Attentats du 13 novembre 2015 : Une des victimes prépare un film

Partager l'article
Vous lisez:
Attentats du 13 novembre 2015 : Une des victimes prépare un film
Sami Bouajila interprètera un des rôles principaux
Sami Bouajila interprètera un des rôles principaux © Abaca
"Les jours d'avant" a pour ambition de rendre hommage à tout un quartier, avec l'appui de la co-fondatrice d'une association de victimes.

Un hommage sur grand écran. Selon "Le Film Français", le film "Les jours d'avant" qui aura pour thème central les attentats parisiens du 13 novembre 2015, est en préparation. Il sera co-réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern et Caroline Langlade. Cette dernière, rescapée de l'attentat du Bataclan, a co-fondé l'association "Life for Paris", association de soutien aux victimes ou familles de victimes de ces attentats. L'esprit du projet est résumé comme tel par Stéphanie Pillonca-Kervern : "Un film hommage à ceux qui sont partis et à ceux qui restent".

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Noémie Merlant et Sami Bouajila dans les rôles principaux

Particularité du film "Les jours d'avant", aucune scène ne concernera directement la tragique nuit du vendredi 13 novembre 2015. L'objet du long-métrage est de raconter l'avant et l'après attentats, du point de vue du quartier du XIe arrondissement et de celui de ses habitants, dans lequel ces événements se sont en grande partie déroulés. Les deux héros, une étudiante et un homme d'âge mûr, seront interprétés par Noémie Merlant (vue dans "Le ciel attendra) et par Sami Bouajila ("Les bienheureux", "La mécanique de l'ombre").

"Le film parlera de l'innocence des jours d'avant, ainsi que de la difficulté et de la force de la reconstruction des victimes", annonce Stéphanie Pillonca-Kervern, toujours dans "Le Film Français". Les terroristes voulaient scinder la population, ils n'ont pas réussi. Le cinéma doit pouvoir monter ce récit sur des gens qui sont debout, qui se battent, pour redonner vie", poursuit-elle.

Des victimes parties prenantes du projet

Caroline Langlade, la co-réalisatrice, souhaite que ce film permette de réhabiliter ce quartier meurtri de Paris, "dont les habitants n'ont pas vraiment reçu d'hommage, tout s'étant focalisé sur le Bataclan", regrette la cofondatrice de "Life for Paris". Et de rappeler qu'"un des combats de 'Life for Paris' était justement de ne pas oublier les victimes des terrasses".

A cet effet, "Les jours d'avant" aura une dimension participative puisque les victimes qui le souhaitent pourront intégrer le projet "à différents postes, de manière active", promet la productrice Marie-Castille Mention Scharr. Le film, co-produit et distribué par Orange Studio, est actuellement en cours de montage financier pour un tournage qui devrait débuter à la mi-août. En cas de bénéfices, la productrice promet qu'une partie sera reversée aux associations de victimes.

Le téléfilm de France 2 toujours dans les cartons

Ce projet prend en tout cas le contre-pied du téléfilm "Ce soir-là", que France 2 a dans ses cartons. La chaîne a annoncé à la fin de l'année dernière son intention de reporter la diffusion face à la polémique suscitée, tout en promettant de consulter les associations de victimes. Cette "grande histoire d'amour impossible" sur fond d'attentat du Bataclan avait choqué les victimes et les familles des victimes. Une pétition contre la fiction de France 2 avait été lancée pour demander l'annulation du projet, recueillant plus de 30.000 signatures.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NorbertGabriel

C'est pas comme ça que je comprends le bidule.. mais je n'ai pas vraiment suivi l'affaire..



arlouf

Je dirais l'ensemble assez nébuleux des sites de réinformation, forums, blogs et comptes de RS de sensibilité d'extrême droite et qui partagent une vision et un agenda politique communs (globalement) auxquels ils s'attachent à donner l'exposition la plus forte possible. Le mouvement reste traversé par des fractures, qu'il serait intéressant d'étudier, par exemple entre soraliens et identitaires purs.
Mais mon premier commentaire était sarcastique pour pointer la bêtise du fait de n'adopter une position sur les sujets qui font polémique qu'en fonction de la posture qu'adoptera la fachosphère. Par exemple dans le cas du film de F2, beaucoup, dont les assos de victimes, ont été choqués par l'aspect charognard du projet. La fachosphère, elle, s'indignait du fait qu'une française "de souche", tombe amoureuse d'un migrant. Selon une réthorique assez fallacieuse (qu'on a vue à l'œuvre dans le cas Mennel) on pourrait associer en bloc les premiers aux seconds, c'est de ça que je me moque dans mon commentaire.



Dante

Non ça c'est une vidéo de Mozinor que j'aime beaucoup, mais pas une définition.



Pliskin

https://youtu.be/N4hSXVISB6g



Pliskin

https://youtu.be/kgF0ziKLqvA



Deal With It

En gros une assoc a empêché la diffusion du téléfilm de F2 car elle préparait son propre film ?



Dante

C'est quoi la fachosphère ?



arlouf

Déjà une victoire de la fachosphère à l'époque.



karima

en même temps on est loin du slogan "même pas peur" en fait le problème reste entier, on sait semblant que tout est rentré dans l'ordre, mais ou sont les coupables



Marcel Bouchu

Meilleure démarche que le truc de France 2 qui voulait nous raconter une romance pendant des attentats et qui est heureusement resté dans les cartons.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé grave
TV
"Thalassa" : Une montgolfière chute avec Fanny Agostini à son bord, pas de blessé...
OCS prépare quatre nouvelles séries
TV
OCS prépare quatre nouvelles séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au festival Séries Mania de Lille
Séries
"Mytho", "Eden", "Soupçons", "La Dernière Vague"... : Les séries sélectionnées au...
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de Léa Salamé sur France Inter
Radio
"J'ai envie de coucher avec Raphaël Glucksmann" : Blanche Gardin pique la place de...
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Séries
"The OA" : La série (enfin) de retour sur Netflix dès aujourd'hui
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Vidéos Puremedias