Une émission mémorable. Hier soir, cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 victimes au Bataclan, dans les rues de Paris et près du Stade France à Saint-Denis, Bangumi, la société qui produisait "Le Petit Journal" à l'époque sur Canal+, a décidé de mettre en ligne l'édition exceptionnelle et poignante du programme animé par Yann Barthès et diffusé le 16 novembre 2015.
"C'est une rédaction triste qui a fait cette émission"
Yann Barthès et ses équipes avaient livré un numéro exemplaires en hommage aux victimes des attaques et particulièrement à l'une d'entre elles, Fanny, monteuse pour l'émission, décédée au concert des Eagles Of Death Metal. "Nous avons le même âge et vivons dans les mêmes endroits que les victimes", avait démarré Yann Barthès, donnant les noms des personnes décédées. "Mais il y avait aussi Fanny, 29 ans, elle travaillait ici, au 'Petit Journal'". Emu, le présentateur avait poursuivi : "C'est une rédaction triste qui a fait cette émission, très triste. Nous avons la chance d'avoir une demi-heure de liberté tous les jours, cette demi-heure de liberté, nous allons l'utiliser pour parler, pour vous laisser parler, pour laisser parler ceux qu'on a croisés hier dans les rues."
Les caméras du "Petit Journal" étaient donc parties dans les rues de Paris montrer que la vie continuait, dans les bars, les boulangeries et les autres lieux symboliques de la capitale, mais aussi dans les endroits touchés par la tragédie. "Hier, j'ai appris la nouvelle, ça m'a choqué, donc j'ai dit à ma maman 'est-ce qu'on peut aller voir demain ?'", racontait Valentine, fillette de neuf ans, les larmes aux yeux, au micro de Martin Weill. Et d'ajouter : "Moi, je me suis dit dans la tête qu'il y aurait une guerre. Je n'aime pas quand il y a une guerre. J'aimerais bien que ça s'arrête".
Une Marseillaise chantée dans le monde entier
Après la pause pub, sans générique, avec des images de la Tour Eiffel bleu blanc rouge, Yann Barthès avait laissé la parole à Florian, un rescapé du Bataclan, qui s'était réfugié dans une loge de la salle de concert. L'émission s'était poursuivie sur fond de Marseillaise chantée dans le monde entier, puis sur le plateau, par les artistes de l'Opéra de Paris.
Eric et Quentin avaient réalisé un sketch sobre dans le ton, mais alcoolisé dans le verre. Les deux trublions de l'émission étaient partis boire en terrasse et rigoler avec des clients de bars et des étudiants après leur journée de fac. Pour leur revue de presse, Catherine et Liliane s'étaient amusées à empiler les tours Eiffel. Les dernières images de l'émission avaient été celles de Fanny Minot, monteuse à Canal+, sur un commentaire hommage de Willy Papa. puremedias.com vous propose de revoir cette émission d'une sobriété exemplaire en cliquant ici.