Attentats du 13 novembre 2015 : Une des victimes prépare un film

Partager l'article
Vous lisez:
Attentats du 13 novembre 2015 : Une des victimes prépare un film
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Sami Bouajila interprètera un des rôles principaux
Sami Bouajila interprètera un des rôles principaux © Abaca
"Les jours d'avant" a pour ambition de rendre hommage à tout un quartier, avec l'appui de la co-fondatrice d'une association de victimes.

Un hommage sur grand écran. Selon "Le Film Français", le film "Les jours d'avant" qui aura pour thème central les attentats parisiens du 13 novembre 2015, est en préparation. Il sera co-réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern et Caroline Langlade. Cette dernière, rescapée de l'attentat du Bataclan, a co-fondé l'association "Life for Paris", association de soutien aux victimes ou familles de victimes de ces attentats. L'esprit du projet est résumé comme tel par Stéphanie Pillonca-Kervern : "Un film hommage à ceux qui sont partis et à ceux qui restent".

À lire aussi
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...

Noémie Merlant et Sami Bouajila dans les rôles principaux

Particularité du film "Les jours d'avant", aucune scène ne concernera directement la tragique nuit du vendredi 13 novembre 2015. L'objet du long-métrage est de raconter l'avant et l'après attentats, du point de vue du quartier du XIe arrondissement et de celui de ses habitants, dans lequel ces événements se sont en grande partie déroulés. Les deux héros, une étudiante et un homme d'âge mûr, seront interprétés par Noémie Merlant (vue dans "Le ciel attendra) et par Sami Bouajila ("Les bienheureux", "La mécanique de l'ombre").

"Le film parlera de l'innocence des jours d'avant, ainsi que de la difficulté et de la force de la reconstruction des victimes", annonce Stéphanie Pillonca-Kervern, toujours dans "Le Film Français". Les terroristes voulaient scinder la population, ils n'ont pas réussi. Le cinéma doit pouvoir monter ce récit sur des gens qui sont debout, qui se battent, pour redonner vie", poursuit-elle.

Des victimes parties prenantes du projet

Caroline Langlade, la co-réalisatrice, souhaite que ce film permette de réhabiliter ce quartier meurtri de Paris, "dont les habitants n'ont pas vraiment reçu d'hommage, tout s'étant focalisé sur le Bataclan", regrette la cofondatrice de "Life for Paris". Et de rappeler qu'"un des combats de 'Life for Paris' était justement de ne pas oublier les victimes des terrasses".

A cet effet, "Les jours d'avant" aura une dimension participative puisque les victimes qui le souhaitent pourront intégrer le projet "à différents postes, de manière active", promet la productrice Marie-Castille Mention Scharr. Le film, co-produit et distribué par Orange Studio, est actuellement en cours de montage financier pour un tournage qui devrait débuter à la mi-août. En cas de bénéfices, la productrice promet qu'une partie sera reversée aux associations de victimes.

Le téléfilm de France 2 toujours dans les cartons

Ce projet prend en tout cas le contre-pied du téléfilm "Ce soir-là", que France 2 a dans ses cartons. La chaîne a annoncé à la fin de l'année dernière son intention de reporter la diffusion face à la polémique suscitée, tout en promettant de consulter les associations de victimes. Cette "grande histoire d'amour impossible" sur fond d'attentat du Bataclan avait choqué les victimes et les familles des victimes. Une pétition contre la fiction de France 2 avait été lancée pour demander l'annulation du projet, recueillant plus de 30.000 signatures.

l'info en continu
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...