel amateur de salsa, bonjour la mythologie..



pupuce

oui meheuuuuu.... encore + que d'habitude.



RomainL



pupuce

Enfin une réflexion sensée..... ça fait du bien !!
merci.



RomainL

Ils sont dans la réaction effectivement, mais pouvaient ils anticiper la débilité d'un journaliste de France 2, de son rédacteur en chef, du journaliste en plateau, du chef d'édition, du réalisateur et du directeur d'antenne?
Enfin, ce n'est pas parce qu'on fait une erreur un fois, qu'il faut absolument la répéter à l'infini... Pour éviter ce schéma, il faut passer par la remise en question et l'analyse, ce que les députés demandent.



dj

n'ont-ils rien d'autre à faire dans ces temps-ci? créons la polémique et détournons le regard des gens sur d'autres que nous. C'est la politique de la droite actuellement ; ils attaquent tout azimuts sur des manquements réels ou supposés ainsi on ne voit pas leurs fautes à eux. Ce procès d'intention aux chaînes de télé est du même acabit que la polémique crée par Ciotti , Estrosi et le pantin qui sert de maire actuellement à Nice (Estrosi ne peut pas l'être officiellement trop de mandats mais en douce ..... c'est lui) sur les manquements des policiers et des gendarmes sur la promenade des Anglais au moment de l'attentat, mais le fait que depuis plusieurs jours un camion de 19T circulait sur la promenade des Anglais filmé et refilmé par leur soi-disant service hors norme de vidéo surveillance, alors que seuls les 3t5 peuvent y aller : là ce n'est pas de leur faute , ils ne peuvent pas tout voir . C'est vrai pas gros du tout comme engin. M'enfin , j'arrête la connerie humaine portée à ce niveau me fait gerber!



Kaybent

Je suis complètement d'accord avec toi.
Après, le reproche que je leur fait c'est qu'ils ont encore un train de retard et qu'ils ont pour l'heure autre chose à faire selon moi, mais après c'est simplement mon ressenti personnel.



RomainL

Que nos politiques se posent des questions sur le traitement médiatique de cet acte terroriste est au contraire utile et à la lecture du communiqué, cela me semble réfléchi et les interrogations bien posées.
Qu'ils soient de droite ou du centre n'est pas la question, je pense que tout élus avec un minimum de cerveau réfléchissant à l'intérêt général du pays peut signer cette lettre.



Kaybent

Salutaire, oui et non, j'aurais dit opportuniste dans tous les cas le CSA aurait saisi le dossier comme à chaque attentat.
Et les rédactions et médias sont déjà en discussion concernant les infos à donner ou non, sans que des politiques ne s'en mêlent quelques jours plus tard.



RomainL

L'interpellation du CSA par ces élus est salutaire et permet de poser le débat au sein des rédactions.
Il est vrai que depuis quelques jours, nous avons des informations qui ne sont absolument pas pertinentes au sujet de ce terroriste et de l'atrocité qu'il a commis.
Le fait de savoir qu'il fasse du sport, danse la salsa, soit narcissique, bisexuel, drogué, aimant le sexe débridé ect, n'apporte rien à part le starifier, de construire une mythologie et donc lui offrir des adeptes.
On devrait s'en tenir au factuel, au pénalement répréhensible, ne pas montrer sa photo et le citer uniquement par ces initiales.
Ne jouons pas le jeu de nos ennemis en construisant leurs icônes.



Vimaire

Effectivement. De tout temps la peur à toujours était utilisée par les politiques pour se faire élire (souvent plus efficace que l'espoir).
Le tout est de savoir ce qui leur fait peur, dans cette diffusion de terreur... non contrôlée.



teleradio

Ah ben eux sentent l'odeur des urnes...



Kaybent

Oui d'ailleurs, on voit bien la priorité de nos hommes politiques.



teleradio

Bravo pour cette démonstration de mauvaise foi et de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", monsieur Mariton!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias