Attentats du 13 novembre 2015 : Une des victimes prépare un film

Partager l'article
Vous lisez:
Attentats du 13 novembre 2015 : Une des victimes prépare un film
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Sami Bouajila interprètera un des rôles principaux
Sami Bouajila interprètera un des rôles principaux © Abaca
"Les jours d'avant" a pour ambition de rendre hommage à tout un quartier, avec l'appui de la co-fondatrice d'une association de victimes.

Un hommage sur grand écran. Selon "Le Film Français", le film "Les jours d'avant" qui aura pour thème central les attentats parisiens du 13 novembre 2015, est en préparation. Il sera co-réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern et Caroline Langlade. Cette dernière, rescapée de l'attentat du Bataclan, a co-fondé l'association "Life for Paris", association de soutien aux victimes ou familles de victimes de ces attentats. L'esprit du projet est résumé comme tel par Stéphanie Pillonca-Kervern : "Un film hommage à ceux qui sont partis et à ceux qui restent".

À lire aussi
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et son film "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"C'est son 'Camping' à lui" : Franck Dubosc donne son avis tranché sur Artus et...
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau, Julien Fébreau (Canal+) rejoint le cast du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Après Audrey Fleurot et Philippe Lacheau,...
"La production a été lancée" : Michaël Youn annonce la suite de l'un de ses films culte au cinéma
Cinéma
"La production a été lancée" : Michaël Youn annonce la suite de l'un de ses films...
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent leurs voix aux personnages du film d'animation
Cinéma
"Transformers : Le commencement" : Audrey Fleurot et Philippe Lacheau prêtent...

Noémie Merlant et Sami Bouajila dans les rôles principaux

Particularité du film "Les jours d'avant", aucune scène ne concernera directement la tragique nuit du vendredi 13 novembre 2015. L'objet du long-métrage est de raconter l'avant et l'après attentats, du point de vue du quartier du XIe arrondissement et de celui de ses habitants, dans lequel ces événements se sont en grande partie déroulés. Les deux héros, une étudiante et un homme d'âge mûr, seront interprétés par Noémie Merlant (vue dans "Le ciel attendra) et par Sami Bouajila ("Les bienheureux", "La mécanique de l'ombre").

"Le film parlera de l'innocence des jours d'avant, ainsi que de la difficulté et de la force de la reconstruction des victimes", annonce Stéphanie Pillonca-Kervern, toujours dans "Le Film Français". Les terroristes voulaient scinder la population, ils n'ont pas réussi. Le cinéma doit pouvoir monter ce récit sur des gens qui sont debout, qui se battent, pour redonner vie", poursuit-elle.

Des victimes parties prenantes du projet

Caroline Langlade, la co-réalisatrice, souhaite que ce film permette de réhabiliter ce quartier meurtri de Paris, "dont les habitants n'ont pas vraiment reçu d'hommage, tout s'étant focalisé sur le Bataclan", regrette la cofondatrice de "Life for Paris". Et de rappeler qu'"un des combats de 'Life for Paris' était justement de ne pas oublier les victimes des terrasses".

A cet effet, "Les jours d'avant" aura une dimension participative puisque les victimes qui le souhaitent pourront intégrer le projet "à différents postes, de manière active", promet la productrice Marie-Castille Mention Scharr. Le film, co-produit et distribué par Orange Studio, est actuellement en cours de montage financier pour un tournage qui devrait débuter à la mi-août. En cas de bénéfices, la productrice promet qu'une partie sera reversée aux associations de victimes.

Le téléfilm de France 2 toujours dans les cartons

Ce projet prend en tout cas le contre-pied du téléfilm "Ce soir-là", que France 2 a dans ses cartons. La chaîne a annoncé à la fin de l'année dernière son intention de reporter la diffusion face à la polémique suscitée, tout en promettant de consulter les associations de victimes. Cette "grande histoire d'amour impossible" sur fond d'attentat du Bataclan avait choqué les victimes et les familles des victimes. Une pétition contre la fiction de France 2 avait été lancée pour demander l'annulation du projet, recueillant plus de 30.000 signatures.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...