Attentats : Le CSA a constaté 36 manquements et adresse 21 mises en demeure

Partager l'article
Vous lisez:
Attentats : Le CSA a constaté 36 manquements et adresse 21 mises en demeure
Attentats à Charlie Hebdo : le CSA rend son rapport
Attentats à Charlie Hebdo : le CSA rend son rapport © Abaca
Le CSA a analysé 500 heures de programmes.

Après la séance de câlinothérapie fin janvier, les sanctions. Dans le cadre du traitement par les médias des attentats, le CSA a analysé 500 heures de programmes. Réuni en formation plénière mercredi 11 février, le CSA a relevé 36 manquements dont 15 ont donné lieu à mise en garde et 21, plus graves, ont justifié des mises en demeure.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !

LCI, chaîne la plus rappelée à l'ordre

Si l'on étudie l'ensemble de ces sanctions chaîne par chaîne (détails ci-dessous) on s'aperçoit qu'avec 3 mises en demeure et 2 mises en garde, LCI est la chaîne la plus rappelée à l'ordre par le CSA. TF1, France 2 et BFMTV suivent avec 4 sanctions chacune. Parmi les chaînes ayant octroyé une large place aux évènements, iTELE et France 24 sont les moins sanctionnées (3 avertissements chacune). Mais, selon le CSA, la chaîne d'info la plus raisonnable a été Euronews qui n'est montrée du doigt qu'à deux reprises. Canal+, France 3 et France 5, qui n'ont consacré que des temps réduits à l'actualité, n'écopent que de cartons jaunes.

Moins embarrassées par des problèmes d'image, les radios sont toutefois largement sanctionnées. 2 mises en demeure pour RMC, la radio la plus réprimandée. Comme la plupart des médias, Europe 1, France info, France Inter, RFI et RTL, sont tous mis en demeure une fois pour avoir annoncé que des affrontements contre les terroristes avaient lieu à Dammartin-en-Goële alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché à la Porte de Vincennes.

1. La diffusion d'images du policier abattu par les terroristes

Chaînes sanctionnées : France 24 (mise en demeure) et France 5 (mise en garde).

Le Conseil a examiné la séquence de l'assassinat du policier Ahmed Merabet par les terroristes, diffusée par la chaîne France 24. "Même si l'instant précis de la mort n'a pas été montré, cette séquence faisait entendre les détonations d'arme à feu ainsi que la voix de la victime et exposait son visage et sa situation de détresse. Elle a porté atteinte au respect de la dignité de la personne humaine", note le CSA.

France 5 écope aussi d'une sanction pour avoir diffusé la Une d'un journal britannique, le Daily News, montrant l'image du policier à terre, "dans une situation de détresse, non floutée, quelques secondes avant d'être abattu, (qui) méconnaissait également le respect de la dignité de la personne humaine".

2. L'identification des frères Kouachi

Chaînes sanctionnées : iTELE (mise en demeure) et LCI (mise en demeure).

Le Conseil a considéré que ces deux chaînes avaient diffusé des informations concernant l'identification de Saïd et Chérif Kouachi "avant la diffusion de l'appel à témoins par la Préfecture de police et ce en dépit des demandes précises et insistantes du procureur de la République".

3. La divulgation de l'identité d'une personne mise en cause comme étant l'un des terroristes

Chaînes sanctionnées : BFMTV, France 2, iTELE, LCI et TF1 (mises en garde).

Le Conseil a considéré qu'en désignant une personne comme étant l'un des terroristes recherchés par les autorités, "même en entourant cette information de certaines précautions", les chaînes, ont "non seulement manqué de mesure dans le traitement de l'enquête, mais encore pris le risque d'alimenter les tensions dans la population à partir d'une allégation qui s'est révélée inexacte". Il s'agissait du lycéen, qui était en cours au moment du drame.

4. La diffusion d'images ou d'informations concernant le déroulement des opérations en cours, alors que les terroristes étaient encore retranchés

Chaînes sanctionnées : BFMTV, Canal+, Euronews, France 2, France 24, LCI et TF1 (mise en garde)

Ces chaînes ont diffusé des informations et des images "indiquant notamment le déploiement des forces de l'ordre, le positionnement exact de certaines d'entre elles ou encore la stratégie mise en place, (ce qui) aurait pu être préjudiciable au déroulement des opérations ainsi qu'à la sécurité des otages et des membres des forces de l'ordre".

5. L'annonce que des affrontements contre les terroristes avaient lieu à Dammartin-en-Goële alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché à la Porte de Vincennes

Chaîne sanctionnées : BFMTV, Euronews, France 2, France 24, iTELE, LCI, TF1, Europe 1, France Info, France inter, RFI, RMC et RTL (mises en demeure)

Le CSA considère que "la divulgation de cette information aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les otages de l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, dans la mesure où Amedy Coulibaly avait déclaré lier leur sort à celui de ses complices de Dammartin-en-Goële".

6. La diffusion d'informations concernant la présence de personnes cachées dans les lieux de retranchement des terroristes

Chaînes sanctionnées : France 2, TF1 et RMC, BFMTV et LCI (mise en demeure)

Le Conseil a relevé que France 2, TF1 et RMC ont signalé la présence d'une personne qui était parvenue à se cacher dans l'imprimerie où Saïd et Chérif Kouachi s'étaient retranchés. Il constate aussi que BFMTV et LCI ont émis l'hypothèse qu'une ou plusieurs personnes s'étaient réfugiées dans une chambre froide ou dans une réserve du magasin Hyper Cacher où Amedy Coulibaly retenait ses otages. Le Conseil considère "que la diffusion de ces informations, à l'heure où les terroristes pouvaient encore agir, était susceptible de menacer gravement la sécurité des personnes retenues dans les lieux".

7. La diffusion des images de l'assaut à l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes

Chaînes sanctionnées : France 3 et Canal+ (mise en garde)

Ces chaînes ont diffusé une vidéo montrant l'assaut mené contre l'Hyper Cacher, y compris les tirs mortels sur le terroriste alors qu'il affrontait les forces de l'ordre. Pour le CSA, "des images insistantes, susceptibles de nourrir les tensions et les antagonismes, pouvaient contribuer à troubler l'ordre public".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pierre Roberto

sauf que le csa est financer par nos impôts



davide22

Les impôts c'est pour France télévision pas pour TF1 ou autres chaines privée. Ils ne touchent pas aux impots!



Baudouin de Pompignan

T'es grillé Charly allias Minneapolis. Même phrasé, même style haineux, même maladie mentale.
Prends garde à toi. Je vais m'occuper de toi perso. Tu peux me faire confiance !
Sale batard !



nic

non il na jamais été demandé cela, la seule demande était de ne pas filmer lassault du magasin en direct en gros plan et de le diffuser en différé, pas pour limprimerie



Pierre Roberto

ils sont là pour dépenser l'argent de nos impôt avec des salaires indignes



Pierre Roberto

40 millions par an pour un avertissement .Quel utilité



Kaybent

Qu'est ce que ça peut bien te faire c'est pas toi qui le paye.
C'est les médias eux-meme qui les finances donc bon



lopop

Je suis pas sur.... mais il me semble que les forces de l'ordre avait demandé de faire du differé sur les chaine de TV, ceux que certaine on fait (tout de même citer), du coup je comprends plus...



davide22

Ils auront une amende s'ils commencent a faire la même chose...

Mettre tout le temps des amendes ne sert à rien! Ils ne sont pas là mettre des amendes sans arrêt...



The Doctor

Il m'est d'avis qu'ils n'en ont strictement rien à péter.



charlie57

Ils recommenceront car c'est la course à l'audimat pas à l'information



romainl

Invitation acceptée cher Baudouin, je fais préparer la voiture et les chevaux ...



caline27 35

moi aussi je vous aime !



ADD

Il y a des limites à la pudeur, il faudrait que les chaines ne diffusent pas les infos, c'est un peu abusé.



Baudouin de Pompignan

Venez donc prendre le thé prochainement dans mon humble demeure. Quelques petits gâteaux secs de chez Fauchon nous accompagneront afin de nous sustenter.
Nous parlerons chiffons avec une petite tasse de Earl grey de Ceylan à la main, le petit doigt orienté vers le ciel.
Ma voisine de 92 ans se joindra à nous si vous n'y voyez pas d'inconvénients. Une femme charmante, très élégante qui n'aspire qu'à vous rencontrer. Elle a de gros soucis en ce moment car son Major d'Homme vient de lui claquer entre les doigts sans crier gare. Mais ne vous inquiétez guère car de mon côté, j'ai toujours mon petit personnel en qui j'ai une confiance a-bso-lue. Si vous souhaitez laisser vos effets personnels au vestiaire, ils ne risquent pas d'être chapardés par eux. De nos jours, on n'est jamais assez prudents.
Annoncez-vous à la réception, un aboyeur m'annoncera votre présence.
Je me languis déjà.



romainl

Alors au bout de deux mises en garde on a une mise en demeure et une mise en demeure à valeur d'avertissement.



caline27 35

au final ,ça débouche sur quoi ??



romainl

Je vous en prie cher Baudouin... Au plaisir !



Baudouin de Pompignan

Ok, merci pour la précision.



ya mieux qd meme

On voit que vous ne connaissez rien au domaine mais que comme d'habitude vous expliquez tout.



romainl

Les mises en garde constate un manquement grave.
Les mises en demeure constate une atteinte caractérisée aux obligations de l'éditeur.
Sur une échèle de constatations de faits qui comporte 6 niveaux (6 étant le plus fort et ouvre une procédure de sanctions), la mise en garde est de niveau 3, la mise en demeure est de niveau 4.



nic

Autant je suis daccord avec a peu pres toutes ces sanctions autant je trouve celle ci "L'annonce que des affrontements contre les terroristes avaient lieu à Dammartin-en-Goële alors qu'Amedy Coulibaly était encore retranché à la Porte de Vincennes" scandaleuse car cest tué la liberté dinformation, les tele sont presentes il est donc logique de montrer cela en live surtout quelles etaient à un km du lieu, on ne voyait donc pas grand chose, c'est de leur devoir de diffuser en direct.

Le csa est vraiment nullissime



bryanf

Rien pour M6...



Baudouin de Pompignan

Il faudrait rappeler la différence qu'il y a entre mise en demeure et mise en garde.



Baudouin de Pompignan

Et pourtant, c'est une excellente chaine info qui n'a rien à envier à ses petites sœurs. Je ne parle pas du cas précis qui nous anime mais en général.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" : Gérard Vives gagnant du jeu de TF1
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 septembre 2019
MiKL récupère les soirées de NRJ
Radio
MiKL récupère les soirées de NRJ
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12 septembre sur C8
Programme TV
"Balance ton post" : Le talk show d'actualité de Cyril Hanouna de retour le 12...
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Séries
"Un jour, un générique" : "Hélène et les garçons"
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Politique
Joseph Zimet nouveau conseiller en communication d'Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias